Les Chronolithes

5

7 août 2017 par aupaysdescavetrolls

chronolithes1Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d’un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Mais qui est Kuin ? Un tyran, le sauveur d’une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde ? C’est à toutes ces questions que Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, devront répondre, non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming.

Auteur: Robert Charles Wilson             Traducteur: Gilles Goullet

Édition: Denoël Collection Lunes d’encre / poche Folio SF

Parution : 17-04-2003               336 pages

L’auteur: Né en 1953 en Californie mais vivant aujourd’hui à Toronto, Robert Charles Wilson s’est imposé en moins de vingt ans comme l’une des têtes de file de la science-fiction canadienne. On lui doit notamment Darwinia, BIOS, Mysterium, Les Chronolithes,  ou, plus récemment, Spin, qui a reçu le prestigieux prix Hugo, et ses suites, Axis et Vortex, ou Les affinités et La cité du futur.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

J’ai entendu parler de ce roman par la chronique de Lutin 82 qui a su éveiller ma curiosité et j’ai profité des vacances pour le lire en numérique. C’est le premier livre de l’auteur que je lisais mais certainement pas le dernier.

Le récit des Chronolithes se déroule sur plusieurs années et se déroule dans un futur proche. Tout commence par l’apparition aussi subite qu’inexpliquée d’un obélisque de plus de cent mètres de haut à Chumphon en Thaïlande. Par hasard, Scott Warden se retrouve confronté à cette apparition. Scott, américain, travaillant en Thaïlande voit sa vie changer en même temps que le premier chronolithe apparait. Il se sépare avec sa femme et se voit contraint de retourner vivre aux États-Unis. Les chronolithes ( car celui apparu en Thaïlande n’est que le premier d’une longue série) ont ainsi des impacts importants sur la vie de Scott indirectement puis sur le monde en général.

Le mystère entourant les chronolithes est complet:  leurs apparitions sans que rien ne le laisse prévoir, leurs structures même, ce qu’ils causent sur l’environnement où ils apparaissent et surtout le personnage qu’ils représentent : un seigneur de la guerre Kuin. En effet, celui-ci est sensé remporter une grande victoire qui n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois après l’apparition du premier chronolithe. Personne ne sait rien sur cet étrange Kuin, ni s’il est déjà né, ni sa nationalité, ni même s’il est humain. Les chronolithes sont donc entourés d’une aura de mystères mais aussi de terreur quand à l’endroit où ils apparaissent, car ils y causent de nombreux morts. Ils ont donc un impact direct sur le monde par le changement de l’environnement mais aussi à long terme car ils prédisent un événement majeur du futur.

Ce qui est admirablement bien fait dans le roman, c’est que tout est raconté par Scott, on voit les changements du monde par ses yeux et tout ce que les chronolithes changent dans sa vie. Plutôt que de s’attacher uniquement aux secrets de ces monuments surgis du futur, l’auteur s’attache à nous parler du destin d’un homme, de sa vie et des conséquences de ces choix. Ce point de vue rend le roman très humain tout en montrant l’importance des choix que l’on peut faire à tout moment de notre vie. Les questionnements sur le destin ou les coïncidences sont judicieusement amenées tout en laissant le choix au lecteur dans son interprétation.

Cependant, Scott n’est pas n’importe qui, il est tout d’abord fasciné par les chronolithes et il est lié à eux de plusieurs façons: il a vécu de près l’arrivée du premier et a étudié avec Sulamith Chopra, la spécialiste des chronolithes qui leur donne tout son temps et tout son travail. Sulamith est une éminente scientifique qui étudie le phénomène des chronolithes depuis l’arrivée du premier et pour qui Scott va être amené à travailler. Tous les 2 sont très différents et ont des visions bien différentes du destin mais vont voir leur vie changer en même temps que le monde.

L’auteur a choisi un point de vue intimiste pour narrer son histoire et ses personnages sont à la fois simples, humains, faillibles, réalistes et extrêmement travaillés. Le souci de vraisemblance est réel tout comme leurs réactions et leurs sentiments. Ce sont de simples humains qui vont voir leur vie changer et se voir mêler à quelque chose qu’ils n’ont pas désiré. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités et sont différents mais rendent le roman unique et vraiment intéressants. Surtout que cet aspect est en opposition avec les conséquences des chronolithes sur le monde. Ceux-ci vont en effet complétement changer le monde que l’on connait en incitant des divisions entre partisans et adversaires de Kuin, et vont causer des désastres humains, de la peur, des dangers, et une crise générale.

L’aspect science fiction est présent de plusieurs manières dans le roman: tout d’abord avec les variations sur le voyage temporel (les chronolithes venant du futur) et comment empêcher ce futur, par les évolutions scientifiques permises par les chronolithes, l’aspect scientifique étant développé juste ce qu’il faut, sans rendre le livre trop complexe, et enfin par les conséquences de l’arrivée de ces monuments sur le monde, et comment il bascule dans une crise mondiale.

Ce roman est ainsi très bien construit, le côté intimiste du journal de Scott rend la lecture aisée tout en apportant son lot de questionnements. La plume de l’auteur est très agréable et fluide et nous happe très vite dans cet univers particulier. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et je compte lire d’autres romans de cet auteur.

Remarque à propos du titre : Chronolithe renvoie à ses deux racines chronos (temps) et lithos (pierre).

Célindanaé

Autres avis: Albedo, le chien critique

Le plein de challenges avec cette chronique:

Challenge Lunes d’encre

pulp-o-mizer_cover_image

Challenge Summer Short Stories of SFFF  de Xapur

Challenge Summer Short Stories of SFFF - saison 3

Challenge: Robert, je t’aime !

crcw

Et enfin challenge littérature de l’imaginaire

d2_orig

Publicités

5 réflexions sur “Les Chronolithes

  1. Lutin82 dit :

    Waouh! Ca c’est du combo de l’espace!
    Je suis très heureuse que tu aies aimé, et tu en fait une très belle critique.
    Je suis d’accord avec toi… sur tout. Le côté intimiste et humain du récit, la fascination avec les chronolithes, la plume de l’auteur, les questions soulevées,…

    Merci
    Et notre ami canin va être heureux.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis désolé de te le dire, mais tu viens de succomber au charme de Robert. Toutes les qualités que tu a trouvé dans ce roman (intimité, points de vue différents, plume, une science à la marge) sont la quintessence de cet auteur.
    Ta conclusion d’ailleurs le prouve « je compte lire d’autres romans de cet auteur » : pas un, mais plusieurs !

    Ceci dit, ta critique restitue très bien le contenu du bouquin, si j’étais prof, je la noterai 20,3.

    Merci pour le lien et ta participation

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

Chroniques littéraires de science-fiction et fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :