PALL de février

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de février. J’ai retrouvé un meilleur rythme de lecture qu’en janvier et j’ai réussi à trouver un peu de temps pour avancer sur plusieurs choses. Deux articles supplémentaires sont venus s’ajouter au bestiaire de l’imaginaire: un sur une créature emblématique de la science-fiction, Alien le célèbre xénomorphe qui fête ses 40 ans cette année et un autre sur des êtres emblématique de la fantasy, Les elfes. Enfin, le blog s’est doté d’une liste de chroniques par auteur, rendant la recherche plus simple. Le début de l’année a vu pas mal d’articles basés sur l’œuvre de Tolkien dans plusieurs domaines y compris les jeux. Le mois de mars étant en général lié à Lovecraft dans les littératures de l’imaginaire, il risque d’y avoir un peu de tentacules dans les jours à venir. Surtout, que l’on devrait recevoir la biographie de Lovecraft, Je suis Providence de S. T. Joshi publiée chez ActuSf. Cerise sur le gâteau, S. T. Joshi sera présent aux Imaginales en mai prochain!

Mes lectures:

Les ajouts à la PAL:

  • L’ours et le rossignol de Katherine Arden (gagné lors d’un concours, merci Just a word)
  • Issa Elohim de Laurent Kloetzer
  • Le tome 3 de la voix de l’empereur de Nabil Ouali
  • Poumon vert de Ian Mac Leod
  • Opération Jabberwock (Monts et Merveilles 2) de Nicolas Texier
  • Bleu puzzle de Nathalie Dau
  • La mort immortelle de Liu Cixin, gentiment offert par Chut Maman lit. Merci encore à elle!

7 lectures pour 7 entrées ⇒⇒⇒match nul à nouveau ce mois pour la PAL.

Les jeux:

Nous avons pu tester 2 nouveaux jeux ce mois-ci: un qui date un peu The Manhattan project qui date de 2011 et un beaucoup plus récent, Western legends. Je n’ai pas accroché du tout à The Manhattan Project pour plusieurs raisons: son thème déjà puisqu’il est question de nucléaire et de constructions de bombes et le système de jeu beaucoup trop axé sur l’optimisation à mon goût, avec les 2 premiers tours décisifs pour la suite. C’est un jeu de placement où les joueurs s’affrontent pour avoir le plus de points en construisant les meilleures bombes. Le but étant d’optimiser le placement des différents travailleurs (ingénieurs, scientifiques et péons) pour avoir le plus d’actions possibles. Une seule partie a suffi à me dire que ce genre de jeu n’est pas du tout pour moi. Les joueurs connaissant le jeu « atomisent » les autres qui subissent. Heureusement, le jeu ne dure pas longtemps.

manhatann

Western legends a un thème plus sympathique sur les westerns et la vie dans l’ouest. C’est un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs offrant énormément de possibilités de jeu. Les joueurs ont plusieurs actions possibles et peuvent également choisir d’agir de bonne manière et ont des points en tant que Marshal, ou de mauvaise façon et devenir wanted. Chaque action pouvant changer la donne, les joueurs ont beaucoup de liberté de jeu mais peuvent aussi être arrêtés par les autres joueurs. Le matériel est très sympa avec de jolies figurines et des cartes de poker. Un jeu sympathique mais sans plus pour moi, j’y rejouerai mais je ne l’achèterai pas.

dav

Enfin côté livres que j’ai envie de découvrir, Chevauche-brumes a l’air très alléchant et a su séduire l’ours mal léché et le chroniqueur chroniquant . Je pense aussi craquer pour le dernier opus de cla collection une heure lumière, histoire de compléter la collection.

16 commentaires

Laisser un commentaire