Une Heure-Lumière : Hors-série 2019

horssériebélial.jpg

Comme l’année passée à la même période, les éditions Le Bélial proposent une opération spéciale concernant la collection Une Heure-Lumière : pour l’achat de deux titres dans cette collection, un numéro Hors-série est offert. En 2018, l’éditeur avait choisi un texte inédit en français de Ken Liu (voir Hors-Série 2018). Cette fois, c’est une nouvelle de Ian R. MacLeod qui est mis à l’honneur, Isabel des feuilles mortes.

Le hors-série est l’occasion de retracer le parcours de cette superbe collection dédiée aux novellas, format plus long qu’une nouvelle mais plus court qu’un roman. La collection a débuté en janvier 2016 et compte 22 titres à ce jour. La ligne graphique est signée Aurélien Police. Ils sont détaillés un à un dans le hors-série:

  1. Dragon de Thomas Day
  2. Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
  3. Cookie Monster de Vernor Vinge
  4. Le Choix de Paul J. McAuley
  5. Un pont sur la brume de Kij Johnson
  6.  L’homme qui mit fin à l’histoire  de Ken Liu
  7. Cérès et Vesta de Greg Egan
  8. Poumon vert de Ian R. McLeod
  9. Le Regard  de Ken Liu
  10. 24 vues du mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelazny
  11. Le sultan des nuages de Geoffroy A. Landis
  12. Issa Elohim de Laurent Kloetzer
  13. La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
  14. Le Fini des mers de Gardner Dozois
  15. Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
  16. Retour sur Titan de Stephen Baxter
  17. Helstrid de Christian Léourier
  18. Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson
  19.  Waldo de Robert A.Heinlein
  20. Acadie de Dave Hutchinson
  21. L’enfance attribuée de David Marusek
  22. Abimagique de  Lucius Shepard

La collection est ainsi variée et couvre un large panel des différents genres de l’imaginaire. Elle offre à la fois une belle porte d’entrée pour ceux qui veulent découvrir l’imaginaire mais aussi pour les aficionados. À venir, du lourd à nouveau avec Vigilance de Robert Jackson Bennett, l’auteur de l’excellent American Elsewhere, Les simulacres martiens de Eric Brown, La chose d’un autre monde de John W. Campbell, Time Was de Ian Mc Donald….

Isabel des feuilles mortes de Ian R. McLeod:

Isabel des feuilles mortes de Ian R. McLeod se situe dans le même univers que Poumon vert. L’auteur a écrit 4 textes se déroulant dans cet univers appelé les Dix Mille et Un Mondes. Il s’agit d’un monde de science-fiction où dans un futur lointain de nombreuses planètes sont habités. L’inspiration pour les Dix Mille et Un Mondes est moyen-orientale, la nouvelle de ce hors-série se passant à Gezira. Les traditions ne se discutent pas à Gezira et tout y est bien réglé. La lumière est l’affaire de l’église de l’Aube et de ses chanteuses. Ces chanteuses sont chargées de chanter la lumière naissante du matin et pour cela, elles ont suivi une cérémonie qui les rend aveugles.

Ian R. McLeod s’intéresse au destin particulier d’une de ses chanteuses, Isabel. Il nous raconte sa vie à la manière d’un conte, un peu comme si Isabel était une légende. Rescapée de la terrible guerre des Lys, Isabel est une jeune femme ordinaire, simple. Elle est recueillie par l’Eglise de l’Aube mais ne devient pas aveugle lors de la cérémonie initiation. Condamnée à une vie monotone Isabel feint d’être ce qu’elle n’est pas, jusqu’à sa rencontre avec une jeune danseuse, sa rencontre avec l’amitié. Mais dans une cité où tout est réglementé, pensé, cela ne passe pas.

Isabel des feuilles mortes est un très beau texte, riche et humain. C’est une nouvelle très émouvante, avec une plume très belle, très bien rendue par la traduction de Michelle Charrier. En espérant que Le Bélial renouvelle l’opération l’année prochaine.

Autres avis: Feydrautha, Just A Word, C’est pour ma culture,

dav

21 commentaires sur “Une Heure-Lumière : Hors-série 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s