Les montagnes hallucinées Tome 2-Gou Tanabe

cof

Le premier tome paru en octobre 2018 était d’une qualité exceptionnelle et j’attendais impatiemment la sortie de ce second tome qui vient de paraitre le 7 mars. Cette adaptation du court roman d’Howard Phillips Lovecraft, Les montagnes hallucinées (datant de 1936) en manga est signée Gou Tanabe . Le roman retrace le parcours d’une exploration scientifique dont fait partie le professeur William Dyer vers le cercle polaire antarctique. L’expédition des membres de l’université Miskatonic d’Arkham va faire d’étranges découvertes et très vite mal tourner.

L’objet livre est toujours d’une très belle qualité avec la couverture en simili-cuir marron qui fait de l’ensemble un très bel ouvrage. On a l’impression d’avoir un livre d’époque ou un journal de l’expédition. Ce volume offre même quelques pages en couleur très belles. Le dessin de Gou Tanabe est toujours aussi efficace, précis et convient parfaitement au récit et à l’ambiance de ce second volume. L’auteur utilise toujours de superbes panoramas sur des double pages. La découverte de la cité est un vrai bonheur à lire et à visualiser. Les créatures sont également parfaitement réussies et glaçantes. Les fresques de la cité sont vraiment bluffantes, chaotiques et détaillées à la fois. Ce second volet n’est plus dans le domaine de la suggestion mais au contraire montre, expose les créatures dans leurs horreurs, tout en parvenant à leur faire garder une part de mystère.

mde

Ce second tome est toujours aussi fidèle au texte de Lovecraft et met l’accent sur son apport à la mythologie créée par Lovecraft. Toute l’histoire de la création de la cité et des terribles batailles opposant les Anciens aux rejetons de Cthulhu est racontée dans des passages très prenants et très bien explicités. Ce tome se concentre sur la découverte de la cité des anciens par Dyer et son doctorant Danforth. Les deux hommes sont partis à la recherche de Gedney et essayent de comprendre ce qui est arrivé au camp du professeur Lake. Le témoignage de Gedney serait déterminant pour tenter d’expliquer le massacre que le camp a subi. En survolant les montagnes, les 2 hommes découvrent une immense cité très ancienne qu’ils vont aller explorer. Ils vont ainsi apprendre de nombreuses informations sur les Shoggoths, les Anciens et faire le lien avec les connaissances de Dyer.

Lovecraft avait écrit son roman en hommage à Les Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe publié en 1838 et qui avaient été présenté comme le récit d’un authentique voyage de découverte en Antarctique. Le cri des Shoggoth dans les Montagnes hallucinées vient d’ailleurs du roman d’Edgar Poe. Dans ce tome 2, Gou Tanabe mentionne d’ailleurs le roman d’Edgar Poe et fait le lien entre les découvertes de Dyer et Danforth et le contenu du roman de Poe.

Ce tome 2 vient donc clôturer une superbe adaptation en manga du roman de Lovecraft. Les dessins de Gou Tanabe servent parfaitement le récit et l’ambiance glaçante qui le caractérise. À lire par tous les amateurs de Lovecraft et ceux qui voudraient découvrir ce récit grâce à cette adaptation très fidèle. Une adaptation graphique qui prouve qu’on peut très bien réussir à mettre l’indicible de Lovecraft en images.

Autres avis :Gromovar, Feydrautha

mdeAuteurs: Gou Tanabe /Lovecraft

Éditeur : Editions Ki-oon

Parution: 07/03/2019

Les meilleurs récits de Lovecraft en manga et au format roman graphique !

En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Aux confins des terres inexplorées, la joie de la découverte laisse place à une lutte sans espoir contre la terreur et la folie !

 

Publicités

5 commentaires sur “Les montagnes hallucinées Tome 2-Gou Tanabe

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :