Les chevaliers de la raclette T.1, Le château en flammes – Jean-Laurent Del Socorro

chevaliersraclette1

Les éditions Actusf ont lancé un label consacré aux livres jeunesse : Les éditions de la marmotte. Deux titres viennent de paraître: Les chevaliers de la raclette, dont le premier tome est signé Jean-Laurent Del Socorro, et le second Nadia Coste. Ces romans sont destinés aux enfants de 8 à 12 ans et se déroulent en Savoie, patrie des éditions ActuSf. Alors oui c’est jeunesse mais je les ai lus avec mon fils de 8 ans et demi et je peux vous dire qu’il a adoré. Et moi j’ai également adoré lui lire et découvrir les aventures de cette bande de copains. Ce sont des moments privilégiés à partager avec son enfant et je suis très contente de lui avoir fait découvrir ces romans.

Le livre est accompagné d’un dossier pédagogique à destination des classes de 5 ème, cependant il peut être lu comme je l’ai fait avec un enfant un peu plus jeune, surtout si il a déjà certaines références de fantasy. Les personnages principaux sont tous des adolescents fréquentant le collège et habitant en Savoie. Ils ne vivent pas tous au même endroit mais se connaissent par leurs parents qui organisent tous les mois des soirées fromage avec fondue pour les parents et raclette pour les enfants. Le groupe est constitué de 5 enfants d’origines différentes. Bientôt une sixième adolescente les rejoint suite à un déménagement. Lors d’une fameuse soirée raclette, le groupe découvre par hasard un étrange passage ainsi qu’un dé dans la cave de la maison de Nina. C’est le début d’une belle aventure qui va les mener à voyager dans le temps et à vivre le jour de l’incendie du château des Ducs de Savoie de Chambéry au XVIème siècle.

Le récit est narré par une des filles de la bande copain, Giuliana, surnommée l’elfe. Les 6 copains ont tous des surnoms assez marrants. Ce sont des adolescents bien dans notre époque, avec des problèmes de notre temps. De plus, ils ont différentes origines et couleur de peau. Leur entente fonctionne très bien, et les personnages sont attachants. Mon fils a particulièrement apprécié les références au Seigneur des anneaux (dont il est fan) dans les surnoms. L’histoire se passe en Savoie et permet de mieux connaitre cette région et son histoire. On sent l’amour des auteurs et éditeurs pour cette région dans le roman. Les références historiques sont aussi pertinentes avec des notions sur les habits portés à cette époque ou encore les histoires de chevalerie en lien avec les chevaliers de la table ronde ( et le fameux « heureusement que vous avez pas fait construire un buffet à vaisselle, sinon on se serait appelé les chevaliers du buffet à vaisselle »).

Le thème du voyage dans le temps amène son lot de questions et de mystères. Voyager dans le temps et changer des choses peut avoir des conséquences sur le présent. Les différents protagonistes se posent tous des questions différentes par rapport à leur passage dans le temps. Cela a fait penser à mon fils à Retour vers le futur et aux conséquences des actes selon les époques. Il s’est posé pas mal de questions durant la lecture. Il a également rigolé lors de certaines blagues et un peu frissonné à certains moments. Autant dire qu’il était pris dans le récit! Il a aussi émis plein d’hypothèses pour la suite et on en a pas mal discuté ensemble.

Les chevaliers de la raclette: le château en flammes a ainsi été une excellente lecture partagée entre mon fils et moi. C’est vraiment une lecture parfaite pour les enfants à partir de 8 ans. Au menu: voyage dans le temps, amitié et raclette! Alléchant non?

Autres avis:Dionysos,

Voir aussi: Interview de l’auteur

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

mde

Auteur: Jean-Laurent Del Socorro

Édition: ActuSf

Collection La Marmotte

Illustratrice (couverture) : Cindy CANÉVET

Parution : 1 février 2020

Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi se retrouvent pour leur soirée fromage mensuelle. Les six amis vont alors découvrir un passage qui les ramène au Moyen Âge. Ils décident d’empêcher l’incendie du château des Ducs de Savoie, mais changer l’histoire n’est pas sans danger…

Les Chevaliers de la raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jivana) et par Jean-Laurent Del Socorro, auteur de romans historiques (Boudicca, Je suis fille de rage). Un dossier pédagogique à destination des collégiens est inclus à la fin de l’ouvrage.

16 commentaires sur “Les chevaliers de la raclette T.1, Le château en flammes – Jean-Laurent Del Socorro

  1. L’idée (et le nom) est franchement sympa, bonne nouvelle que le contenu soit à la hauteur.
    Et se forcer à faire une raclette pour avoir une photo qui colle au thème, quelle abnégation, bravo ! =P

    Aimé par 1 personne

    1. Désolée 🙂
      Je pense que quelque part le roman m’a aussi donné envie de manger une raclette et la photo était un heureux prétexte 🙂
      C’est très sympa pour les enfants. Mon fils en a fait une fiche de lecture pour l’école et était tout fier de le présenter à sa classe.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s