Mage de bataille, tome 2 – Peter A.Flannery

mage_de_bataille_tome_2_hd

Mage de bataille est un roman de Peter A. Flannery paru en langue anglaise en décembre 2017 en un seul très gros volume. Devant le nombre de pages (1100 environ), Albin Michel Imaginaire a fait le choix de scinder le roman en deux parties, ce qui permet d’avoir une très belle couverture avec les deux tomes mis côte à côte.

Démons vs dragons round 2

Mage de bataille est un roman de fantasy assez classique qui comporte toutes les caractéristiques du genre. On y retrouve des gentils, des méchants très très méchants, des mages, des guerriers, des combats, et surtout des dragons. Le monde dans lequel évolue les personnages est en guerre, une guerre de longue haleine menés contre l’armée infernale des Possédés, sorte de morts vivants à la solde de démons. Une des meilleures armes pour combattre les démons et leurs armées est un mage de bataille accompagné de son dragon. Les dragons sont invoqués par les mages de bataille lors d’une cérémonie, mais le dragon ne doit pas être noir, synonyme de malheur, de mort et d’exécution pure et simple du dragon appelé. Dans ce tome 2, Peter A. Flannery fait évoluer son intrigue et développe également son univers. On a ainsi toutes une flopée de démons différents et bien flippants, certains même gore avec notamment le terrible Geôlier. Les méchants prennent ainsi de l’ampleur et incarnent ainsi de véritables méchants, héros du mal. L’enfer prend corps avec ses tourments perpétuels, ses horreurs diverses et variées.

Du côté des dragons, les choses évoluent également. Certains mystères se dévoilent avec une partie très intéressante sur les thaumaturges avec notamment le personnage de Meredith. Tous ces éléments permettent d’étoffer l’univers, de donner plus de corps à certains personnages secondaires, et de contrebalancer l’aspect bataille certes très présent, en mettant une couche d’enquête et de complot. La relation entre un mage de bataille et son dragon est également précisée dans cet opus avec une véritable complémentarité entre les deux et une empathie profonde du mage pour les humains. Le destin d’un mage de bataille peut paraître enviable (voler à dos de dragon, ça doit être quelque chose!) mais terrible par bien des aspects, surtout si l’on considère la situation du monde lors de ce tome 2. Les mages incarnent l’espoir dans un monde qui n’en a plus, un monde qui a sombré dans le chaos et les ténèbres. Comment garder la foi et l’espoir quand on affronte le doute, des démons, et la peur? Comment ne pas sombrer dans le désespoir surtout quand on voit la composition du camp démoniaque.

Vous prendrez bien encore un peu d’épique?

Un des éléments marquants de ce roman est qu’il est très prenant, une fois entamé, on a vraiment du mal à le lâcher. Certains passages détiennent une tension telle qu’on souffre pour ces personnages, on vit les combats, les batailles. Peter A. Flannery a un vrai talent pour les scènes d’action, elles sont extrêmement vivantes, dynamiques, cohérentes. Les 100 dernières pages sont une pure merveille de ce point de vue. On ne sait presque plus où donner de la tête tellement c’est ébouriffant. Plusieurs points de vue sont adoptés pendant cette grande bataille épique et le mot est presque faible pour la décrire. Rien ne nous apparaît sans importance ou de moindre intérêt par rapport au combat de Falco, au centre du tout. On vibre pour les Exilés, les Dalwhinnies. On a l’impression d’être à la bataille de Minas Tirith mais en encore plus épique, plus dramatique, plus démoniaque et avec plus de magie « gros bill » type boule de feu, éclair démoniaque.

Et si tous ces passages fonctionnent aussi bien, c’est parce qu’on s’est pris d’affection pour ces personnages principaux comme secondaires. Ils sont tous très bien campés, terriblement humains, pris dans des situations qui leur échappent, dans un monde au bord du chaos. Les personnages féminins ne sont pas en reste avec Bryna, l’archère courageuse et surtout Catherine, la reine d’Ire, personnage brillant. Tous ces personnages apportent l’émotion nécessaire à toute bataille pour marquer le lecteur. Celui qui incarne le plus ces sentiments est certainement Falco, hanté par son passé, par son père lui aussi mage de bataille. Il incarne le héros devant affronter de terribles épreuves et son personnage est très touchant.

Mage de Bataille ne marquera pas les esprits par son originalité ou par la construction de son univers assez classique. Les codes du genre High Fantasy sont bien présents, pouvant donner une impression de déjà lu. Cependant, on se laisse prendre au jeu très vite car Peter.A. Flannery y met tout son cœur. Il nous offre des personnages hauts en couleur, des démons terribles, des batailles grandioses, des scènes bouleversantes, de la magie et des dragons! Un cocktail détonnant d’émotions, d’actions, de magie, de fureur que j’ai adoré, un roman terriblement prenant auquel on pardonne ses petites faiblesses tellement la magie prend et nous emporte très loin.

https://i1.wp.com/ours-inculte.fr/wp-content/uploads/2019/01/magedebataillepano.jpg

Voir aussi: Mage de bataille tome 1- (Célindanaé), Mage de bataille tome 1 (Lhotseshar)

Autres avis: Lutin 82, L’ours inculte (pour les 2 tomes)

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

madaille1&2Auteur: Peter A. Flannery

Éditeur : Albin Michel

Parution: 09/01/2019

Falco Danté était un gringalet dans un monde en guerre. Pire, Falco était méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Mais à l’Académie de la guerre, Falco a bien changé : il est devenu plus puissant, il a gagné le respect de ses compagnons d’arme. Il ne lui reste plus qu’une épreuve pour devenir un mage de bataille à part entière : le rite d’Assay. S’il réussit, il aura le droit d’invoquer son dragon, son âme sœur dans la lutte contre les Possédés. Dans le camp adverse, son ennemi juré, le démon Marchio Dolor progresse sans relâche vers la victoire. L’humanité ne s’est jamais trouvée aussi proche de l’extinction totale. Pour Falco et ses compagnons, l’heure de la bataille finale va bientôt sonner.

28 commentaires sur “Mage de bataille, tome 2 – Peter A.Flannery

Ajouter un commentaire

    1. Pour le moment, les avis du tome 2 sont loin d’être mitigés. Après tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux un livre original avec un mega wordbuilding, tu seras déçu. Si tu cherches un livre avec de l’action, de l’émotion, des scènes de bataille d’anthologie et de vrais personnages, tu devrais être comblée.

      J'aime

  1. Arg mais arrêtez tous, je n’ai pas encore lu le premier tome que j’ai déjà envie de découvrir le deuxième ! ^^ Il faut avouer que ta chronique est convaincante (surtout quand tu expliques que c’est encore plus épique que Minas Tirith !) 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :