L’instinct du Troll

instinct-du-TrollGlissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance.
Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme.
Alors, vous qui entrez ici, laissez toutes espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire.
Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.

Editions L’atalante  2015                   Genre Fantasy

Mon avis:

J’ai voulu lire ce livre suite à mon article sur les trolls dans la littérature où j’ai eu envie de chroniquer les livres parlant de trolls. Ce roman est assez court et est composé de 4 histoires: respectons les procédures, la taille a son importance, l’instinct du troll et ou se taise à jamais. Les histoires sont indépendantes mais elles se suivent et on ne peut pas les lire dans le désordre. Elles ont aussi le même personnage principal:un troll dont on ne connait pas le nom. Il travaille dans une mine avec des nains. La mine ressemble beaucoup à une entreprise moderne avec ses formalités administratives. La première nouvelle m’a beaucoup fait rire avec les notes de frais, travaillant moi-même dans l’administration j’étais en terrain familier! Le troll a même un stagiaire appelé Cédric et doit plus affronter des difficultés administratives que des monstres. Il réussit mieux face aux monstres d’ailleurs.

Les trolls sont des géants qui vivent très longtemps et mangent des pierres semi-précieuses ou précieuses. Ils sont plutôt intelligents et adorent l’eau furigineuse. Le personnage principal est rustre mais drôle et attachant. Il raconte les histoires et a plein de réflexions savoureuses.

Le roman est une parodie avec beaucoup d’humour. La première nouvelle est surtout une caricature de l’entreprise et de l’administration moderne. La seconde s’attache à traiter des nouvelles technologies toujours sur fond humoristique. Dans la troisième, l’auteur nous révèle la véritable teneur du mythe d’excalibur. La dernière est plus romantique. L’histoire n’est cependant pas très poussée, l’humour et le côté caricatural étant mis en avant. J’ai préféré les histoires 1 et 3, elles sont plus drôles et mieux amenées. La dernière a aussi son charme avec le personnage de la trolesse qui tient un salon de beauté. Le passage du troll au salon de beauté est d’ailleurs un moment savoureux.

Le roman se lit très vite, les réflexions du troll sonnent tellement vraies qu’elles peuvent correspondre à notre monde sans problème. L’histoire aurait méritée d’être un peu plus poussée mais on rigole beaucoup et j’ai beaucoup aimé ce livre où pour une fois le troll est le héros, ce qui est suffisamment rare en fantasy pour être souligné.

Célindanaé

Autres avis: BoudiccaXapur, BlackWolf

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’instinct du Troll »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s