Partant de l’idée que les listes des médias généralistes concernant les littératures de l’imaginaire contenaient souvent les mêmes livres et étaient de plus des livres écrits entre les années 1950 et les années 1970, de Vert du blog Nevertwhere a créé ce TAG afin de connaitre les livres que les lecteurs d’imaginaires considéraient comme incontournables. Le principe du TAG est le suivant:
« présentez dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000. »
Petite précision, le très beau logo a été réalisé par la talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit ! à qui on doit également la superbe bannière du blog.
Le principe est simple mais les choix ne le sont pas. Quand on lit beaucoup, on est parfois déçu par un roman, parfois amusé, parfois séduit et parfois subjugué. Mais il faut bien faire des choix et ne retenir que 10 ouvrages (moins cela aurait été impossible) que voici sans ordre particulier:
• La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel
Le premier tome de cette trilogie Les Ombres de Wielstadt est paru en 2001, le second Les masques de Wielstadt en 2002 et le dernier Le chevalier de Wielstadt en 2004. L’auteur était édité chez Fleuve noir à l’époque. La trilogie se déroule en 1620 à Wielstadt dans le Saint Empire Romain Germanique en proie aux premiers feux de la Guerre de Trente Ans. La ville a la particularité d’être gardée par un dragon, on peut y croiser une fée, un faune et surtout le chevalier Kantz, charismatique héros à la personnalité fouillée qui doit affronter de nombreux dangers. L’univers est bien construit, les intrigues tiennent en haleine, le tome 3 est d’une grande noirceur et le personnage principal est de loin le plus réussi qu’ait créé Pierre Pevel. J’ai lu plusieurs fois cette trilogie avec toujours autant de plaisir.
• American Gods de Neil Gaiman
Le roman a été publié en juin 2001 aux USA. J’aime beaucoup Neil Gaiman autant dans les nouvelles que dans les romans. Plusieurs autres romans de cet écrivain auraient pu figurer dans cette liste. Mais American Gods parle de mythologie, et de mythologie nordique, deux thèmes qui me passionnent. Il parle du conflit entre les anciens dieux (de tous les pays) et les nouveaux que sont la télévision, les médias ou encore internet. Il parle aussi et surtout de l’Amérique, des différents folklores, de ce que deviennent les anciennes croyances. L’idée principale du roman est vraiment excellente, et l’auteur nous propose un superbe voyage au cœur des États-Unis, au cœur des mythes. Mon avis détaillé.
• Les récits du demi-loup de Chloé Chevalier
Cette série composée de 4 tomes est terminée, les 4 tomes sont tous excellents. L’univers est très riche, les intrigues politiques sont passionnantes, les personnages principaux quasiment tous féminins (2 princesses et leurs suivantes) sont extrêmement travaillés, crédibles et exceptionnels. Les romans sont rythmés, dramatiques et vraiment prenants. Une grande réussite. Voir : tome 1 , Tome 2, tome 3,tome 4
• La controverse de Zara XXIII de John Scalzi
À vrai dire plusieurs romans de John Scalzi auraient pu figurer dans cette liste : Les enfermés, ou encore Le vieil homme et la guerre. J’ai choisi de garder La controverse de Zara XXIII parce que c’est surement celui que j’ai mis le moins de temps à lire, je l’ai dévoré. L’histoire est très prenante et allie SF classique à une intrigue juridique. Le roman offre un énorme plaisir de lecture tout en faisant réfléchir à pas mal de choses. Mon avis détaillé.
• Mes vrais enfants de Jo Walton
Un magnifique roman, terriblement prenant et émouvant, une uchronie très bien écrite et un ouvrage qui peut plaire à un large public, pas forcément fan d’imaginaire. Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi qui m’a émue aux larmes. Mon avis détaillé.
• Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti
Quel personnage que ce bâtard de Kosigan ! Mercenaire, filou, roublard, intelligent, charismatique, fourbe, séducteur. On ne se lasse pas de lire ces aventures au fil des 4 tomes de la série dont le postulat de départ est que l’histoire telle qu’on nous l’enseigne n’est pas celle qui a vraiment existé. À lire et relire pour un plaisir de lecture toujours intact, un univers d’une énorme richesse et une superbe plume. Beaucoup d’articles sur le blog sur l’univers de Kosigan.
