Cuits à point – Élodie Serrano

cuitsapoint

Depuis plusieurs années, les Indés de l’imaginaire ont lancé l’opération pépites de l’Imaginaire en février. Cette année chez les éditions Actusf, c’est Cuits à point d’Élodie Serrano qui parait auréolée d’un beau bandeau rouge « Pépite de l’imaginaire 2020 ». Élodie Serrano a publié plusieurs nouvelles et un roman, Les Baleines Célestes, un space-opera chez les éditions plume blanche. Avec ce nouveau roman, elle change complètement de registre et nous entraîne dans le Londres du XIX ème siècle. La très belle couverture du roman est signée Dogan Oztel.

Mais que se passe t’il à Londres? Pourquoi la ville suffoque t’elle sous une chaleur accablante alors que le reste du pays doit affronter les affres de l’hiver? C’est l’épineuse question à laquelle vont devoir répondre un duo de démystificateurs engagés directement par les Lords de la chambre. Les autorités de Londres soupçonnent une cause surnaturelle mais rien n’est certain. Pour faire la lumière sur la situation, ils ont en fait sollicité les services de deux équipes distinctes : une venant de France et constituée de Gauthier Guillet et Anna Cargali et une d’Angleterre. L’enquêteur anglais ne veut écarter aucune possibilité et croit possible une piste surnaturelle tandis que le duo français réfute l’inexplicable et cherche une explication scientifique au phénomène qui frappe la capitale anglaise.

Bien entendu, ces divergences d’opinion vont donner lieu à de forts savoureux conflits entre les personnages, surtout entre les deux hommes. Toute la première partie du récit est consacrée à l’enquête des personnages dans laquelle les divergences prennent une part importante, mais où l’aspect enquête et recherche est primordial. Les personnages font de véritables recherches les menant en bibliothèque, prennent l’avis de gens travaillant à Londres, font parfois fausse route. Toute cette partie est très agréable à lire car on se questionne en même temps que les personnages sur les causes de cette canicule.

Gauthier, l’enquêteur français, apparaît franchement ronchon et énervant par moment mais son côté septique est agréable. Sa coéquipière Anna est un personnage très réussi. Elle se pose plus de questions que lui et essaye souvent de le tempérer. Sa condition de femme en plein XIX ème siècle n’est pas toujours facile à vivre pour plusieurs raisons. Ce côté un peu féministe avant l’heure est bien amenée par Élodie Serrano sans en faire des tonnes. Elle est courageuse, intelligente, et pas définie par sa beauté dont elle se servirait dans son travail, comme c’est encore parfois le cas dans certains romans. L’autre personnage très réussi est également féminin. Il s’agit de Maggie, la nièce de l’enquêteur anglais. C’est une adolescente vive et intelligente qui va être une aide précieuse pour les démystificateurs. On prend plaisir à suivre ces personnages et à les voir évoluer dans leurs investigations.

L’univers du roman est assez simple mais sympathique. L’époque victorienne apporte son charme ainsi qu’une légère touche steampunk apportée par les moyens de locomotion. Le roman se lit très vite et on passe un bon moment dans ce Londres du XIX ème siècle.

Mélangez de l’aventure, du mystère, un soupçon de magie et des personnages attachants et vous obtiendrez Cuits à point, un parfait roman pour passer un très bon moment de lecture. La fin ouverte laisse espérer revoir ces enquêteurs en quête de démystification.

Voir: Interview d’Elodie Serrano

Autres avis : Bulle de livre,Dup, les carnets d’une livropathe, Boudicca

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

sdr

Autrice: Élodie Serrano

Édition Actusf

Parution : 24 février 2020

Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d’un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu’on est en plein hiver et que le reste de l’Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

 

 

 

 

 

 

 

13 commentaires sur “Cuits à point – Élodie Serrano

  1. Je vais me plonger dans la lecture très bientôt (je suis en train de finir la quatrième parie de Chasse royale de Jaworski ^^) En tout cas ce que tu en dis me rassure, je sens que je vais passer un bon moment 🙂 Et très belle bannière au passage !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s