8 jeux pour voyager dans l’espace

Voyager dans l’espace a toujours fait partie des rêves de l’homme, découvrir d’autres planètes, les coloniser, établir la vie sur d’autres terres. On retrouve ce thème dans de nombreux pans de la culture, livres, films, mais aussi dans les jeux de société. Voici une sélection de 8 jeux sur le thème du voyage spatial, sélection partielle bien entendu qui pourrait contenir plus de titres mais qui donne déjà un aperçu de ce qui existe:

∞ Ganymède

mde

Ganymède est un jeu pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 30 minutes à 1 heure (pour les premières parties). Les joueurs incarnent une corporation spécialisée dans le transport de Colons qui iront par la suite coloniser des planètes aux confins de la galaxie. Le voyage des colons se fait en 2 parties: de la Terre à Mars puis de Mars à Ganymède, satellite naturel de Jupiter. Les vaisseaux de colons partiront ensuite à destination de planètes lointaines à bord de navettes. Celles-ci devront remplir des caractéristiques particulières au niveau des colons. Ceux ci sont en effet classés en 4 catégories:

  • les bleus spécialisés dans la communication
  • les rouges spécialisés dans le commandement
  • les jaunes spécialisés dans les techniques de voyage
  • les violets spécialisés dans le secteur social et médical

Les actions possibles ne sont pas trop nombreuses. Les règles se comprennent assez bien, il faut assimiler l’iconographie et comment combiner les cartes entre elles. C’est surtout un jeu de gestion et développement. Sur la thématique de l’exploration spatiale, il fait partie des plus accessibles et dont la durée est une des moins longue.

Rencontre cosmique

rencontrecosmique

Un peu de nostalgie avec un jeu de plateau de 1977. Jeu pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures environ. Les joueurs incarnent des leaders d’une race extraterrestre exotique et pacifique qui partent à la conquête du cosmos. Ils vont avoir à faire avec d’autres races extraterrestres et devoir faire preuve de stratégie et de diplomatie. Pour gagner, il faut établir cinq bases hors de votre système solaire d’origine. Chaque race possède un pouvoir spécial spécifique très utiles pendant les duels, qui font toute la saveur et la richesse du jeu, les mécanismes étant par ailleurs très simples. Les alliances entre joueurs sont possible pendant les duels. Le jeu a eu des extensions, et a eu beaucoup de succès aux États-Unis. Il est assez riche et fun, mais certains pouvoirs sont vraiment trop puissants. Le jeu a été réédité par Edge.

Star realms

20200328123718_IMG_0085

Star realms est un jeu pour 2 joueurs avec des parties assez courtes. C’est un jeu de bataille pour la suprématie spatiale, sur un mécanisme de deck-building (jeu où on construit son jeu au fur et à mesure de la partie en achetant des cartes). Chaque joueur développe sa flotte de vaisseaux pour attaquer l’influence de son adversaire. Les joueurs contrôlent des vaisseaux spatiaux et des bases de différentes factions. Les règles ne sont pas difficiles à assimiler mais le jeu prend un peu de temps pour être maitriser. Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez aller ici. Plein d’extensions existent, et une application très bien faite existe sous Android pour découvrir le jeu.

Titanium wars

TitaniumWarsbox

Jeu pour 3 à 4 joueurs pour des parties entre 1 et 2 heures. Des explorateurs ont découvert une nouvelle forme d’énergie, le Titanium qui permet de grands progrès technologiques. Bien entendu tout le monde veut du Titanium et pour cela envoie des troupes pour contrôler les planètes aux abords des Limbes où se trouve la fameuse ressource. Les joueurs doivent donc conquérir des Planètes pour posséder un certain nombre de gisements de Titanium. Le jeu est  fait la part belle au développement et à des phases de combat tactique assez nerveuses, qui propose des batailles au sort toujours incertain dictés par des cartes combat qu’il faut bien savoir utiliser, avec une dose d’opportunisme (ou de chance) non négligeable…