• Luna de Ian McDonald
Luna a souvent été comparé à Game of thrones version SF, car on y trouve des luttes de pouvoirs au sein de familles ou de clans, des passages assez crus et de la violence. C’est également un univers formidable, des personnages marquants et une fin qu’il est impossible de lâcher (les 100 dernières pages), extrêmement prenante et qui reste en mémoire. Le dernier tome de la trilogie est en dessous des 2 premiers mais cette série vaut vraiment le détour. Mon avis détaillé.
• Spin de Robert Charles Wilson
Un peu la même chose que pour John Scalzi, d’autres romans auraient pu être cités ( Les Chronolithes, Les Affinités). Spin reste pour moi le roman de l’auteur qui m’a le plus tenu en haleine et au pitch incroyable: une nuit les étoiles disparaissent et le ciel devient soudain entièrement noir. Deux suites ont vu le jour mais elles sont loin d’égaler Spin qui se suffit à lui-même. Mon avis détaillé
• Une cosmologie de Monstres de Shaun Hamill
J’ai longtemps hésité avec d’autres romans de AMI mais je pense que Une cosmologie de monstres est celui qui m’a le plus émue. L’histoire de cette famille ordinaire mêlée à du surnaturel avec des influences lovecraftienne est fabuleuse. Shaun Hamill réussit un coup de maître avec ce roman. Mon avis détaillé
• Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko
Un roman qu’il faut lire et découvrir sans trop lire de choses dessus. Un livre déroutant et complexe mais passionnant et immersif. Chaque lecteur y verra quelque chose de particulier qui lui parlera. Mon avis détaillé.
Dans cette liste ne figure que des romans, et je voulais conclure en parlant de nouvelles ou novella qui pourraient faire partie d’une liste à part et qui sont aussi de très belles lectures:
- Les créateurs de Thomas Geha
- La route de la conquête de Lionel Davoust
- Célestopol de Emmanuel Chastellière
- 7 secondes pour devenir un aigle de Thomas Day
- Un pont sur la brume de Kij Johnson
- La ménagerie de papier de Ken Liu
- L’automate de Nuremberg de Thomas Day
- Le Choix de Paul J. Mc Auley
Plusieurs blogueurs ont déjà publié leur liste, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, lancez vous! Vert fera un récapitulatif à la fin de l’été.
On en a trois en commun finalement (Le bâtard de Kosigan, Luna et La ménagerie de papier!)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai triché un peu en rajoutant les nouvelles 😉
J’aimeJ’aime
[…] conseils que moi chez : L’ours inculte, Anudar, FeydRautha, Yossarian, Célindanaé, […]
J’aimeJ’aime
Ah, on en a un en commun c’est toujours le même 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal c’est un charmeur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore plein d’idées de lecture à piocher !
Je viens de terminer Vita Nostra et je confirme tout le bien que t’en dis !
J’adore aussi Wilson, mais ma préférence va aux Chronolithes.
Et je dois encore découvrir Pevel, mais ce sera avec Les lames du cardinal, même si celui que t’as choisi me tente aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité avec les Chronolithes mais Spin a un côté plus épique je trouve 🙂
Les lames du Cardinal est excellent aussi tu verras
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le format trilogie aide bien pour développer l’aventure de Spin avec Les Chronolithes est plus intimiste dans un sens.
Parfait pour les lames !
J’aimeAimé par 1 personne
Trois en commun (Scalzi, le Bâtard de Kosigan et Luna – même si j’anticipe un peu vu que je n’ai pas encore sorti ma liste sf officiellement xD)
Belle liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 il me tarde de voir ta liste SF
J’aimeJ’aime
Quel chouette article !! Il y a dans ta liste pas mal de lectures que je prévois de me procurer ou qui sont dans la pile à lire, notamment Vita Nostra qui m’intrigue beaucoup, ainsi que la ménagerie de papier qui attend sagement son heure… J’ai acheté très récemment les secrets du premier coffre, mais sans l’être vraiment renseignée dessus (l’objet livre a fait 90% du travail, oups), penses-tu que je peux le lire avant d’avoir découvert la saga du Bâtard de Kosigan ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 je suis contente si ça te donne des idées de lecture.
Pour Kosigan, oui pas de problème pour le lire avant. Il approfondit l’univers mais les histoires ne sont pas liées directement à la trame de ceux des romans.
