Le nombril du monde-Roland C.Wagner

nombril

Ce roman fait partie de la série Les saisons de l’étrange. Trois tomes sont arrivés en même temps début avril. Celui-ci est une réédition d’un roman assez peu connu de Roland C. Wagner datant de 1997. Il faisait partie d’une série de romans appelée Agence Arkham, un cycle de romans fantastiques parus aux éditions DLM en 1997 et 1998. La série mettait en scène des « détectives de l’étrange », personnages récurrents dans la série et spécialisés dans les enquêtes avec du paranormal. Parmi, les membres de l’agence, on trouvait Yasmine,originaire de la banlieue parisienne, que l’on retrouve dans ce roman.

Le personnage principal du roman est un musicien surnommé L’Œil. Il habite en banlieue parisienne et passe son temps entre la musique, la tournée des bars, le tiercé et les joies de la banlieue. Sa vie va prendre un tour différent après un festival de musique au cours duquel se produisent d’étranges évènements. Il faut dire qu’il habite près d’un menhir très célèbre de la région, La Pierre aux Moines. Ce menhir est le lieu de rendez vous de groupes mystérieux et occultes où convergent des forces mystiques. L’Œil se sentant des velléités d’enquêteur contacte une amie, Yasmine, pour l’aider à résoudre les mystères liés à la Pierre aux Moines.

Le roman se déroule à Clamart, ville que connaissait très bien Roland C. Wagner puisqu’il y avait passé son enfance. La Pierre aux Moines existe réellement et se trouve dans la forêt de Meudon plus précisément dans  le Bois de Clamart. Elle est même classée aux monuments historiques depuis 1895.

Les descriptions du quotidien de L’œil montrent bien que l’auteur connaissait bien la région et la vie dans la banlieue parisienne. L’auteur fait également preuve de second degré dans sa description de la banlieue avec des anecdotes piquantes sur la profanation des cimetières liée aux « jeux drôles » qui font référence à des faits assez connus en France. Il en est de même concernant les références musicales où on voit bien les connaissances de Roland C. Wagner en la matière.

Le roman correspond bien à la ligne directrice des Saisons de l’étrange, c’est un roman court et pulp qui mélange avec joie satanisme, musique, et ésotérisme. Le roman tient presque plus de la novella, avec ses un peu plus de 120 pages. Il se lit très vite et est parfait entre deux romans plus consistants. L’action est présente tout le long, mêlée à de l’humour proche de l’ironie. Les personnages sont sympathiques et bien construits malgré la brièveté du roman.

Le nombril du monde est un roman très sympathique où on retrouve une banlieue parisienne pittoresque. Le mélange d’humour, d’occultisme et d’enquête fonctionne à merveille. Les saisons de l’étrange se poursuivent donc très bien!

Voir aussi: Premier tome des Saisons de l’étrange

cofUn menhir venu des temps immémoriaux, aux pouvoirs secrets, va bientôt déchaîner toute sa force.Pour se dresser devant les forces du Mal, un seul homme, l’œil, musicien qui a roulé sa bosse dans le milieu du rock et de ses « stars ». Le menhir est le Nombril du monde. Tous les quatre-vingt-quinze ans, la pierre dressée se recharge en potentiel mystique pour libérer Satan de sa prison. Une course contre la montre pour sauver le monde est déjà lancée? Druides, satanistes, apparitions, magie noire, cérémonies clandestines et rites occultistes… C’est à une affaire bien obscure qu’est confrontée Yasmine, l’une des enquêtrices de l’étrange de l’Agence Arkham.

Auteur : Roland C. Wagner

Édition :Les Moutons Électriques

Parution : 05/04/2018

 

Publicités

9 commentaires sur “Le nombril du monde-Roland C.Wagner

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :