7 jeux pour découvrir des planètes

Voyager dans l’espace a toujours fait partie des rêves de l’homme, découvrir d’autres planètes, les coloniser, établir la vie sur d’autres terres. Ce thème se retrouve dans de nombreux pans de la culture et également dans les jeux de société. Je vous ai précédemment proposé une petite sélection de jeux sur le thème du voyage spatial. Dans le même registre, je voudrais maintenant parler des jeux liés au thème du planet-opera. Le space-opera s’intéresse aux aventures qui se passent dans l’espace tandis que le planet-opera a pour décor une planète en particulier, il s’agit de la découvrir sous plusieurs aspects et de l’explorer. Voici une sélection de 6 jeux pour découvrir de nouvelles planètes, sélection partielle bien entendu qui pourrait contenir plus de titres mais qui donne déjà un aperçu de ce qui existe:

  • Dune:

Commençons par un jeu assez ancien paru en 1979 ( la version française est de 1993) mais réédité récemment pour le moment seulement en anglais. Pour un article plus détaillé sur ce jeu, vous pouvez aller voir ici. La réédition est dûe à l’éditeur Gale Force Nine. Les règles d’origine du jeu n’ont quasiment pas changé mais le jeu a été relooké et le matériel amélioré. Le jeu reprend bien entendu l’univers célèbre des romans de Frank Herbert, il permet de jouer une des 6 factions rivales pour le contrôle de la planète Arrakis, la seule à produire l’épice. C’est un jeu avec beaucoup de possibilités, de négociations mais dont les parties sont longues (sauf si une faction arrive à faire un hold-up dans les 2-3 premiers tours). Les règles mettent un peu de temps à être bien intégrées d’autant plus que les règles françaises de Descartes étaient juste affreuses. Cependant, c’est un très bon jeu où on s’amuse et réfléchit beaucoup et où on retrouve toute l’ambiance des romans. La boite de Descartes a le mérite d’inclure les différentes extensions parues en anglais, mais elles sont loin d’être indispensables et le jeu de base se suffit amplement. Un gros jeu stratégique avec un excellent univers.

À noter que en 2012 une nouvelle version du jeu, re thématisée dans l’univers de Twilight Imperium, est parue. Elle s’intitule : Rex: Final Days of an Empire. Le jeu est pour 3 à 6 joueurs et est très proche de l’original. Le matériel est de qualité mais les 2 jeux sont redondants.

  • Terraforming mars

Cette fois, il s’agit de découvrir un planète beaucoup plus proche de nous et ne faisant pas partie du domaine de l’imaginaire: Mars. Pour un article plus détaillé sur ce jeu, vous pouvez aller voir ici. Gros jeu qui a obtenu l’AS d’or catégorie expert en 2018, il permet de découvrir notre planète voisine et de voir comment il serait envisageable de la terraformer. Les auteurs du jeu se sont inspirés de la trilogie martienne – Mars la rouge / la verte / la bleue – de Kim Stanley Robinson parue dans les années 90 pour imaginer comment pouvait se faire la terraformation de Mars. Un très bon jeu, les règles ne sont pas très complexes et il y a beaucoup de choix tactiques, ce qui fait que les parties ne se ressemblent pas.

  • On Mars:

Continuons de découvrir Mars mais sous un autre jour avec ce très gros jeu sorti en 2019. Le jeu se déroule bien entendu sur Mars en 2037 avec l’arrivée des premiers colons. Le camps de base est monté et des sociétés privées d’exploration spatiale veulent établir la plus importante colonie sur Mars. Les joueurs incarnent un responsable d’une de ces entreprises d’exploration spatiale. Ils doivent établir une colonie sous la direction du D.O.M.E. (Department of Operations for Mars Exploration). Seulement, il faut à la fois atteindre les objectifs fixés par le D.O.M.E. et ceux propres à son entreprise. Pour atteindre ces objectifs, il va falloir explorer, exploiter les ressources, alimenter en électricité et moderniser des bâtiments. Le but est de devenir une colonie autosuffisante indépendante de toute organisation terrestre. Les règles sont assez touffues et l’explication peut être longue. La planification des actions est importante. Les actions possibles sont : construire des bâtiments, des véhicules ou des vaisseaux, explorer et faire des recherches et produire, acheter ou de vendre des ressources. Les actions se payent en coût énergétique.

