Terminus – Tom Sweterlitsch

terminus-p1-1

Terminus de Tom Sweterlitsch est la prochaine parution de Albin Michel Imaginaire. Il s’agit d’un roman américain, The Gone World , titre qui selon moi correspond mieux au roman que sa traduction française, cependant il faut savoir que la traduction n’est pas aisée ( le monde perdu aurait été sujet à confusion). Tom Sweterlitsch est l’auteur de 2 romans dont The Gone World, et les 2 vont être ou sont en cours d’adaptation cinématographique. The Gone World sera adapté par Neill Blomkamp avec qui Tom Sweterlitsch a déjà travaillé sur plusieurs scénarios. Concernant, l’adaptation de The Gone World, elle n’est pas étonnante, le roman se prête vraiment bien à un portage sur les écrans au cinéma, presque tous les éléments qui peuvent faire un succès y sont présents.

Le roman mélange habilement plusieurs genres, il emprunte au thriller son côté page turner efficace, à la science-fiction son univers extrêmement bien construit et aussi à l’horreur certains passages un peu glauques et angoissants. Il faut bien dire que ce mélange détonnant fonctionne à merveille. Pourtant, à première vue, on pourrait se dire que c’est un énième roman sur le voyage dans le temps, thème déjà vu. Mais ce serait dommage de s’arrêter à cette première impression car le roman est bien plus que cela, et la vision proposée des voyages temporels est très bien pensée.

Tout démarre en 1997, année charnière du roman. Shannon Moss travaille au NCIS (oui le même que dans une série bien connue), mais dans une branche secrète : le Naval Space Command (NCS). Ce dernier explore l’espace lointain et les différents futurs possibles depuis une quinzaine d’années, grâce à une technologie inconnue du grand public. Les voyages se font à bord de vaisseaux spatiaux et durent un certain temps, dans le but de trouver des informations utiles pour le présent. Quoi de mieux pour résoudre une enquête que d’aller quelques années dans le futur et de trouver directement la solution? ou de s’inspirer des technologies présentes? De nombreuses possibilités sont offertes par ces voyages. Cependant, il y a une ombre au tableau et une grosse, le Terminus qui est la fin de toute vie sur Terre, apparait dans toutes les prospections du futur. Pour le moment, celui-ci est prévu dans de nombreuses années mais semble inéluctable.

L’idée des voyages temporels et spatiaux à partir de 1997 vers le futur et l’espace est vraiment très bien traitée par l’auteur. Les voyages vers le passé ne sont pas possibles, on voit seulement des avenirs possibles, et qui peuvent changer du tout au tout suivant les décisions prises ou les événements affectant les personnes. Certes, cette idée est logique, mais elle est vraiment bien analysée par l’auteur et apporte de la profondeur au récit. Le seul petit bémol est que les technologies nécessaires aux voyages spatiaux et temporels ne sont pas expliquées, on ne sait rien de la manière dont elles se sont retrouvées disponibles et c’est un peu dommage, sans déranger plus que cela la compréhension du roman. D’ailleurs, fait à souligner, tout dans le roman se tient extrêmement bien, tout est très cohérent, offrant un univers exceptionnel. En matière de voyages temporels, il y a souvent moyen de faire des erreurs mais là, franchement je tire mon chapeau à Tom Sweterlitsch, qui propose un scénario sans fausse note.

L’aspect thriller du roman vient surtout de l’intrigue. En 1997, Shannon Moss, l’héroïne est appelée sur une scène de crime liée au NCIS, car le suspect appartient à la marine au NCS en particulier. Un père de famille aurait tué sauvagement sa femme et deux de ses enfants avant de prendre la fuite. Manque à l’appel la fille ainée, Marian,  âgée de 17 ans. L’affaire pourrait être une de plus à résoudre, mais elle enclenche un effet qu’on ne soupçonnait pas : la date du Terminus a changé et s’est considérablement rapproché. L’enquête devient alors prioritaire, il faut trouver ce qui s’est passé et tout faire pour éviter que la fin du monde ne se rapproche à nouveau. Shannon Moss est ainsi au centre de cette affaire et du roman. Il faut dire que c’est un personnage exceptionnel et très réussi. C’est une battante, car sans être forcément dotée de capacités exceptionnelles, elle est courageuse et a un véritable sens du devoir. Elle aurait pu avoir une vie normale, mais des circonstances l’ont amenées à travailler pour le NCIS. Les personnages secondaires sont moins marquants et présents que Shannon, mais sont crédibles et intéressants également.

Autre aspect du roman, l‘histoire est complexe mais très prenante. Dès le prologue, on est happé par le récit et par ses images glaçantes du Terminus. On veut connaitre le fin mot de l’histoire et on tourne les pages facilement, aidé en cela par le style nerveux et fluide de l’auteur. Certains passages sont un peu glauques et peut-être difficiles pour les âmes sensibles, mais nécessaires à l’intrigue. Le roman est un thriller noir et rempli de suspense qu’il est difficile de lâcher une fois entamé. On trouve également une part de réflexion sur la portée des actes et sur les choix de vie entrainant différents avenirs potentiels.

Terminus est ainsi une excellente lecture, un roman impressionnant de cohérence au récit haletant et très prenant. Le ménage entre thriller et science-fiction fonctionne à merveille, avec des voyages vers des futurs possibles et en toile de fond une menace implacable et glaçante. Des retours vers le passé gagnants!

Autres avis:ApophisLutin 82CunéipageFeydrautha, Gromovar

terminus Auteur :Tom Sweterlitsch

Traducteur: Michel Pagel

Éditeur : Albin Michel Imaginaire

Parution :24/04/2019

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

Publicités

37 commentaires sur “Terminus – Tom Sweterlitsch

Ajouter un commentaire

  1. (merci pour le lien)

    Nous sommes d’accord, intrigue très maîtrisée, roman prenant, style fluide, univers très bien construit, personnage principal magistral, et au final un bouquin à lire absolument. Merci pour cette excellente critique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Nous sommes presque synchro!! Mon Troll, c’est de l’intrication quantique de créatures fantastiques – autant que nous le sommes. 😉

    100% en accord avec toi, la longueur d’onde est parfaite entre nous. Superbe héroïne, roman poignant et haletant, une réussite.

    J’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

  3. On vient de le recevoir mais je pense que je vais laisser Dionysos le lire pour l’instant. Ton avis enthousiaste donne envie mais ce n’est pas le genre de livre que j’ai envie de lire en ce moment (peut-être plus tard 😉 )

    Aimé par 1 personne

  4. Je fais que passer !
    Je note le « Terminus est ainsi une excellente lecture, un roman impressionnant de cohérence au récit haletant et très prenant. » qui me donne très envie de le commencer là maintenant tout de suite (surtout après trois lectures bof bof 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Du coup, les avis sont pour beaucoup positifs. Si je ne pensais pas un jour me pencher dessus, le cadeau de Gilles Dumay (la version non corrigée) tombe à pic. Du coup, j’espère ne pas me perdre dans cette histoire temporelle même si tout le monde semble s’accorder pour dire que c’est assez fluide à ce niveau.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :