Le Choix de Paul J. Mc Auley

le choix

J’ai eu envie durant le confinement de compléter ma collection « Une heure lumière » dans laquelle il me manquait les numéros du début. Parmi les premiers numéros, se trouvait Le choix de Paul J. McAuley, roman le plus court de la collection. Cette novella fait partie de l’univers Jackaroo de l’auteur. La nouvelle, L’homme, paru dans le Bifrost n°71 se passe aussi dans cet univers. Le roman a remporté le prix Theodore Sturgeon en 2012.

Le récit se situe dans un futur proche marqué par deux événements: le réchauffement climatique qui a entrainé la montée des eaux et des températures, et la venue sur Terre d’extraterrestres ayant apporté sur Terre des nouvelles technologies et des trous de vers rendant les déplacements vers d’autres planètes possibles. Mais cette possibilité n’est pas offerte à tout le monde, loin de là.  Lucas et Damian, deux adolescents amis depuis l’enfance vivent en Angleterre. Lucas s’occupe de sa mère, gravement malade tandis que Damian travaille avec son père, éleveur de crevettes. La vie n’est simple pour aucun des deux, ils essayent d’échapper à leur sort: le déclin d’une mère pour Lucas et la maltraitance de son père pour Damian. L’occasion se produit quand les deux amis apprennent qu’un Dragon s’est échoué sur une plage proche de chez eux. Ils décident de s’y rendre à bord d’un petit voilier pour voir l’artefact extraterrestre de leurs yeux.

Le début du roman a de faux airs de Stand by me, adaptation de la nouvelle Le Corps de Stephen King. On y retrouve des adolescents qui veulent aller voir quelque chose d’inhabituel et la même thématique sur le passage à l’âge adulte. Paul J. McAuley insuffle beaucoup d’émotions dans son récit et ses personnages sont très crédibles et attachants. L’histoire est simple, c’est un récit d’aventure, d’amitié dans un monde terriblement dur et qui ne fait pas de cadeaux. Pourtant, c’est une histoire très prenante qui se lit d’une traite, qui donne envie de retrouver cet univers et la plume de l’auteur.

En peu de pages, Paul J. McAuley arrive non seulement à dépeindre un univers crédible, à créer des personnages  touchants et à nous faire réfléchir à de nombreux sujets tels que bouleversement écologique, relations humaines, désir d’accomplir ses rêves et passage à l’âge adulte. Le tout en montrant l’importance des choix que nous faisons, la vie étant remplie de choix qui ont plus ou moins de conséquences.

Le choix de Paul J. McAuley est pour moi un des plus beaux romans de cette collection Une heure Lumière. Un texte très humaniste qui démontre qu’en peu de pages, on peut arriver à produire une science-fiction de grande qualité, avec de nombreuses thématiques, de l’émotion et de la réflexion.

Autres avis: Baroona, Lorhkan, Lune, YogoL’ours inculte, Lhisbei, VertDionysos

Auteur : Paul J. McAuley.

Édition: Le Bélial

Parution : 11 février 2016

Traduction: Gilles Goullet

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

13 commentaires sur “Le Choix de Paul J. Mc Auley

  1. Vraiment un très beau texte oui, une réussite sur tous les éléments du triptyque univers/intrigue/fond, qui mérite de ne pas être oublié dans la longue liste des très bons textes de cette collection.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s