  • Solenia:

Partons maintenant pour la planète Solenia avec ce jeu datant de 2018, édité par Pearl Games pour 1 à 4 joueurs et des parties durant moins de 1 heure. Solenia est une toute petite planète sur laquelle le cycle du jour et de la nuit s’est figé. Son hémisphère nord est ainsi plongé dans une obscurité permanente tandis que le sud est éclairé continuellement. Dans l’hémisphère nord les habitants ont besoin de bois et de blé tandis que ceux du sud ont besoin de pierre et d’eau. Les joueurs doivent assurer la livraison des différentes ressources et gagnent des étoiles en or en étant le plus rapide. Le jeu se joue avec des cartes. Le matériel est de belle qualité avec un chouette aéronef et des cartes à trous. Le thème est bien présent et exploité avec l’alternance jour/nuit. La mécanique du jeu est fluide et les tours de jeu plutôt courts.

  • Mysthea:

Jeu édité par Tabula Games, catégorie expert datant de 2019, pour 2 à 5 joueurs avec des parties assez longues. Le jeu permet de découvrir une très ancienne planète qui a la particularité d’être parcourue par des forces étranges. La vie y a évolué de manière étrange grâce au pouvoir de cristaux mystérieux. Les joueurs vont explorer les terres inconnues de cette planète et essayer de prendre le contrôle d’iles flottant sur les champs gravitationnels émis par l’énorme cristal au cœur de la planète. Le soucis est que ces îles peuvent être peuplées de bêtes sauvages et les dangers sont nombreux. C’est un jeu de contrôle de zone grâce à une gestion efficace de cartes. La carte évolue en fonction des actions et choix des joueurs.

  • Living Planet

Jeu de 2019 édité par Ludically, pour 2 à 4 joueurs avec des parties de 2 heures environ. Cette fois on découvre la planète Mycéliandre et les joueurs sont à la tête d’une Corporation Galactique exploitant les ressources naturelles de la planète. Il s’agit d’une véritable course pour exploiter la planète et faire le maximum de profits. Seulement, la planète ne le voit pas de cet œil là et elle se rebelle en causant des cataclysmes en surface afin de se débarrasser des humains vils exploiteurs. La partie exploration de la planète fait partie des actions possibles pour les joueurs, pour mieux exploiter les ressources bien entendu. Il faudra faire également attention à la stratégie des autres joueurs et se méfier de la planète. Le thème est assez riche, c’est un jeu de gestion avec des bâtiments produisant des ressources et incluant des risques et un système de prix des ressources fluctuant sur le marché. Les joueurs peuvent opter pour une partie courte ou longue qui entrainera un nombre de tours différents.

  • Planet:

Jeu de 2018 édité par Blue Orange pour 2 à 4 joueurs. Les parties sont assez courtes et c’est un jeu familial. Chaque joueur s’efforce de construire la planète la plus accueillante possible en positionnant des tuiles sur un globe terrestre. Il faut former des environnements propices à la vie animale et poser judicieusement des tuiles continent (montagnes, désert, forêt, océan et glacier). On gagne des points en réalisant des objectifs « milieu naturel » mais aussi en peuplant sa planète avec le plus d’animaux possible. La partie dure 12 tours. Le matériel est très beau et l’aspect construction par assemblage de magnet est ludique. Il permet de comprendre comment fonctionne les habitats naturels pour les plus jeunes.

Voilà pour cette liste qui propose un panorama de ce que l’on peut trouver dans les jeux type planet opera. On note que de nombreuses thématiques de ces jeux sont des idées classiques des romans de science-fiction, quand ces jeux ne sont pas directement des adaptations d’un livre. Nul besoin de lire de la SF pour jouer à ces jeux, mais l’amateur de romans de SF se retrouvera quasiment toujours en terrain connu quand il pratiquera l’un de ces jeux…

Cet article fait partie du challenge “Summer Star Wars épisode IX” de Lhisbei.

logo-ssw-episode-IX

2 commentaires

  1. Super ça comme article, je connais bien TM, à part des temps de jeu long, il est excellent, pour On Mars, grosse envie de tester mais Vital Lacerda connu pour faire des jeux experts copieux, tu confirmes ? Le prix aussi à la sortie m’avait rebuté. A part Solenia que j’ai joué 1 fois, je connais pas les autres, à découvrir donc.

    Aimé par 1 personne

    • On Mars est effectivement un gros jeu, qui demande un certain investissement niveau temps, et des joueurs motivés. Mais rien d’insurmontable. La première partie est comme souvent dans ce genre de jeux assez laborieuse et lente. Mais très intéressant comme challenge.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s