J’aimeJ’aime
Entendu !! Merci à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Une très belle, très variée au niveau des genres ! Bien, je pense que je vais me lancer dans la trilogie de Wielstadt cet été et voir si je le préfère au Paris des merveilles ^^ Et oui, effectivement, le bâtard de Kosigan met beaucoup de monde d’accord, il me semble 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé la trilogie du Paris des Merveilles mais la trilogie de Wielstadt est vraiment au dessus pour moi. Je suis contente pour la bâtard de Kosigan il le mérite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben ça promet de beaux moments de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Du Robert, yes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais que tu allais réagir comme ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile de ne choisir que 10 titres, mais je vais mettre mes neurones au travail.
Si je connais certains titres de nom, je n’en ai lu aucun bien que ce soit presque une honte pour le Jo Walton, la lecture de Pierre-de-vie m’ayant donné très envie de fouiner dans sa bibliographie.
Merci pour cette sélection variée qui m’a permis de faire des découvertes.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Mes vrais enfants je te le conseille vraiment, j’ai beaucoup aimé Pierre de vie aussi mais Mes vrais enfants est un cran au dessus
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour Célestopol. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
Booouuuh la petite triche, bouh ! (mais grand oui pour « Un Pont sur la brume » et « 7 secondes pour devenir un aigle » ^^)
J’en ai lu 6/10, et 2 seront certainement aussi dans ma liste si je m’y colle un jour. Je suis en tout cas ravi de voir l’excellente trilogie de Wieldstadt, série injustement méconnue. Une fois croisé, on n’oublie pas le chevalier Kantz. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais envie aussi de parler du format court qui moins cité.
La trilogie de Wielstatd reste ma préférée de Pevel en grande partie pour le chevalier Kantz et le tome 3.
J’aimeJ’aime
j’en lu aucun, enfin presque, je suis dans Vita Nostra, mais la plupart sont en wish ^^
Très belle liste en tout cas, bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
j’espère que tu pourras en lire certains.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous en avons deux en commun (et trois autres que j’ai longuement hésité à mettre dans ma liste ^^) Belle liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis impatiente de voir ta liste. Et de savoir quels sont les 3 que tu n’as pas mis après avoir longuement hésité 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] l’ours inculte – le chien critique – L’épaule d’Orion – Au pays des cave trolls – La bibliothèque d’Aelinel – Les chroniques d’Acherontia – vous […]
J’aimeJ’aime
Décidément je vois Mes vrais enfants de Jo Walton partout dans ce tag ! Il faut vraiment que je le lise. et j’ai american gods dans le viseur. Niveau courts je partais plus sur le recueil Jardins de poussière de Ken Liu mais il faudra aussi que je lise la Ménagerie de papier. Jolie liste en tous cas
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey 🙂
Mes vrais enfants est vraiment à lire, c’est très émouvant. Je n’ai pas encore lu Jardins de poussière mais la Ménagerie de papier est assez exceptionnel
J’aimeJ’aime
[…] le récap du tag) – Chut Maman lit ! pourvoyeuse de blogueurs en logos et bannières – Au Pays des Cave Trolls et des poulpes – Quoi de neuf sur ma pile ? et sur la plage ? – La grande bibliothèque […]
J’aimeJ’aime
Le seul que j’aie lu de ta liste figure aussi dans la mienne: Wielstadt. MIAM!!!
Certains de tes autres incontournables sont dans ma PAL (Kosigan, Mes vrais enfants) et d’autres attendent d’y entrer (Spin).
J’apprécie beaucoup ta liste spécial nouvelles (il y a La Route de la Conquête dedans, génial!)
J’aimeAimé par 1 personne
J avais envie de parler aussi des nouvelles donc autant faire une catégorie à part
J’aimeJ’aime
[…] Celindanae […]
J’aimeJ’aime
Tu es très maligne, le format court étant un peu sous-représenté, je me sens obligée de noter tes suggestions nouvelles du coup xD
Belle liste sinon. Je suis en train de noter les auteurs qui sont passés sous mon radar ces dernières années et qui reviennent chez tout le monde !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et j’ai trouvé que c’était une bonne idée de parler aussi du format court qu’on oublie souvent
J’aimeJ’aime
Une belle liste ! Avec du RCW dedans c’est juste pour échapper à la phrase incendiaire… ?
Sinon de bons choix et des choses que je ne connais pas du tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Non j’ai vraiment beaucoup aimé Spin et pas mal d’autres de RCW et merci 😉
J’aimeJ’aime
On se retrouve sur Luna.
Je retrouve plusieurs titre que j’ai apprécié et le fameux vita nostra que je n’ai pas encore lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Vita Nostra c’est vraiment à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne