Retour sur Titan-Stephen Baxter

titan

Seizième titre de la collection « Une heure-lumière », Retour sur Titan de Stephen Baxter fait partie du du cycle Xeelees que je ne connais pas puisque ce livre est le premier de Stephen Baxter que je lis. J’ai un peu hésité avant de commander ce titre lors de l’opération promo organisée par les éditions Le Bélial pour le hors-série. L’aspect hard sf et le fait que le roman soit relié à un cycle que je ne connais pas m’ont un peu effrayée. Et puis, la 4 ème de couverture ainsi que quelques chroniques ont attisé ma curiosité et me voilà partie pour un dangereux voyage vers Titan.

Exploration et science

Retour sur Titan se situe loin dans le futur, en 3685 pour être précise. C’est loin, très loin et les humains ont fait énormément de progrès dans la conquête spatiale, au point d’explorer tout le système solaire. Ces voyages ont été rendus possibles grâce à des trous de vers géants créées par Michael Poole à partir de tout petits trous de vers préexistants. Mais cela ne suffit pas à Michael Poole qui veut rendre rentable le trou de ver de Saturne. Autre objectif pour l’inventeur, aller plus loin que le système solaire et pour cela exploiter les ressources de Titan, satellite de Saturne. Mais cela ne s’annonce pas si simple car la loi est très stricte: il faut qu’aucune vie sentiente (entendre par là vie intelligente) ne se trouve sur Titan. Mais rien ne fait peur à Michael Poole et il décide d’organiser une expédition scientifique pas vraiment légale pour prouver que la vie abritée par Titan n’a rien d’intelligente. Peu de monde dans ce voyage: Michael Poole, son père Harry, Miriam Berg, physicienne et proche de Michael, Bill Dzik, ingénieur, et Jovik Emry, contrôleur de sentience corrompu, narrateur du texte et de surcroit emmené de force dans l’expédition.

Nous voilà ainsi embarqué pour un voyage vers un satellite dont on sait peu de choses, grâce à une technologie ultra moderne, même si la montgolfière est toujours utilisée. Le voyage est très agréable pour le lecteur, beaucoup moins pour les membres de l’expédition. Les descriptions de la planète par Stephen Baxter sont impressionnantes de réalisme et donnent envie de faire partie du voyage, du moins de l’extérieur, la partie dans la capsule aurait trop difficile pour moi. Les détails scientifiques dans les technologies sont foisonnants et j’ai été bluffée par tout cet aspect technologique et scientifique alors que je ne suis pas vraiment une fan de Hard SF, ou alors je vais le devenir. Peut-être, tout simplement, parce que l’aspect Hard SF est très accessible dans cette novella.

Un récit à 100 à l’heure

Autre point qui m’a surprise dans ce récit, c’est à quel point, il est sans temps mort. Il est très bien rythmé par les nombreuses péripéties et révélations et peut se lire sans problème d’une traite. La novella mélange de belle manière Space-Opéra et roman d’aventure. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Les découvertes de l’expédition sont étourdissantes, le voyage est vertigineux et aucune seconde pour souffler. Dès le début, les membres de l’expédition sont confrontés à d’étranges créatures volantes, aux conditions extrêmes du satellite, puis à d’étranges araignées mécaniques. Tout ça après avoir été enfermé dans une mini capsule! autant dire que ce voyage aurait été rédhibitoire pour moi. Cependant, il se laisse lire avec grand plaisir, bien au chaud sous sa couette!

Les personnages ne sont pas le point forts de cette novella, c’est certain. Autant le dire, on a affaire à des crapules plus intéressés par le business, l’argent, que le reste. Mais, cela ne m’a pas dérangé plus que ça même si en général j’accorde pas mal d’importance aux personnages. Je me suis laissée porter par ce fabuleux voyage dans des contrées incertaines, dangereuses et l’émerveillement a fait le reste.

Retour sur Titan offre donc un voyage étourdissant où on prend un grand plaisir à découvrir un satellite peu connu, un monde à la technologie imaginative et captivante, des concepts intéressants sur l’évolution. Le tout dans un récit sans temps mort. Alors serez vous prêts à embarquer pour Titan?

Autres avis: Lutin 82FeydRauthaGromovarYogo, LuneApophis, Nébal

titan

Auteur: Stephen Baxter

Éditeur : Le Bélial’

Parution: 30/08/2018

Traducteur: Éric BETSCH

Illustration: Aurélien POLICE

Année 3685. L’humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d’or s’offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l’expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure — une manne qu’il pourrait bien dénicher sur Titan, l’un des derniers lieux encore inexplorés du Système. Quitte à s’aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne… et y découvrir l’impensable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

11 commentaires sur “Retour sur Titan-Stephen Baxter

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :