PALL de février 2020

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois de février, où heureusement il y a eu 29 jours cette année. Il fallait bien ça pour se remettre de ce mois très très chargé en activités diverses et variées. Il y a eu beaucoup de parutions en février, beaucoup d’envies de lecture et moins de temps que les autres mois, mais vous pensez bien qu’on le sait ça 😉

Pour commencer, je ne résiste pas à vous raconter une petite anecdote qui nous est récemment arrivée. Nous étions à une fête d’anniversaire d’une amie la semaine dernière, l’occasion de revoir du monde et de croiser de nouvelles personnes. Lors d’une discussion, vient le sujet de ce qu’on fait de beau dans la vie (sujet assez bateau il est vrai). Là le sujet du blog est mis sur le tapis par un ami à nous et c’est alors qu’on nous demande le nom du blog et qu’on a eu le droit à « non, c’est pas vrai! c’est vous les cave trolls! Voilà, ça fait tout bizarre de tomber par hasard sur quelqu’un qui connait votre blog, le lit et en plus se dit que ceux qui sont derrière ont l’air vachement sympas et qu’il pourrait être pote avec eux :). Voilà c’était le petit moment anecdote et joie du moment.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le blog a bénéficié d’un petit lifting: nouveau thème, nouveau logo et nouvelle bannière. Les 2 derniers sont l’œuvre de l’adorable blogueuse Anne-Laure de Chut Maman Lit. Je voudrais à nouveau la remercier pour le travail qu’elle a fait et qui correspond parfaitement à ce que nous avions imaginé.

cropped-blue-and-yellow-cat-animal-pets-logo1-4.png

Mes lectures:

Soit 11 sorties

Les ajouts à la PAL:

  • Les chevaliers de la raclette T.1, Le château en flammes, SP Actusf
  • Les Chevaliers de la raclette T2 : La Montagne brisée, SP Actusf
  • Wyld, tome 2 : Rose de Sang de Nicholas Eames, cadeau de mon chéri
  • Chasse royale IV (Rois du monde, 5) de Jean-Philippe Jaworski, cadeau de mon chéri
  • Cochrane Vs Cthulhu, SP de Aux forges de Vulcain
  • Cuits à points, SP ActuSf
  • Les chevaliers du Tintamarre, SP Mnémos
  • Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman , SP Scylla
  • Le Guide Philip K.Dick, babélio masse critique
  • Le magicien quantique, SP Albin Michel Imaginaire
  • L’Interdépendance 02 : Les Flammes de l’Empire de John Scalzi, SP pour Actusf
  • Vita Nostra, tome 1 : Les Métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko, SP pour Actusf
  • Harrison Harrison de Daryl Gregory
  • Le Temps fut de Ian McDonald

14 entrées! Donc une hausse de 3, vu le nombre de parutions ce mois-ci on s’en serait douté.

Les jeux:

chronicles-of-crime

Nous avons commencé à jouer à Chronicles of Crime, un jeu coopératif d’investigation policière. Le jeu nécessite une application sur téléphone. Il peut se jouer seul ou à plusieurs. Mais il ne vaut mieux pas être nombreux, car le fait d’avoir un téléphone peut être gênant à trop de joueurs. L’application sur téléphone sert à raconter l’histoire, scanner les QR codes des lieux, personnages et objets. Cela rend l’histoire assez immersive, on voit des scènes de crimes en vidéo pour repérer des indices. Selon les actions des personnages, le scénario peut changer et le temps est limité. Le jeu se déroule à Londres où les joueurs incarnent un inspecteur enquêtant sur plusieurs affaires reliées entre elles. En fonction des indices, des personnages, des lieux, les joueurs vont débloquer des pistes ou des scènes de crime. On se prend facilement au jeu, les enquêtes ne sont pas trop compliquées (inutile d’être Sherlock Holmes) mais il faut être concentré.

Autres jeux que nous avons pu découvrir ce mois-ci : Robin Wood, un jeu de bluff et de déduction bien sympa, Evolution, que l’on a eu plus de mal à cerner par son aspect un peu touffu, Skyjo, jeu de carte qui nous a bien plu, et Gizmos, qui propose un mécanisme de combos et de construction qui mèle des éléments de Potion Explosion, Splendor, Ganymede et Century. tout un programme…

Autre fait à signaler: nous avons pu tester le jeu de rôle en ligne avec Roll20 interface joueurs et surtout pas avec le premier clampin venu, non, avec l’inégalable blogueur Xapur en Maitre de jeu qui n’aime pas les chips! Parmi les autres joueurs, il y avait mon lutin 82 et sa fille. Le jeu se nomme AIME : Adventure In Middle Earth (avec un nom pareil on ne peut qu’être fan). La première partie, après une prise en main du système nous a permis de nous mettre en route fièrement vers la ville de Dale. La route ne fut pas sans embuches, mais le voyage fut néanmoins agréable. Ces deux parties furent un grand plaisir autant pour le fait de rejouer au jeu de rôle que de pouvoir jouer avec des blogopotes. Vivement la suite!

Petit rappel: le challenge Défi Cortex : SFFF takes over the world ! organisé par Lune commence ce mois-ci, l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de faire le tour du monde en littérature.

 

 

20 commentaires sur “PALL de février 2020

  1. Ah, PAL en hausse. Ça me plairait de voir un graphique de l’évolution au cours des mois (mais ça serait peut-être désespérant de voir monter la courbe sans arrêt ^^)
    Sympa l’anecdote: bientôt distribution d’autographes, selfies et tout :0

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis déjà posé la question d’un graphique pour la PAL, c’est vrai que ça pourrait être sympa à voir.
      Pour les selfies, il faut que je trouve mon meilleur profil parce qu’avec mes doigts de troll c’est pas facile 😉

      J'aime

  2. C’était sympa de vous faire arpenter la Terre du Milieu ! Moins pour vos personnages, par moment^^
    Et j’aime bien les chips, simplement je ne suis pas corruptible, moi !
    Sinon je suis toujours soufflé par tes capacités de lectures : – 11, fichtre !

    Aimé par 1 personne

    1. Surtout que j’ai une chance phénoménale aux dés, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime pas les jeux de société avec trop de dé 😉
      Non corruptible, aime pas trop Kaamelott….tu marques pas des points là 🙂 🙂
      Fichtre j’aime beaucoup 😉

      Aimé par 1 personne

  3. 11 sorties et 14 entrées : le bilan de folie pour un mois qui ne compte pourtant que 29 jours ^^ C’est sympa en effet de savoir que des gens qu’on ne connaît pas lisent ce qu’on fait sur le blog, ça fait toujours plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Sympa l’anecdote XD
    Bravo pour le lifting et la nouvelle bannière elle est très sympa.
    Petite question par rapport à Chronicles crimes : est-ce un jeu auquel on peut rejouer ou pas vraiment ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très contente de la bannière, elle est superbe 🙂
      Pour moi, Chronicles of crimes n’est pas vraiment rejouable. Il est vendu comme ça par rapport au fait que selon tes actions tu peux avoir un scénario différent. Mais une fois l’histoire connue je ne vois pas trop l’intérêt de le refaire. Ça m’avait fait pareil pour Time stories alors qu’il peut aussi être rejoué.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s