Mémoires, par Lady Trent, tome 4 : Le labyrinthe des gardiens- Marie Brennan

brennan_vol4_imprime.indd

Cette chronique porte sur le quatrième et avant-dernier tome de la série des Mémoires de Lady Trent où Lady Trent âgée revient sur sa vie pour nous la raconter en détail et en 5 tomes. Le recul de la lady âgée racontant ses aventures apporte un certain humour bienvenu. L’ambiance de la série est très intéressante et mélange plusieurs thèmes : naturalisme, dragons, époque victorienne et rôle des femmes dans une société qui ne veut pas leur en donner. Les illustrations de Todd Lockwodd sur les couvertures et à l’intérieur des livres sont un pur régal. Les objets livres sont tous magnifiques, chacun avec une petite différence. Celui-ci  est dans les tonalités marron pour la couverture et l’encre de la police rappelant le désert alors que le précédent était dans les tons bleus en rapport avec la mer.

Quelques temps se sont passés depuis la fin du précédent volume, Isabelle habite seule sa maison, son fils de 13 ans étant en pension, et continue son travail de recherches sur les dragons. Son collègue, Tom Wilker, est entré à l’Académie, et continue à ne pas reconnaitre les qualités scientifiques d’Isabelle. Le royaume du Scirland où vit Isabelle est dans une situation délicate face au royaume du Yélang et l’armée espère trouver dans les os de dragons une arme redoutable et dans ce but espère trouver le moyen de les conserver de manière pérenne. L’armée royale décide ainsi de mener une opération d’élevage de dragons dans le désert d’Akhie (pays ressemblant fortement au Nord de l’Afrique), pays allié où vivent les dragons du désert. Isabelle et Tom finissent pas être engagés pour ce projet sous diverses conditions. Voici donc venu le temps d’une nouvelle expédition pour notre héroïne et une expédition vers de nouveaux dragons.

La construction, la narration et les thèmes abordés dans ce tome sont sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Bien sur, cela a un côté un peu répétitif mais cela fonctionne toujours bien. Isabelle étant un personnage suffisamment fort, charismatique et captivante, on la suit toujours avec plaisir dans ses nouvelles aventures. C’est une scientifique, une naturaliste, une aventurière, prête à tout pour arriver à ce qu’elle veut plus que tout: étudier les dragons. Seulement, c’est une femme et à son époque (même si c’est toujours le cas dans une moindre mesure) les choses sont loin d’être simples pour les femmes. Elle doit en faire beaucoup plus que n’importe quel homme pour obtenir un peu de reconnaissance. Heureusement pour elle, elle peut compter sur quelques alliés. La place des femmes dans la société est au centre de la série et ce thème est vraiment bien traité et pensé.

Les dragons ont une grande place dans ce tome, ce sont des animaux dangereux sous certains aspects mais fascinants et pas seulement sur le plan de la science ou de l’armée. Les coutumes des dragons du désert sont passionnantes à découvrir, les dragons montrant clairement leur aspect dangereux et envoutant. Moi qui adore les dragons, j’ai été comblée. Ce voyage dans le désert sera l’occasion de bien des découvertes pour Tom et Isabelle, autant sur le plan des dragons, que de la civilisation et aussi au plan privé. Comme il ne reste plus qu’un tome à la série, les choses avancent beaucoup dans celui-ci pour Isabelle.

Du côté des personnages secondaires, on retrouve Tom, aide précieuse pour Isabelle, et Suhail, l’archéologue akhien rencontré dans le tome précédent. Le frère d’Isabelle, Andrew apparait dans ce tome. La relation entre Isabelle et son frère est attendrissante, et Andrew apporte beaucoup à ce tome.

La dernière partie du récit a un peu des airs de films d’aventures à la Indiana Jones. Il est dommage que la fin soit un peu rapide mais il faut bien garder du matériel pour le dernier tome. Le roman offre un savoureux mélange d’aventures, de découvertes, de dragons et de naturalisme.

Ce quatrième opus de la série des mémoires de Lady Trent est dans la droite lignée des précédents. Il offre toujours dépaysement, aventures et un personnage central captivant. Le dernier tome intitulé Le sanctuaire Ailé doit paraître le 22 novembre 2018. Nul doute qu’il sera dans ma bibliothèque à cette date.

Voir aussi:Tome 1Tome 2Tome 3

Autres avis:Elbakin, Apophis, BlackWolf, Boudicca

L’image contient peut-être : dessin

Auteur: Marie Brennan

Édition: L’atalante

Parution: 25/05/2018

Traduit par : Sylvie Denis
Illustrateur : Todd Lockwood

Dans le quatrième tome de ses mémoires, la célèbre et scandaleuse lady Trent nous emmène en Akhie, contrée désertique avec laquelle son propre pays souhaite s’allier.

À la suite de ses découvertes du volume précédent, le Scirland a décidé de lancer un programme d’élevage de dragons afin de contrer les actions du Yélang. Isabelle Trent et Tom Wilker se rendent donc en Akhie pour le superviser.
Mais en dépit du peu de goût de lady Trent pour la politique, celle-ci la rattrape, sous la forme d’enlèvements par des tribus du désert et de sabotages qui mettent sa vie et celle de Tom Wilker en danger.
Les deux chercheurs n’en continuent pas moins à mener leurs recherches sur les dragons locaux, s’aventurant jusque dans le terrible désert du Jéfi.

C’est là qu’accompagnée de Suhail, l’archéologue akhien rencontré dans le volume précédent, elle fera les découvertes majeures qui vont bouleverser son monde. Au passage, préjugés et archaïsmes auront été écorchés par son humour à froid et son obstination hors du commun.

Cette chronique fait partie du challenge Challenge Summer Short Stories of SFFF – saison4

S4F3 saison 4

Publicités

9 commentaires sur “Mémoires, par Lady Trent, tome 4 : Le labyrinthe des gardiens- Marie Brennan

Ajouter un commentaire

  1. Beau dessin!!
    Je ne sais pas si je continue la série ou pas. J’ai aimé le premier tome, mais je ne lui ai pas trouvé ce petit goût de reviens-y les semaines passant… Et pourtant, c’est dépaysant, Lady de Trent est captivante, mais il me manque un truc.
    Bref, je verrai.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :