Les flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas

C1-Les-Flots-sombres-OK-734x1024

En février 2019, les éditions Mnémos nous faisait découvrir leur pépite de l’année avec Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas. Le roman auréolé d’un beau succès a ainsi droit à une suite, qui sera prolongée en trilogie. Il faut dire que Chevauche-Brumes avait un très beau potentiel et on sentait que l’auteur avait encore beaucoup à raconter sur son univers. Les flots sombres est ainsi le second opus de la série et après les aléas de ce début d’année, il sera présent dans toutes les bonnes librairies le 15 mai. À noter la splendide couverture de Qistina Khalidah ainsi qu’une très belle carte signée Cyrille Chabert et un résumé de Chevauche-Brumes bien utile pour rafraichir les mémoires.

Un univers qui s’approfondit

La neuvième compagnie n’est plus, elle a été remplacée par les Chevauche-Brumes formés avec les survivants de la compagnie et dont le but est la protection des indigents. Mais ce nouvel ordre est loin de faire l’unanimité dans le Bleu-Royaume car les Chevauche-Brumes sont considérés comme des déserteurs. Pourtant, les créatures maléfiques issues du brouillard noir sont toujours présentes et même extrêmement dangereuses car elles sont présentes dans tout le royaume. Pire que cela, elles sont même présentes dans les flots où un monstre marin fait des ravages parmi les bateaux. Les populations qui ont souffert des attaques des créatures se réfugient à la capitale, Antinéa, où la situation est très tendue pour le régent et le futur souverain du royaume. Surtout que l’influence grandissante du culte d’Enoch se fait sentir.

Thibaud Latil-Nicolas approfondit son univers en développant ce qui se déroule dans  plusieurs endroits du monde. On découvre ainsi d’autres régions au travers d’autres personnages. Il enrichit aussi l’aspect politique et intrigues de cours de son monde avec tout ce qui a trait au culte d’Enoch. La situation du royaume est très tendue, ce qui laisse la place à toutes les manigances envisageables. Les créatures surnaturelles ont aussi plus de place dans ce second opus et apportent leur lot de peur et d’actions.

Un roman maîtrisé de bout en bout

Thibaud Latil-Nicolas reprend les ingrédients du premier mais en les améliorant. Ainsi, on découvre de nouvelles intrigues qui tiennent place sur plusieurs fronts: sur les flots, à la cour, au cœur des batailles et dans l’histoire du royaume. Le roman s’équilibre de belle manière entre manigances politiques, scènes d’action, recherches sur les créatures et leur origine. Le lecteur est pris entre plusieurs fils directeurs, tous plus intéressants les uns que les autres. La structure du récit est parfaitement maîtrisée et toutes les intrigues sont passionnantes, sans qu’aucune ne prenne le dessus au détriment d’une autre.

L’ambiance du roman est conforme au précédent livre, c’est froid, tendu, fataliste par moments. Cependant, on ressent le courage des hommes qui doivent affronter le danger des créatures, leurs forces et l’amitié qui les unit. Plus que des personnages qui ressortent, c’est vraiment l’amitié que se portent les Chevauche-Brumes qui est notable, formant une belle unité, une vraie compagnie. De nouveaux personnages apparaissent, les rendant encore plus nombreux que dans le premier tome. Je dois avouer avoir eu recours plusieurs fois à l’index des personnages présents en fin de volume. Mais malgré le nombre conséquent de protagoniste, chacun a une personnalité, un caractère propre, même les plus énervant ou détestable. Les personnages féminins sont aussi particulièrement réussis, que ce soit les doryactes ou Ophélie. Le rythme du roman est très soutenu du fait des différentes intrigues. La plume de Thibaud Latil-Nicolas est fluide et imagée rendant les scènes de bataille très vivantes et le roman très immersif. On est pris dans le roman sans avoir envie de le lâcher.

Les flots sombres est ainsi un excellent roman où l’auteur a su tirer le meilleur parti de son univers en multipliant les intrigues et en y attachant une dimension politique fort bien venue. Le récit est parfaitement huilé et les différentes intrigues sont toutes passionnantes. Thibaud Latil-Nicolas continue de poser avec ce roman les pierres d’une grande saga de fantasy.

Autres avis: Yuyine, Ombrebones, Dup, Boudicca, L’ours inculte

Voir aussi: Interview de l’auteur

Chronique réalisée dans le cadre d’un service presse (merci encore).

sdr

Auteur: Thibaud Latil-Nicolas

Éditeur : Mnémos

Parution :15/05/2020

Les Chevauche-Brumes ont déserté les légions royales du Bleu-Royaume pour aller traquer les créatures maléfiques issues du brouillard noir : désormais dispersées aux quatre coins du monde, elles attaquent les populations civiles sans défense. Tandis que les réfugiés affluent à Antinéa, la capitale, et exacerbent les rivalités entre le régent du royaume et le clergé d’Enoch, sur mer, un monstre terrifiant fait des ravages parmi les navires. Les anciens de la neuvième compagnie pourront-ils faire face à tous ces périls ? Se déroule dans le même univers que Chevauches-Brumes mais peut se lire indépendamment.

 

24 commentaires sur “Les flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas

  1. J’ai fini d’écrire ma chronique, du coup, je viens lire la tienne : on est complètement d’accord! Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour ce roman et j’ai beaucoup apprécié le fait que l’intrigue se complexifie. Vivement le troisième!

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est un plaisir de voir que tant de blogueurs lui réservent un bon accueil ! Il va sérieusement falloir que j’ajoute ma pierre à l’édifice … en tant que convaincue par Chevauche-Brumes, ça devrait être un super moment à passer ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s