 Race for the galaxy

racegalaxy

Jeu pour 2 à 4 joueurs avec des parties de moins d’une heure (jusqu’à 6 joueurs avec les extensions). Le jeu porte bien son nom, c’est une course pour la construction d’un empire galactique constitué de mondes et de développement technologiques. Le jeu s’arrête quand un joueur a posé sa 12 ème carte ou quand tous les points de victoire ont été distribués. Les joueurs ont le choix entre plusieurs phases de jeu à activer. Le jeu se joue vraiment très bien à 2 joueurs où il a une bonne dynamique. Les règles ne sont pas difficiles mais le problème est de bien comprendre l’iconographie des cartes, ce qui peut prendre du temps. Les cartes sont belles et il y a de nombreuses références à la SF. Pour plus de détails sur le jeu, vous pouvez aller ici. Le jeu a été décliné sous le nom Roll for the galaxy, qui dans le même principe fait intervenir des dés de développement.

Éclipse

Éclipse fait partie de la catégorie « gros jeu » avec des parties assez longues (2 heures grand minimum, nettement plus à 4-6 joueurs) et une durée d’explication des règles autour de 25-30 minutes. Jeu pour 2 à 6 joueurs avec des vaisseaux de différentes taille. Chaque joueur choisira l’un des 7 peuples disponibles et devra composer avec ses forces et faiblesses pour dominer la galaxie. Il pourra explorer l’espace, construire des vaisseaux, les améliorer avec des développement précédemment recherchés, et se battre avec. C’est quand même majoritairement un jeu de baston spatiale tactique. Le jeu offre beaucoup de possibilités et exploite vraiment la thématique de l’espace et de nombreuses notions bien connues en SF : trous de vers, technologie plasma, mais aussi races aliens. Le background du jeu est intéressant et intégré aux mécanismes. Le jeu existait dans une première édition en France, avec plusieurs extensions sorties, et a été réédité sous la forme d’un financement kickstarter au matériel somptueux et avec des extensions intégrées. C’est un vrai gros jeu, un gros « 4X » comme disent ceux qui savent, pour eXplore, eXpand, eXploit, et le plus amusant à la fin eXterminate.

Twilight imperium

twilight

On entre dans la catégorie du très gros jeu avec des parties très longues. Jeu pour 3 à 6 joueurs. C’est un jeu de conquête mais aussi de commerce et de diplomatie. Les joueurs incarnent le leader d’une des 10 grandes races de la galaxie. Au début, les leaders ont peu de technologie et doivent se développer pour mener sa civilisation vers la domination de la galaxie. Les joueurs ont le choix entre beaucoup d’actions possibles, le jeu est très riche et intègre vraiment le thème du space opera. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais c’est un titre mythique pour gros joueurs, pour jouer toute la nuit… À noter dans la même catégorie, a priori un peu moins velu le titre Starcraft, plus édité, tiré de la célèbre licence de jeu vidéo. Par ordre de complexité dans les gros jeux on aurait donc Eclipse < Starcraft < Twilight imperium.

 Black angel

blackangel

Jeu pour un à 4 joueurs  avec des parties assez longues. La vie sur Terre est devenue impossible et les grandes Nations doivent s’unir en partageant leurs connaissance pour sauver l’humanité. Elles lancent ainsi le projet Black Angel, un gigantesque vaisseau spatial qui a pour but de transporter le patrimoine génétique de l’Humanité vers une nouvelle planète d’accueil. La planète Spes semble une terre promise mais le voyage est long et dangereux pour y arriver. L’équipage de la première frégate intergalactique est uniquement composé de robots, cogérés par plusieurs intelligences artificielles incarnées par les joueurs. Ils pourront explorer l’espace tout en faisant attention aux redoutables ravageurs qui peuvent les détruire mais aussi utiliser les nouvelles technologies disponibles. Tout un programme et beaucoup de choix, c’est un gros jeu touffu avec beaucoup de possibilités et il faut un certain temps (plusieurs parties) pour bien assimiler le tout. Un jeu sur une thématique pas très courante, pour des parties de 1h30-2 heures.

Je n’ai pas inclus de jeux tirés de l’univers Star wars mais vous pouvez lire  Star wars Destiny et Star Wars Rebellion si ça vous intéresse. Il en existe plusieurs autres néanmoins qui pourront faire l’objet d’un prochain article.

Cet article fait partie du challenge “Summer Star Wars épisode IX” de Lhisbei.

logo-ssw-episode-IX

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s