Greatest hits 2019

sapinlivre

La fin d’année est souvent synonyme de bilan, de liste de cadeaux au grand troll barbu, de rires et de chants de Noël par les Gremlins, de décoration de sa caverne….c’est surtout le moment des meilleurs coups de marteau, notre traduction maison du parfait titre de cet article, en gros le temps de parler de ce qui nous a marqués en cette année 2019. Par souci de clarté et de flemmingite aiguë, j’ai décidé de donner uniquement mes coups de cœur dans les livres parus cette année, et des romans en tome unique ou qui peuvent se lire indépendamment. Le grand troll barbu s’en félicite, c’est plus simple pour lui. 2019 a été une année riche en lectures. Je n’ai pas encore fait les comptes, tout sera noté, consigné au propre et au figuré très bientôt. Comme cette liste a lieu en décembre (comme toutes les listes de fin d’année des blogueurs), ayons une pensée émue pour tous les livres lus en décembre et qui ne figurent pas sur ces listes. Mais bon assez de blablas, voilà la liste tant attendue de mes coups de cœur (et de marteau) des livres de cette année:

L’ours et le rossignol de Katherine Arden chez Denoël Lunes d’encre

oursrossignol

Un excellent roman à l’ambiance soignée sur la confrontation entre le monde des croyances populaires et celui de la religion sous fond de folklore russe. Le second tome La fille dans la tour est  également passionnant. Cependant, ce roman se suffit à lui seul.

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle  de Stuart Turton chez Sonatine

7morts

Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle est un savant mélange de policier et de science-fiction. La construction est vraiment extraordinaire, utilisant brillamment les boucles temporelles. Le roman prend très vite le lecteur dans ses filets en l’impliquant dans la résolution d’une enquête complexe. Un roman ingénieux  et parfaitement réussi!

• Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson chez Le Bélial

mollysouth2

Les meurtres de Molly Southbourne est un véritable bijou, une histoire horrifique modernisant le thème du double. Un des meilleurs titres de cette surprenante collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial!

• Terminus   de Tom Sweterlitsch chez AMI

terminus

Terminus est un roman impressionnant de cohérences au récit haletant et très prenant. Le ménage entre thriller et science-fiction fonctionne à merveille, avec des voyages vers des futurs possibles et en toile de fond une menace implacable et glaçante.

Pierre de vie de Jo Walton chez Denoël Lunes d’encre

pierredevie1

Pierre-de-vie est un magnifique roman comme Jo Walton sait les faire, un roman très bien construit et écrit. Le récit tourne autour du temps, de la famille, de l’amour, de la maison, des thématiques assez générales mais traitées brillamment et avec beaucoup de sensibilité.

Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill chez AMI:

cosmologie

Une cosmologie de monstres est un roman intelligent, rythmé, très immersif. L’auteur mélange l’histoire d’une famille ordinaire sur une longue période avec du surnaturel. Shaun Hamill nous offre un vrai coup de maitre avec ce roman qui est un de mes préférés chez Albin Michel Imaginaire.

Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro chez Actusf

fillederage

Jean-Laurent Del Socorro réussit le tour de force de nous faire vivre le guerre de Sécession de l’intérieur, par les yeux de ceux qui l’ont vécu, anonymes ou personnages historiques. Il nous offre un récit terriblement prenant, émouvant et magistralement construit. L’objet livre est également magnifique, avec couverture rigide et marque page cousu.

Le phare au corbeau  de Rozenn Illiano chez Critic

pharecorbeau

Un très beau récit de fantômes dans la ligne droite des romans gothiques. Des fantômes en Bretagne, des personnages réussis et modernes, de la tension, le tout bien dosé pour provoquer des frissons d’angoisse. Dans la lignée de The Haunting of hill house.

Pour terminer 2 ouvrages  avec de belles images:

• Le coffret de Les montagnes hallucinées Tome 2 et tome 1 en manga par Gou Tanabe, éditions Ki-oon

mde

Une superbe adaptation en manga du roman de Lovecraft. Les dessins de Gou Tanabe servent parfaitement le récit et l’ambiance glaçante qui le caractérise. À lire par tous les amateurs de Lovecraft et ceux qui voudraient découvrir ce récit grâce à cette adaptation très fidèle. Une version graphique qui prouve qu’on peut très bien réussir à mettre l’indicible de Lovecraft en images.

Noces d’écaille de Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia chez Les éditions du Chat Noir

cof

Noces d’écailles est une parfaite réussite portée par deux artistes à l’immense talent. Leur collaboration fonctionne à merveille, offrant un récit porté par les mots et des dessins splendides sur le thème des légendes des dragons et de la vouivre. Un livre d’une grande beauté au contenu riche qui nous transporte dans un monde à part.

Voilà ma petite sélection assez éclectique qui j’espère vous donnera des idées pour offrir ou vous faire offrir des moments de rêve et d’imaginaire.

 

 

31 commentaires sur “Greatest hits 2019

  1. Tu as 3 des livres que j’ai du départager difficilement avec Danse avec les lutins dans ta liste : je suis fille de rage, Pierre de vie et Les 7 morts… Que de la bonne ^^ Je n’ai pas lu les autres mais certains me font très envie.

    Aimé par 1 personne

  2. Une belle selection ! Tu me donnes envie de me plonger dans Terminus apres rivages… mais le Yogo risque de dire que je le fais exprès de ne pas lire les portes celestes 😁
    Comme toi je trouve l’adaptation de Gou Tanabe des montagnes hallucinées incontournable et Un cosmologie de monstres parmi les titres de l’année !

    Aimé par 1 personne

  3. Joli top ! Je n’ai même pas encore commencé à penser au mien, mais je suis une rebelle, ça sera pour janvier (je respecte les livres de décembre, moi, madame :D). Je note que Terminus revient dans tous, vous allez m’obliger à le mettre dans ma wish-list c’est ça ? xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s