Les Compagnons de Roland-François Peneaud

gabriel-dacie-1

Ce roman est la troisième parution de la série Les saisons de l’étrange qui contiendra 6 romans pour sa première saison. Pour le moment, les 3 premiers romans sont tous différents: le premier 115° vers l’épouvante était tourné vers l’occulte et les références à Lovecraft, le second Le nombril du monde se passait à une époque contemporaine en pleine banlieue parisienne, et ce troisième roman se rapproche plus du roman d’aventure avec un peu de surnaturel.

Les Compagnons de Roland est le premier roman de François Peneaud qui a déjà écrit des nouvelles pour des éditeurs de comics. Son roman mélange aventure et occultisme tout en ayant une tonalité très pulp. Le récit suit les aventures de Gabriel Dacié en 1932. Celui-ci a plusieurs cordes à son arc, il est aviateur, aventurier, inventeur en aéronautique. Il habite au deuxième étage de la tour Eiffel où il dispose de ses avions et autres gadgets. Lorsque Joyeuse, l’épée de Charlemagne disparait, le professeur Pralon fait appel à Gabriel pour aider la police dans ses investigations. Ce vol semble avoir de profondes répercussions qui pourraient inquiéter le pays tout entier.

Le surnaturel est présent dans l’univers sous forme de magie, le mentalisme. Cette magie semble connue de tous, et plutôt puissante, même si on ne connait pas vraiment ses origines. Gabriel Dacié est entouré de plusieurs personnages qui l’aident dans ses aventures. Parmi eux, on trouve des scientifiques et un mentaliste.

Le roman laisse présager une suite avec une fin laissant des énigmes ouvertes. Il s’inscrit ainsi dans la lignée des romans feuilletons. La technologie utilisée dans l’univers est différente de celle qui  existait à l’époque mais le contexte historique et culturel correspond aux années 30. En cela le roman peut être considéré comme rétro-futuriste. La tonalité pulp se retrouve dans le mélange d’aventures et de personnages au comportement héroïque mais aussi dans le style de l’auteur très enlevé et très fluide.

Le roman est court et va à 100 à l’heure avec beaucoup de péripéties. Malgré tout, les personnages sont un minimum décrits, et sont rendus attachants par leurs relations entre eux, à la fois complices et fortes. Gabriel Dacié apparait comme le personnage principal, son passé apparait par petites touches mais il a oublié toute une partie de son histoire. La relation qu’il entretient avec son compagnon, Jean De Grange est réaliste et honnête.

Les Compagnons de Roland poursuit donc avec panache la série des saisons de l’étrange. On retrouve une ambiance proche des romans d’aventure avec une pointe de surnaturel et des personnages hauts en couleurs. L’intrigue principale est résolue mais certains points restent mystérieux, certainement à résoudre dans de nouvelles aventures de Gabriel Dacié.

Autres avis :

Aucun texte alternatif disponible.

Auteur : François Peneaud

Édition: Les Moutons électriques

Date de parution: 05/04/2018

Juin 1932. Joyeuse, l’épée de Charlemagne, vient d’être dérobée à Paris dans le laboratoire du professeur Pralon, qui étudiait ses propriétés mentaliques. Le professeur fait alors appel à Gabriel Dacié, le célèbre aviateur et aventurier installé dans la tour Eiffel, pour appuyer les recherches de la police. Dacié, son compagnon Jean De Grange, la scientifique Violette De Grange, qui étudie elle aussi l’énergie mentalique, et Camille Désormeau, mentaliste émérite et assistant de Mlle De Grange, ne se doutent pas qu’ils vont être mêlés à une affaire dépassant de loin le simple vol d’une épée-talisman.Super-science et manipulation d’une étrange énergie font bon ménage dans cette aventure très « pulp », dans laquelle la cathédrale de Chartres renferme un secret millénaire et le silence des écrevisses est assourdissant.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les Compagnons de Roland-François Peneaud »

    1. Merci 🙂 je trouve que la série correspond bien pour le moment à ce qui était promis dans Ulule. Les tomes sont tous différents et très fun à lire. Parfaits pour une lecture détente, entre deux plus gros livres.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s