PALL de janvier

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de janvier, mois assez peu fourni en quantité de lecture, mois très chargé sur le plan personnel avec beaucoup de choses non prévues qui se sont ajoutées les unes aux autres, mais la qualité fut au rendez vous. Je comptais aussi publier un article concernant le bestiaire de l’imaginaire après ceux sur Le dragon, Le troll, et les Les vampires.  Hélas, j’ai manqué de temps. J’ai pas mal d’idées d’articles en cours, il ne me reste plus qu’à trouver du temps ou un retourneur de temps (si vous savez où en trouver je suis preneuse). Néanmoins, je suis assez contente d’avoir réussi à croiser Dame Lutin par messagerie instantanée (un procédé magique très pratique) et suite à cela, deux entretiens ont vu le jour : Entretien avec un lutin (82) et sur le blog Albedo, Tête à tête périlleux avec un troll. J’ai beaucoup apprécié ces instants d’échanges.

Mes lectures:

Les ajouts à la PAL:

  • Mage de bataille, tome 2 de Peter A.Flannery, SP Albin Michel Imaginaire.
  • La forêt des araignées tristes de Colin Heine, SP ActuSF
  • La porte de cristal, tome 2 de Les livres de la Terre Fracturée de N.K.Jemisin, cadeau de Noël inattendu et fortement apprécié. Merci encore 🙂
  • Le trésor des hommes du Nord de Jérôme Nédélec, cadeau de la part de l’auteur, merci encore à lui.
  • La cité de l’orque de Sam J.Miller. La lecture de la nouvelle Le vêlage et la chronique de Feydrautha m’ont fortement incitée à lire ce roman.

5 lectures (Un voyageur en terre du milieu n’entre pas dans la PAL, c’est un beau livre) pour 5 entrées ⇒⇒match nul pour la PAL.

Les jeux:

Le mois de janvier a été l’occasion de jouer aux jeux que le grand barbu nous avait gentiment apportés. Nous avons également découvert un nouveau jeu sur les vikings, Pillards de la mer du Nord dont nous reparlerons certainement. Au menu des jeux de janvier donc, il y a eu pas mal de parties de Clank!. Clank! est un jeu de deckbuilding (on achète des cartes pour construire son jeu, les joueurs ayant ainsi une main de cartes différentes et de plus en plus importante) au thème assez simple mais qui marche toujours: les joueurs incarnent des voleurs qui vont dans les souterrains de la Tour du Dragon chercher des richesses et des artefacts en essayant de faire le moins de bruits possible et de ne pas réveiller le dragon.

mde
Plateau du jeu et le sac du dragon

Un jeu très sympathique aux mécanismes simples. Les parties sont différentes en fonction des cartes qu’on achète ou non et du chemin qu’on choisit pour aller chercher les artefacts. Comme quoi le thème du donjon et dragon a encore de beaux jours devant lui! Comme Clank! est un jeu de bons goûts, on y trouve toutes sortes de monstres dans les souterrains  outre un dragon et parmi eux, un troll des cavernes!

mde

Second jeu de Noël beaucoup joué en janvier : Fertility. Fertility est un jeu de gestion de ressources se déroulant dans la vallée du Nil. Les principes de jeu sont assez faciles et basés sur le principe des dominos. Il faut essayer de collecter au mieux des ressources et construire les quartiers avec les boutiques les plus lucratives. Les manières de marquer des points sont diverses, on peut marquer des points quand on est fidèle aux Dieux. Il y a un dieu masqué, qui semble avoir un faible pour le chaos d’ailleurs! Les parties ne sont pas très longues mais on s’y prend facilement. C’est un jeu plutôt familial, pas très long ni trop compliqué.

fertility
du papyrus, du raisin, des bœufs, de l’albâtre et des dieux égyptiens

Le mois de janvier fut finalement presque plus riche en jeux qu’en lecture, même si dans les deux cas, la qualité fut au rendez vous. Un mois riche en surprises et en activités!

Publicités

11 commentaires sur “PALL de janvier

Ajouter un commentaire

    1. Non je ne connais pas. Mais je ne pense pas que j’apprécierais car l’intérêt des jeux est pour beaucoup l’aspect convivial. Il faudrait que je teste une fois pour voir à l’occasion. Merci pour l’info 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :