PALL d’octobre

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’octobre, mois  où il y a eu une petite nouveauté sur le blog avec 2 articles un peu différents: un consacré au dragon et un autre consacré au troll. Je ne sais pas encore à quoi sera consacré le prochain, ni quand il paraitra. Peut-être aux créatures du petit peuple dont font partie les lutins, peut-être aux elfes, ou aux vampires ou aux aliens…

Mes lectures:

  • Retour sur Titan de Stephen Baxter
  • Face au dragon d’Isabelle Bauthian, premier roman des éditions Sillex, en financement participatif jusqu’au 23 novembre.
  • Mage de bataille tome 1 de Peter A.Flannery
  • Les étoiles sont légion de Kameron Hurley
  • De bons présages de Neil Gaiman et terry Pratchett
  • Anatèm de Neal Stephenson, chronique à venir mais je pense lire le tome 2 et chroniquer les 2 en même temps.
  • Au cœur du cauchemar- Howard Phillips Lovecraft, chronique à venir

Les ajouts à la PAL:

  • Les étoiles sont légion de Kameron Hurley
  • Face au dragon d’Isabelle Bauthian
  • Téméraire tome 1 de Naomi Novik
  • Déracinée de Naomi Novik
  • La science fait son cinéma de Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer
  • Bonheur de Jean Baret
  • Autorité de Jeff Vandermeer

7 lectures, 7 entrées ⇒⇒⇒Match nul, PAL inchangée en parfaite stabilité! Néanmoins, je suis contente de mes lectures, la monographie consacrée à Lovecraft attendait depuis trop longtemps dans ma PAL, et en nombre de pages il y en a eu beaucoup pendant ce mois de l’imaginaire où j’aurai volé à bord de vaisseaux organiques en compagnie de dragons, de trolls, de shoggoths, de maigres bêtes de la nuit, de démons, d’anges, de gens vêtus étrangement et portant toujours une capuche, à destination de Titan! Un très beau voyage comme seules les littératures de l’imaginaire peuvent en procurer.

Les jeux:

mde

Un peu comme le mois de septembre, mais néanmoins, nous avons découvert un très agréable jeu familial: Potion Explosion, jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. On y joue des étudiants en dernière année à l’Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels, qui vont passer leurs derniers examens. Pour cela, il faut préparer des potions et bien entendu obtenir le score maximal. L’univers rappelle bien entendu celui d’Harry Potter avec les potions, et le principe de jeu un peu Candy crush. Mais le tout forme un jeu très sympathique, jouable avec enfants et adultes et où la stratégie a sa place. Les règles sont accessibles: il faut préparer ses potions à l’aide des billes de couleur (chaque couleur représentant un ingrédient différent) et quand des billes d’une même couleur se touchent cela créé une explosion dont le joueur emporte les billes. On prend des billes, on réalise ses potions, on reprend de nouvelles potions. Et là, où ça devient marrant c’est que chaque type de potion a un effet différent et sympathique quand on la boit! La combinaison des potions peut avoir des effets assez puissants. Le matériel est joli et agréable à utiliser, le jeu prenant. En somme, un jeu familial simple et malin, à découvrir autant par les adultes que les plus jeunes.

Côté livres que j’aimerais bien découvrir:

J’ai déjà craqué pour les livres que je voulais découvrir: Déracinée suite à l’avis de Boudicca et Lutin82 , Bonheur suite aux avis de GromovarDionysos et Yogo.

Publicités

20 commentaires sur “PALL d’octobre

Ajouter un commentaire

  1. Bilan parfait! 😉
    Parfait, non seulement au niveau de la balance, mais aussi de la qualité des entrées ET des lectures. Je vois que mon Troll hiberne, il y avait davantage le mois précédent…

    Pour le jeu, on en mangerait…. surtout les petites billes colorées, dans la belle boite…

    Et oui, fonce pour Déracinée! Ni troll, ni lutin, mais des trucs intéressants et proches dans le Bois.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :