Le vêlage-Sam J.Miller

le-velage-miller

Le roman de Sam J.Miller, La cité de l’orque doit paraitre le 30 janvier chez Albin Michel Imaginaire. En guise d’amuse-bouche, l’éditeur propose une nouvelle gratuite de l’auteur se déroulant dans le même univers. Ce texte s’intitule Le vêlage et est disponible sur plusieurs plateformes (voir ici). La Cité de l’Orque est le premier roman adulte de l’auteur américain après un premier roman jeunesse très remarqué The art of starving.

Le vêlage permet de découvrir l’univers de ce roman et la ville flottante de Qaanaaq. Le récit se situe dans notre monde au 22ème siècle. Un monde où la montée des eaux a dessiné de nouvelles manières de vivre au sein de villes flottantes et où l’eau potable est devenue une denrée rare. Les cités flottantes accueillent des réfugiés du monde entier et la vie est loin d’y être facile. C’est le cas pour Dom, New-yorkais réfugié à Qaanaaq qui gagne sa vie comme scieur de glace et est obligé pour cela de partir pour de longues périodes. Un de ses seuls bonheurs est son fils mais celui-ci est devenu un adolescent et les relations avec lui ne sont pas faciles, la distance ne favorisant pas les choses.

Au travers de ses 2 personnages, on découvre la cité de Qaanaaq et ce qui a amené peu à peu à cet univers. On découvre une fracture immense entre l’ancien monde qui est le notre et celui où vit Dom. Le texte aborde ainsi les dangers du climat au travers d’un monde pas si éloigné que ça du notre, où les différences sociales sont toujours présentes. Un texte court mais très bien écrit, à la première personne par Dom, un père dépassé et aimant. La relation entre le père et le fils est très touchante et mise en valeur par une histoire simple et efficace.

Le vêlage est un très beau texte parfaitement maitrisé. La nouvelle est courte mais elle possède suffisamment d’atouts avec un univers post-apocalyptique glaçant et une écriture fluide et percutante pour avoir envie de lire La cité de l’orque.

Autres avis: Le maki, FeydRautha

Publicités

13 commentaires sur “Le vêlage-Sam J.Miller

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :