PALL de novembre

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de novembre, mois de lectures très variées allant de la fantasy, à la science-fiction en passant par le steampunk. J’ai également 2 articles en préparation concernant le bestiaire de l’imaginaire après celui sur Le dragon et celui sur le Le troll. J’espère en finir un pour décembre, l’autre sera plutôt pour janvier.

Mes lectures:

Les ajouts à la PAL:

  • Le guide des genres et sous genres de l’imaginaire d’Apophis en version papier
  • Le sanctuaire ailé, Mémoires, par lady Trent Livre 5 de Marie Brennan
  • Les nuages de Magellan d’Estelle Faye
  • Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé (Service presse ActuSf)

  • Les Hommes Dénaturés de Nancy Kress (Service presse ActuSf)

  • Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait, cadeau de mon lutin préféré merci encore à elle 🙂

Ce qui donne 8 lectures pour 6 entrées, donc une petite baisse de 2 🙂

Les jeux:

Nous avons testé pas mal de nouveaux jeux durant ce mois dont 3 très sympathiques:

azuljeu

• Azul: ce jeu a obtenu le prix du meilleur jeu de l’année 2018 au festival de Cannes (pas celui du cinéma hein). Azul est un jeu familial, un peu abstrait mais surtout très accessible. C’est un jeu de partage de tuiles jouable de 2 à 4 joueurs et les parties sont assez rapides. Pour ne rien gâcher, le jeu est beau et agréable à manipuler. Nous n’avions pas encore pu jouer à ce jeu, mais en 2 semaines nous avons déjà rattrapé notre retard de parties…

• Big monster:

Big-Monster-TeaseurJeu pour 2 à 6 joueurs paru récemment. Les parties durent en général moins de 30 minutes. Ce jeu aux graphismes très fun et coloré a tout pour plaire au plus grand nombre: il s’explique facilement, est à la fois amusant et tactique et peut se jouer en famille ou en mode un peu plus expert. Il existe un mode équipe que nous n’avons pas encore testé. Le jeu utilise le mécanisme de draft (on passe les cartes à son voisin après en avoir pris une) mais en le revisitant légèrement, ce qui amène un côté filou et tactique en plus. Les tuiles sont variées et offrent de vrais choix de jeu. La mécanique de jeu est simple: on choisit une tuile puis on la pose. Du coup, le jeu plait facilement dès la première partie.

• Meeple circus:

 

 

Jeu sorti fin 2017 pour 2 à 5 joueurs et une partie de moins d’une heure. C’est un jeu familial qui plaira plus aux enfants mais fun pour adultes aussi. Il faut divertir le public et obtenir le plus d’applaudissements possibles. Pour cela, les joueurs disposent d’acrobates, de chevaux, d’éléphants et de divers accessoires. Il vaut mieux être adroit pour réussir des figures retenant l’attention. Le jeu est fun et se joue en musique de cirque bien entendu!

En plus de ces nouveaux jeux essayés, ce mois a été aussi marqué par un week-end jeu très riche, pas moins de 20 parties faites sur des jeux aussi variés que Terraforming mars, Abyss, Xcom (l’adaptation du célèbre jeu vidéo), Star Wars Rebellion, et autres. Du lourd, et aussi des classiques plus familiaux qui se sont imposés cette année comme Majesty ou Potion Explosion.

Un mois riche en découvertes autant en jeux qu’en lectures!

 

 

Publicités

9 commentaires sur “PALL de novembre

Ajouter un commentaire

  1. J’espère que tu en prépares un sur les lutins… ^^
    De beaux ajouts à ta PAL… je dis cela, je ne sais pas pourquoi… mais je vois au moins 2 titres qui brillent dans ce listing… Avec une échelle de taille diamétralement opposée, entre un astéroïde vengeur et un minuscule lutin!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :