Les montagnes hallucinées, tome 1- Gou Tanabe

montagneshallu

Les Montagnes hallucinées est un des récits de Lovecraft les plus emblématiques. Il a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée par Ian Culbard (voir ici). Une nouvelle adaptation vient de paraitre le 04 octobre, cette fois en manga par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins. Gou Tanabe est un mangaka qui s’est spécialisé dans l’adaptation de nouvelles fantastiques. Cette adaptation comptera 2 tomes et bénéficie d’une superbe édition qui fait penser à un carnet de voyage avec une couverture à effet cuir et un papier de très bonne qualité.

Résultat de recherche d'images pour "Les montagnes hallucinées- H.P.Lovecraft et Gou Tanabe"
Photo trouvée sur Le monde

Les Montagnes hallucinées est un court roman de H. P. Lovecraft, paru en 1936 dans plusieurs numéros du magazine Astounding Stories. Ce court roman a été écrit par Lovecraft en 1931. Il est raconté à la première personne par William Dyer, professeur et géologue de la prestigieuse Université de Miskatonic. Dyer fait partie d’une expédition scientifique partie en Antarctique, région encore inexplorée au début du XXe siècle. L’expédition dispose d’un très bon matériel, d’experts en géologie et est prête à affronter le climat de la région. Le début de l’expédition se déroule sous de bons auspices et les premières découvertes arrivent. Les membres de l’expédition sont bientôt suite à ses découvertes amenés à se séparer et à explorer des zones où l’homme n’a jamais mis les pieds.

Les écrits de Lovecraft sont réputés très difficiles voire impossible à adapter pour une adaptation graphique ou visuelle car ils reposent beaucoup sur la suggestion ou l’indicible. Cependant, il y a beaucoup de descriptions dans ses textes, et la difficulté vient plutôt à mon sens de trouver le juste milieu dans ce qu’il y a à montrer ou non, et d’arriver à créer une ambiance oppressante. Taches qu’a parfaitement réussi, pour ce premier tome, Gou Tanabe. Le récit n’est plus narré à la première personne, ce qui permet de suivre les deux parties de l’expédition. Surtout, les dessins mettent particulièrement bien en avant le caractère inhospitalier des paysages. Cela donne une atmosphère de plus en plus oppressante à mesure que le récit évolue et que la tension monte peu à peu.

Résultat de recherche d'images pour "Les montagnes hallucinées- H.P.Lovecraft et Gou Tanabe"

Les dessins sont très précis et réalistes, et mettent en valeur les paysages, la nature, les objets. Les personnages sont réussis, mais moins impressionnant que les panoramas. Cela colle tout à fait avec le texte d’origine et contribue à l’ambiance. Les montagnes sont magnifiques avec des traits fins et une richesse de détails, les grands plans sur les déserts de glace et les montagnes sont splendides. Les différents aspects de la neige ainsi que ses impacts sont très réalistes. Les instruments mécaniques, avions, bateaux sont également très bien rendus, avec beaucoup de précision, accentuant le rendu de l’expédition.

Gou Tanabe a parfaitement conservé le lien du texte avec la mythologie lovecraftienne: un des bateaux s’appelle Arkham, les chercheurs viennent de l’’université de Miskatonic, et on retrouve le fameux Necronomicon et les anciens connus par certains membres de l’expédition. Un autre aspect bien rendu dans ce manga est la dérive vers la folie de certains personnages, thème cher à Lovecraft.

Ce premier tome de l’adaptation des Montagnes hallucinées est une vrai réussite. Les illustrations en noir et blanc de Gou Tanabe sont parfaites et mettent en avant une atmosphère de plus en plus oppressante. Vivement la suite et conclusion de ce récit. 

Autres avis: FeydRautha, Nebal, Gromovar

cofGou Tanabe

Éditeur : Editions Ki-oon

Parution:04/10/2018

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

 

Publicités

21 commentaires sur “Les montagnes hallucinées, tome 1- Gou Tanabe

Ajouter un commentaire

  1. Complètement d’accord avec toi. Je viens de le finir et je suis bluffée par les dessins qui sont à la hauteur de ce récit que j’adore. J’y ai retrouvé la même envie d’en savoir plus, la tension entre les personnages et du récit en général est très très bien rendue !
    Vivement le tome 2.

    Aimé par 1 personne

  2. Chouette article comme d’habitude.
    En effet cette adaptation est une vraie réussite et j’attends la suite avec autant d’impatience sur toi.
    Un seul défaut pour moi c’est le sens de lecture Manga avec lequel j’ai beaucoup de mal, mais ça c’est mon côté vieux grognon. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Il y a longtemps j’ai lu une autre adaptation de ce mangaka, The outsider, c’était un recueil, mais qui ne m’avait pas du tout convaincue. Ca ne me donne pas du tout envie de retenter l’expérience malgré ton bon retour sur celui-ci.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :