Les tiges de Thomas Geha

destination-univers2

Les tiges est une nouvelle de Thomas Geha parue dans l’anthologie Destination univers dirigée par Jeanne-A Debats & Jean-Claude Dunyach chez Griffe d’encre en 2012. Thomas Geha la propose en ce moment gratuitement sur son site. La nouvelle a obtenu le Prix Rosny aîné 2013 dans la catégorie “Nouvelle” ex æquo avec RCW d’Ayerdhal. Le texte se situe dans l’univers du Cycle des Planètes pirates qui compte deux romans: Sous l’ombre des étoiles et la Guerre des chiffonneurs parus chez Rivière blanche.

L’univers du Cycle des Planètes pirates est un univers de space opera d’aventures. Elle se situe dans un futur lointain où il reste assez peu d’humains. Les derniers hommes vivent dans une station spatiale et sont visiblement dominés par une race extraterrestre végétale appelée les tiges. La nouvelle donne envie de mieux connaitre cet univers même si on apprend assez peu d’infos, elles sont suffisamment suggestives pour donner envie d’aller lire les romans.

Le récit se déroule sur quelques heures et parle de plusieurs personnages coincés dans la station spatiale. La nouvelle parle du rapport entre les humains et la race des tiges mais aussi d’une guerre avec une autre espèce, les Ailaidarlis. La nouvelle nous plonge assez vite dans l’action, elle est efficace et bien construite. La plume de Thomas Geha est toujours aussi agréable et fluide. Le texte propose une réflexion sur ce qui fait un humain au travers de la destinée d’hommes et de femmes victimes d’une race extraterrestre, humains qui ne sont plus que des pions au milieu d’une guerre qui leur est étrangère.

Une nouvelle à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore Thomas Geha et à savourer pour les autres. Un texte qui donne envie de mieux connaitre l’univers dont il est issu.

Autres avis: Lune (sur l’anthologie),Lorhkan

Cette chronique fait partie des challenges:
projetmaki
et, en effet Thomas Geha est Breton!
LogoDefiCortex

2 commentaires sur “Les tiges de Thomas Geha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s