Issa Elohim-Laurent Kloetzer

issaelohim

Issa Elohim est le douzième livre de l’excellente collection « Une Heure Lumière » du Bélial et la deuxième publication d’un auteur français après Dragon de Thomas Day qui est le numéro un de la collection. Depuis, le numéro 17, Helstrid de Christian Léourier vient de paraitre, ce qui porte à trois les auteurs français. La collection est constituée uniquement de novellas, des courts romans et toutes les illustrations sont signées Aurélien Police, donnant une identité graphique parfaitement reconnaissable à la collection.

La novella se déroule dans un futur proche en Europe, une Europe marquée par les injustices, les difficultés de plus en plus importantes pour vivre entraînant un flux migratoire de plus en plus dense. Un monde très proche du notre, dans lequel ont fait leur apparition des êtres appelés les Elohim. Ceux-ci sont des êtres exceptionnels et mystérieux ressemblant trait pour trait à des humains mais dont on ne connait pas la nature exacte. Leur apparition partage l’opinion: sont ils de nature divine? des extraterrestres? ou tout simplement des menteurs et de simples humains? Un Elohim venant d’apparaître dans un camp de réfugiés tunisien, Valentine Ziegler, une journaliste Suisse, part sur les lieux pour faire un article. L’Elohim s’appelle Issa, il est accompagné de 3 autres réfugiés qui l’ont accueilli lors de son arrivée sur Terre, et qui sont devenus très proches de lui. Valentine va essayer d’en savoir plus en rencontrant Issa et ses amis, et cette rencontre va la bouleverser.

Le récit est raconté par Valentine une fois toute cette histoire passée. On a ainsi l’unique point de vue d’un personnage mais elle essaye d’être le plus impartiale possible dans son enquête et de faire la part des choses. À travers le regard de Valentine, le lecteur se pose la question de la croyance, le récit d’Issa est il véridique? Quelle est la nature de ce personnage? Est il un imposteur ou un être à part, promesse de changement? Le texte n’apporte pas de réponses, seulement des éléments de réponses, permettant à chacun de se faire son opinion. Le surnaturel est ainsi très peu présent dans ce livre qui baigne dans le fantastique.

En ancrant son histoire dans la réalité, l’auteur aborde dans ce récit plusieurs thématiques de notre époque. En premier lieu, la novella parle des crises migratoires et des conditions de vie déplorables de milliers d’individus. Laurent Kloetzer offre ainsi un récit humain et émouvant, un récit vivant et prenant qui nous interroge de plusieurs manières. La plume de l’auteur, très vivante met de très belle manière ce récit en valeur.

Issa Elohim est donc un court roman ancré dans des problématiques de notre monde, un récit bien écrit et riche. L’auteur laisse les lecteurs se faire leurs idées sur un phénomène étrange tout en parlant de sujets profondément humains. Les personnages sont intéressants, touchants et bien que confrontés à un monde difficile et à des temps très durs, permettent malgré tout de garder une forme d’espoir, mince mais tout de même présente.

Autres avis : BlackWolf, Nebal, L’ours inculte, Boudicca, Lorhkan, Xapur, Yogo, Lecture 42

issaelohim Auteur: Laurent Kloetzer

Éditeur : Le Bélial’

Parution: 22/02/2018

Europe. Demain.

Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d’un espoir nouveau, et qui semblent s’incarner sur Terre de manière aléatoire.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que sont-ils ?

Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d’un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l’agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l’espoir d’un reportage digne d’intérêt. Valentine est toutefois très loin d’imaginer au devant de quoi elle se précipite, l’étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n’est le monde tout entier…

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

27 commentaires sur “Issa Elohim-Laurent Kloetzer

Ajouter un commentaire

    1. L’identité graphique de la collection est une belle réussite. Pour le format, je le trouve très bien pour beaucoup de raisons: parfait pour lire entre 2 gros romans, certaines histoires sont très bien dans ce format où elles ne souffrent pas de longueurs et ce format convient très bien à la SF souvent.

      Aimé par 1 personne

      1. J’entends que plus d’un lecteur y trouve son compte mais pour le coup c’est vraiment ce côté très court qui me laisse trop souvent sur ma faim pour mes multiples tentatives et à force je ne m’y lance presque plus. Je préfère lire des mangas ou des BD en ce moment pour couper avec les séries ou les one-shot assez conséquents.

        Aimé par 1 personne

        1. C’est dommage car je trouve que c’est vraiment une très bonne collection avec certains titres vraiment excellents comme L’homme qui mit fin à l’histoire, Un pont sur la brume et pas mal d’autres 🙂

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :