7 Secondes pour Devenir un Aigle – Thomas Day

A45815-DAY.indd

J’ai profité de la présence de Thomas Day aux Imaginales pour me procurer ce recueil de nouvelles initialement édité par Le Bélial en septembre 2013, puis en poche en septembre 2016. Le livre a obtenu le Grand prix de l’imaginaire 2014 dans la catégorie Nouvelle francophone et le Prix du Lundi 2013 (prix littéraire destiné à succéder à l’ancien Grand prix de la science-fiction française). Ce recueil est composé de 6 nouvelles de longueur variable.

Mariposa : dans ce très beau texte, Mariposa est une île isolée de l’océan Pacifique découverte en 1520 par Magellan. Cette île est le cœur de cette nouvelle qui narre trois destins différents liés à cet endroit mystérieux: l’histoire de Magellan qui y est mort, celle du lieutenant japonais Takakura Ryuhei en 1941 puis celle de Everett Goyne, vétéran du Viêt-Nam. La nouvelle mélange les 3 époques de très belle manière, amenant le lecteur à s’interroger sur cette île et ce qui la rend si spéciale. Une nouvelle très réussie, une de mes préférées de ce recueil, qui évoque la nature et l’entraide malgré les différences.

Sept Secondes pour Devenir un Aigle : la nouvelle éponyme de ce recueil aborde un thème pas facile avec le terrorisme écologique au travers du destin d’un jeune amérindien et de son père. Le personnage central va découvrir ses origines et son père en entamant un voyage avec lui. Il va découvrir la personnalité de son père et sa lutte pour tenter de sauvegarder sa terre. Le style de Thomas Day convient parfaitement à ce récit qui va droit au but. Un texte immersif et saisissant qui parle d’une société dirigée par la consommation et le profit au détriment de tout. Un très beau texte à découvrir.

Éthologie du Tigre : une nouvelle sur les tigres, mais pas seulement, sur le tourisme écologique, sur les disparitions des espèces animales du fait de l’homme. Le personnage principal de ce texte est un spécialiste des tigres et a même écrit un livre sur eux édité chez Albin Michel. Cet homme a été marqué physiquement par une tigresse mais a choisi de se battre pour leur survie. Un texte intéressant mais à la fin un peu rapide.

Shikata ga nai :cette fois direction le Japon avec une nouvelle assez courte où on découvre un trio un peu marginal qui vit de divers pillages dans la zone de Fukushima plusieurs années après la catastrophe. Le ton est très réaliste, tout comme les personnages au point qu’on en vient à se demander si cela n’est pas réel.

Tjukurpa : direction l’Australie pour cette courte nouvelle racontée par une jeune aborigène folle amoureuse d’un autre et prête à tout pour lui plaire, prête à aller dans la Réalité Virtuelle ou RêVe, et prête à devenir complice de meurtres. Tjukurpa désigne le temps du rêve en langue aborigène. La nouvelle mêle le passé, les différences raciales, la colonisation, et la fuite de la réalité dans les univers artificiels.

Lumière Noire :une très longue nouvelle (plus une novella) pour conclure ce recueil. Un texte très réussi dans un univers post apocalyptique où une intelligence artificielle appelée Lumière noire a pris le pouvoir et a mis en place des règles de vie bien spécifique. Dans une ambiance sombre rappelant parfois Terminator (qui est d’ailleurs cité à un moment), on suit les destins de Jasper, habitant au Canada et de Jenny, habitant au sud des États-Unis. La nouvelle se lit d’une traite, est très immersive et prenante à la fin étonnante. Le texte nous interroge aussi sur notre société régie par l’informatique et la surconnection.

Sept secondes pour devenir un aigle est donc un recueil de nouvelles plus que recommandable. Les thèmes abordés sont nombreux et en lien avec l’actualité, avec notre monde, et nous alertent sur les maux qu’encourt notre planète. Les textes sont documentés et très bien écrits et nous offrent un portrait sans concession de l’humanité et de ses liens avec l’environnement.

Autres avis: Lecture 42, Lorhkan, BoudiccaBlackWolf, Xapur

Auteur: Thomas Day

Illustrateur: Aurélien Police

Parution : 12 septembre 2013

Lumière Noire a dit : « J’ai mes croisés, mes anges, et maintenant ma papesse… ».

Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d’un arbre à papillons endémique…

Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte…

Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique…

Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d’exclusion totale de Fukushima…

Des Aborigènes désœuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie…

Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu…

Petit bonus: les illustrations sur la version du Bélial (que j’aurai dû acheter si j’avais su) trouvées chez la formidable Chut… Maman lit!

Résultat de recherche d'images pour "7 secondes pour devenir un aigle"

Publicités

17 commentaires sur “7 Secondes pour Devenir un Aigle – Thomas Day

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :