Les chevaliers de la raclette T3 Dans les pas de Mandrin de Nadia Coste

Début février, les éditions Actusf ont lancé un label consacré aux livres jeunesse appelé Les éditions de la marmotte. Deux romans sont parus en février: les tomes 1 et 2 d’une série appelée Les chevaliers de la raclette. Le premier tome était écrit par Jean-Laurent Del Socorro, et le second et le troisième par Nadia Coste. Ces romans sont destinés aux enfants de 8 à 12 ans et se déroulent tous en Savoie, patrie des éditions ActuSf. Ce troisième tome est sou titré Dans les pas de Mandrin. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai lu ce roman à mon fils de 9 ans (comme pour les précédents). Il a depuis relu seul les deux premiers, qu’il adore. Je vais ainsi essayer de faire ressortir ce qu’il en a pensé, une chronique à deux voix en quelque sorte.

Ce troisième épisode des Chevaliers de la raclette prend la suite directe du précédent. Un petit résumé des différents personnages est présent au début et permet de se remettre un peu dans le bain. On retrouve la bande des 6 amis dont les parents se rencontrent chaque mois autour de raclettes et autres repas savoyards typiques. Par hasard, lors d’une de ces soirées, les 6 adolescents ont découvert l’existence d’un passage temporel dans la cave de la maison de Nina. Le fonctionnement du passage nécessite un artefact en forme de dé à 6 faces avec des symboles différents représentant des époques différentes. Leur première aventure les a amené au XVIème siècle, la seconde en 1248. Cette fois, ils vont partir sur les traces de Mandrin en 1755. Louis Mandrin était un contrebandier français, savoyard pour être plus précis, il a lutté contre l’iniquité des taxes de l’Ancien Régime.

Cette nouvelle aventure reprend tous les ingrédients qui avaient très bien fonctionné dans les tomes précédents. Le narrateur principal est cette fois Medhi, ce qui permet aux jeunes lecteurs d’en apprendre un peu plus sur les coutumes des enfants d’origine marocaine. Un des gros points forts de cette série est d’inclure la diversité de manière très juste et simple. Dans ce tome, le problème des infirmes est également abordé.

Ce troisième voyage dans le temps va permettre à la bande d’amis d’apprendre de nouvelles informations sur l’ombre mystérieuse qu’ils avaient croisée lors de leurs précédentes aventures. Le livre est assez court et contient plusieurs rebondissements. Il est vraiment destiné à la tranche d’âge 8 à 12 ans et parfait pour cet âge avec son lot d’aventures que tout enfant rêve de vivre. Cependant, on ne s’ennuie pas en le lisant quand on est adulte. Cette série permet aussi de mieux connaitre certaines périodes de l’histoire de la Savoie et de celle de la France en visitant des périodes assez éloignées.

Les chevaliers de la raclette, Dans les pas de Mandrin est ainsi à nouveau une réussite pour cette saga de livres jeunesse. Elle fonctionne vraiment très bien pour cette tranche d’âge avec une longueur parfaite, des aventures, de l’émotion, de la réflexion et des thématiques adaptées. Et puis en cette saison, la raclette c’est excellent!

Voir aussi: Les chevaliers de la raclette T.1, Le château en flammes – Jean-Laurent Del Socorro et Les Chevaliers de la raclette T2 : La Montagne brisée – Nadia Coste

Autrice: Nadia Coste

Édition: Actusf Collection La Marmotte

Parution : 16 octobre 2020

Bien décidés à percer les secrets du voyage dans le temps, les Chevaliers de la Raclette se retrouvent en 1755, à l’époque de Mandrin. Ils veulent confronter l’ombre mystérieuse qui les suit, et en apprendre plus sur les voyages temporels de leurs parents. Mais en aidant le célèbre contrebandier, ne risquent-ils pas de changer toute l’Histoire du pays ?

Les Chevaliers de la Raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jivana) et par Jean-Laurent Del Soccoro, auteur de romans historiques (Boudicca, Je suis fille de rage).

Un dossier pédagogique à destination des collégiens est inclus à la fin de l’ouvrage. 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s