Greatest hits 2018

sapinlivre

L’hiver a du mal à arriver et pourtant dans une semaine, c’est Noël! Et une semaine après on entrera en 2019. Le temps de faire le bilan de l’année (en cours d’élaboration), le bilan des lectures, le temps de parler de ce qui nous a marqués en cette année 2018. Voici donc mes coups de cœur dans les livres lus cette année, les jeux viendront un peu plus tard. Et peut-être de quoi vous donner des idées pour Noël.

⇒ Catégorie roman parus avant 2018:

•  La horde du contrevent de Alain Damasio

La-horde-du-contrevent

Roman de science-fiction paru en 2004 et Grand prix de l’Imaginaire en 2006. Je voulais le lire depuis pas mal de temps mais la narration polyphonique me faisait un peu peur. Le roman est complexe mais brillant et certains passages sont vraiment extraordinaires.

• Terreur de Dan Simmons

cof

Paru en 2008, Terreur est un roman, maîtrisé de bout en bout, angoissant à souhait, inspiré par une histoire vraie. Une grande réussite, un récit sombre et inquiétant, porté par des personnages crédibles et travaillés. Une série a été tirée du roman, réussie, un peu moins que le roman mais de très bonne qualité.

⇒ Catégorie roman parus en 2018:

• Luna : Lune du loup  de Ian McDonald

lunadeloup

Second tome d’une excellente trilogie, ce tome est aussi bien que le premier et offre son lot d’actions, de surprises et d’intrigues. Le final toujours aussi prenant donne très envie de lire la suite qui devrait paraître courant 2019 toujours chez Lunes d’encre

• L’Empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière:

cof

L’Empire du léopard est un roman de fantasy à poudre avec un univers original et détaillé, un soupçon de légendes et de magie, de la fureur, des personnages nombreux et tout en nuances, et un récit très bien maitrisé.

• La ballade de Black Tom  de Victor Lavalle

cof

13ème parution de l’excellente collection Une heure lumière éditée par Le Bélial, Victor Lavalle s’est inspirée de la nouvelle de Lovecraft L’Horreur à Red Hook écrite en 1925. Le roman est vraiment bluffant par la réécriture de la nouvelle d’origine et par ses choix narratifs. Il est assez court mais aborde beaucoup de thèmes. Victor Lavalle arrive à rendre son récit particulièrement glaçant tout en le rattachant à la mythologie créée par Lovecraft, et à la dépasser.

• Le testament d’involution de Fabien Cerutti

kosigan4

Ce tome 4 de la série du bâtard de Kosigan clôt à merveille le premier cycle des aventures de Kosigan. La partie sur le XIXe siècle apporte son lot de révélations, certains mystères subsistent néanmoins donnant envie de découvrir la suite. La toute fin de ce tome apporte un magnifique hommage à la littérature de l’imaginaire, une fin digne des plus beaux feux d’artifice pour une extraordinaire saga.

Des sorciers et des hommes de Thomas Geha

sorciersethommes

Des sorciers et des hommes est un roman surprenant et captivant. La construction du roman accompagnée d’une tonalité sombre avec de l’humour, une plume dynamique maintenant de l’action et un intérêt pour des personnages sortant de l’ordinaire en font un excellent roman. Un livre à découvrir!

L’enfant de poussière de Patrick K.Dewdney

enfantdepoussiere2

L’enfant de poussière est le premier tome du cycle de Syffe. C’est le premier cycle de fantasy de l’auteur qui a écrit auparavant des romans noirs. Un premier tome qui happe et se révèle d’une incroyable densité. Un univers complexe, une intrigue très bien construite et des personnages très travaillés, le tout mis en valeur par une écriture magnifique.

Olangar de Clément Bouhélier

Diptyque de fantasy industrielle, Olangar présente un univers riche et varié, des personnages très intéressants, un récit dynamique et engagé. Le mélange des peuples de fantasy et de l’époque industrielle parvient à jouer avec le genre. L’univers très riche et l’intrigue complexe sont portés par la plume fluide et entrainante de Clément Bouhélier.

American Elsewhere de Robert Jackson Bennett

albin_michel_imaginaire_robert_jackson_bennett_american_elsewhere_HD-699x1024

Roman faisant partie du lancement de la collection Albin Michel Imaginaire, American Elsewhere est un roman captivant et intelligent qui va bien au delà de ce qu’il peut paraitre au premier abord. Ses thématiques sont nombreuses et questionnent le monde moderne. Réussir un roman d’une telle richesse et garder intact l’intérêt de lecteur sur autant de pages est vraiment brillant. Tout comme l’utilisation qui est faite du surnaturel avec un excellent questionnement sur la réalité, mis en valeur par une lecture possible du roman à plusieurs niveaux

Bonheur TM de Jean Baret

bonheur2

Premier roman d’une trilogie, mais une trilogie un peu particulière, puisqu’elle met en scène trois univers différents, avec des personnages différents. Bonheur est un roman coup de poing, brillamment construit dans le but de faire réfléchir sur nos modes de vie et de mettre en avant les travers de la surconsommation. Ce récit ne peut laisser personne indifférent tant la plongée dans notre monde à travers l’anticipation est glaçante. Car c’est notre monde que l’on voit sous ce filtre.

⇒ Catégorie bande dessinée et beaux livres:

• Wika, tome 1 et tome 2   de Thomas Day et Olivier Ledroit

wikabd

Deux tomes sont parus pour le moment de cette série magnifiquement illustrée par Olivier Ledroit. L’univers est riche et original, l’ambiance particulière provient du mélange parfaitement dosé d’univers féérique, de steampunk et de tragédie. Les deux tomes sont excellents.

•   Les montagnes hallucinées, tome 1 de Gou Tanabe

cof

Nouvelle adaptation de la célèbre nouvelle de Lovecraft, cette fois en manga par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins. Ce premier tome est une vrai réussite. Les illustrations en noir et blanc de Gou Tanabe sont parfaites et mettent en avant une atmosphère de plus en plus oppressante.

Gotland  de Nicolas Fructus et Thomas Day

gotland

Premier livre de la collection Wotan des éditions Le Bélial, Gotland a été un énorme coup de cœur pour moi. Les illustrations de Nicolas Fructus sont somptueuses et servent magnifiquement l’univers proposé. Gotland est un superbe livre, il s’adresse certes aux amateurs d’univers sombre et d’histoires proches de l’imaginaire de Lovecraft, cependant il a suffisamment d’atouts pour plaire au plus grand nombre. Nicolas Fructus met tout son talent à l’œuvre et nous offre un livre totalement à part et réussi où texte et illustrations s’accordent parfaitement. Un ouvrage qu’on découvre, apprécie, déguste comme une grande cuvée. Un livre parfait à offrir pour la fin d’année.

J’espère que cet article vous donnera des idées et envie de vous plonger dans ces univers.

Publicités

27 commentaires sur “Greatest hits 2018

Ajouter un commentaire

        1. Je les ai déjà donné mes idées de cadeaux. Mais, je vais t’écouter au cas où il y ait des retardataires qui chercheraient. Aujourd’hui c’est la limite « officielle » pour le PN.
          Après en sous-main, il est facile de l’émouvoir au bonhomme (et je suis un lutin).

          Aimé par 1 personne

  1. Tiens je pensais avoir fait le tour des bilans mais j’ai zappé le tien. Belle sélection, faut que je rattrape American Elsewhere, l’enfant de poussière et la suite de Luna. Un jour… Pour le bâtard de K j’attends le retour de Monsieur qui l’a en PàL pour voir si je commence le cycle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :