Hors-Série 2018 – Une Heure-Lumière

horssérie

Depuis début septembre, les éditions Le Bélial ont lancé une opération spéciale dans laquelle un hors-série est offert pour l’achat de deux titres de la collection Une Heure Lumière en format papier. La collection a été lancée en 2016 et compte pour le moment 16 titres. Les titres sont facilement reconnaissables à plusieurs caractéristiques: le format novella et l’identité graphique signée Aurélien Police, graphiste et illustrateur officiel de l’ensemble de la collection. La collection a pour volonté de proposer des textes inédits des meilleurs auteurs français et anglo-saxons mais aussi des textes récompensés par les prix littéraires les plus prestigieux. Cinq à six romans par an étaient prévus au départ, avec 16 titres en 3 an, la collection est dans les clous. Voici, la liste des titres parus à ce jour (que l’on retrouve à la fin du hors-série d’ailleurs présentés de manière détaillée):

1. Dragon de Thomas Day
2. Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress
3. Cookie Monster de Vernor Vinge
4. Le Choix de Paul J. McAuley
5. Un pont sur la brume de Kij Johnson
6. L’homme qui mit fin à l’histoire  de Ken Liu
7. Cérès et Vesta de Greg Egan
8. Poumon vert de Ian R. McLeod
9. Le Regard  de Ken Liu
10. 24 vues du mont Fuji, par Hokusai de Roger Zelazny
11. Le sultan des nuages de Geoffroy A. Landis
12. Issa Elohim de Laurent Kloetzer
13. La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
14. Le Fini des mers de Gardner Dozois
15. Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard
16. Retour sur Titan de Stephen Baxter

Ce hors-série propose une préface signée Olivier Girard intitulée « De la nouvelle comme idéal littéraire ». Cette préface revient sur l’histoire de la collection Une Heure Lumière, une collection pas si évidente que ça à mettre en place du fait d’un format peu commun en France. Préface très intéressante et bien écrite. Un entretien avec Aurélien Police réalisé par Erwann Perchoc est également proposé, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Aurélien Police a un parcours plutôt atypique. C’est toujours intéressant de lire ce genre d’interview.

Venons-en maintenant au gros de ce hors-série, la nouvelle Sept Anniversaires  de Ken Liu. Ken Liu a fait l’objet de 2 numéros de la collection et le titre L’homme qui mit fin à l’histoire figure parmi les meilleures ventes avec plusieurs retirages. Il était ainsi logique qu’il figure dans ce hors-série. La traduction est brillamment signée Pierre-Paul Durastanti.

La nouvelle expose sept anniversaires différents de Mia depuis ses 7 ans jusqu’à un lointain avenir, infiniment lointain. La nouvelle commence assez « normalement » avec les 7 ans d’une petite fille marquée par la séparation de ses parents et le travail omniprésent de sa mère. Puis, au fil des anniversaires de Mia en 7 dates, on suit les évolutions de la société et de la vie sur Terre dans un futur de plus en plus éloigné. Le texte est assez court mais aborde beaucoup de thématiques (il m’a d’ailleurs fait penser à la nouvelle du même auteur parue dans le Bifrost n°91). Il est question de relation parents et enfants, d’écologie, de progrès technologiques, d’avenir et d’humain dans des états différents. Tout cela dans le style de Ken Liu avec de l’émotion, une grande fluidité et une justesse des mots.

Un très beau texte de Ken Liu dans un hors série de grande qualité, n’hésitez pas à profiter de cette offre!

Autres avis: FeydRautha, Apophis, Dionysos, Gromovar

Aucun texte alternatif disponible.Auteur: Ken Liu

Traducteur :
Pierre-Paul Durastanti

Directeur de publication :Olivier Girard

Illustrateur: Aurélien Police

Éditeur : Le Bélial
Parution: 06/09/2018

 

Une Heure-Lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres… Faire voyager vite et loin le lecteur, voilà l’ambition de cette collection inédite, tant par la forme que par le fond, devenue emblématique des éditions du Bélial’ en moins de trois années d’existence. Une collection ici fêtée avec ce premier hors-série introduit par Olivier Girard, son maître d’œuvre, au côté duquel on retrouvera aussi Aurélien Police, la source de son identité graphique, Ken Liu, l’un de ses auteurs référents, sans oublier un catalogue et une présentation exhaustive de l’ensemble des titres déjà parus sous ses désormais fameuses couvertures mouchetées.
Une heure-lumière… avec les étoiles pour objectif !

Publicités

19 commentaires sur “Hors-Série 2018 – Une Heure-Lumière

Ajouter un commentaire

  1. Moi j’ai tout lu (sauf les 2 derniers qui sont en PAL) et j’ai hâte de m’attaquer à ce hors-série ^^
    Je ne te ferais pas de recommandations parce qu’à part La ballade de Black Tom je les ai tous plutôt bien aimés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :