Le col et la courtisane de Emmanuel Chastellière

 

 

 

colcourtisane1

Durant le confinement, plusieurs éditeurs proposent généreusement des livres ou des nouvelles gratuites en numérique, essayant ainsi d’égayer notre quotidien. Emmanuel Chastellière a décidé de son côté de nous proposer un petit moment d’évasion avec cette nouvelle Le Col et la courtisane proposée en téléchargement gratuit.

Ce texte avait été choisi pour figurer dans une anthologie “silk punk” qu’aurait publié les éditions de l’instant. Hélas, les choses ne se sont pas déroulées comme cela, l’éditeur ayant fini sa courte existence. Depuis, Emmanuel Chastellière a même traduit son texte en anglais, pour ceux que ça intéresse.

Le Col et la courtisane est une courte nouvelle de fantasy d’inspiration asiatique. L’aspect silk punk ( pour de plus amples informations vous pouvez aller voir le maitre es genres)   est assez réduit. Il s’agit plus de noms à consonances asiatiques, d’ambiance particulière qui baigne le récit. Il faut dire que le texte est assez court pour vraiment développer le genre mais il y aurait matière.

Le texte nous raconte un double récit. Un homme pressé désire trouver le chemin le plus court pour se rendre à un endroit. Pour cela, il veut passer un col montagneux lui épargnant de nombreux détours. En arrivant au pied du col, il rencontre un homme vivant isolé dans un vieille cahute. Celui-ci va lui raconter la légende du col et essayer de le dissuader de le franchir.

Même si la fin du récit se laisse facilement deviner, on passe un bon moment avec cette nouvelle auréolée de mystères. C’est un texte où l’atmosphère joue beaucoup et elle est très réussie. On ressent très bien l’ambiance des légendes asiatiques, on se laisse porter par ce récit et son mystère. De quoi passer un bon moment et s’évader, ce qui fait du bien actuellement.

Autres avis : Lorhkan,

Cette chronique fait partie du challenge:

projetmaki

 

 

 

 

 

16 commentaires sur “Le col et la courtisane de Emmanuel Chastellière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s