Les Chevaliers de la raclette T2 : La Montagne brisée – Nadia Coste

raclette2

Les éditions Actusf sont basées à Chambéry en Savoie et viennent de lancer un nouveau label dont le nom fait référence à cette région montagneuse: Les éditions de la marmotte. Ce label est consacré aux livres jeunesse avec des romans destinés aux enfants de 8 à 12 ans et se déroulant en Savoie. Jérôme Vincent, éditeur bien connu d’ActuSF est à l’origine des deux romans parus dans ce label, Les chevaliers de la raclette, dont le premier tome est signé Jean-Laurent Del Socorro, et le second Nadia Coste. Il a eu envie de faire découvrir la riche histoire de la Savoie aux enfants et adolescents d’aujourd’hui. Puis il a proposé aux deux auteurs de réfléchir à une série qui correspondrait à ces critères, et voilà arrivés Les chevaliers de la raclette.

Comme pour le premier tome, j’ai lu le roman à mon fils âgé de 8 ans et demi. Il a autant aimé que le premier livre, en redemandant à chaque fin de chapitre. Il a aimé découvrir une autre narratrice que dans le premier roman en la personne de Nina alias Nini. Son surnom vient du fait qu’elle est intolérante au lactose et au gluten, ce qui est bien pénible dans une région comme la Savoie. Mon fils m’a pas mal interrogé sur ces intolérances et cela lui a permis d’apprendre un peu plus de choses sur l’alimentation, surtout qu’il vient de le voir à l’école.

Dans le premier tome, la narratrice était Giuliana, surnommée l’elfe et l’histoire était centrée sur 3 des 6 membres de la bande de copains. Le premier chapitre fait un résumé de ce qui s’est passé auparavant et revient sur la découverte d’un passage permettant de se rendre dans le passé à l’aide d’un artefact magique en forme de dé. Cette fois, ce sont les 3 autres membres du club des chevaliers de la raclette qui se rendent dans le passé mais à une époque différente: ils vont se rendre en novembre 1248 aux abords du Mont Granier  et assister à l’éboulement de la montagne dont le sommet est tombé pendant une nuit suite à un violent orage. La catastrophe a marqué la région en faisant de nombreuses victimes. L’éboulement s’est arrêté au pied d’une église, à Myans, les moines y ayant vu un signe du démon.

Ce second tome est un peu plus sombre que le premier. En effet, la tache qui attend les preux chevaliers de la raclette est très difficile, la catastrophe ayant fait beaucoup de victimes. Il ne s’agit pas cette fois d’éviter un événement tragique mais de prévenir les gens pour essayer de réduire le nombre de morts. De plus l’époque où se rendent les adolescent est antérieure, et croiser des personnes de couleur à cette époque était extrêmement rare. Cela donne à Nadia Coste l’occasion de parler du racisme et de sa persistance dans le temps. Ce second tome apporte également des réponses à certaines questions apparues dans le premier roman mais des mystères subsistent et de nouveaux questionnements apparaissent.

Les chevaliers de la raclette, la montagne brisée poursuit ainsi brillamment l’aventure de cette bande de copains voyageant dans le temps. Ces deux romans feront des cadeaux parfaits pour des enfants ou jeunes adolescents.

Autres avis:

Voir:Interview de Nadia Coste

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

mde

Autrice: Nadia Coste

Édition: Actusf

Collection La Marmotte

Parution : 1 février 2020

Illustratrice (couverture) : Cindy CANÉVET

La Montagne brisée Les Chevaliers de la raclette voyagent au Moyen Âge pour faire face à une montagne qui s’effondre ! Ils veulent prévenir les habitants de la chute imminente du Granier, mais difficile de convaincre des adultes quand on est qu’une bande de gamins. Heureusement, Nina, Serena et Mehdi ont plus d’un tour dans leur sac…

Les Chevaliers de la raclette est une série qui nous propulse à travers la Savoie et le temps, coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jivana) et par Jean-Laurent Del Socorro, auteur de romans historiques (Boudicca, Je suis fille de rage).

14 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s