Skin Trade – G.R.R. Martin

skintrade

Skin trade est une novella de George R. R. Martin rééditée récemment par les éditions Actusf dans un magnifique écrin. Le roman avait été publié auparavant en 2012 en France, pour une date de sortie en 1988 aux États-Unis. Le livre a a obtenu le prix World Fantasy du meilleur roman court en 1989. La préface du livre est signée Emmanuel Chastellière tout comme le mini dossier de fin consacré à une biographie de l’auteur où on revient sur le fait que George R. R. Martin n’est pas seulement l’auteur du trône de fer mais de bien d’autres livres, au cas où on l’aurait oublié. L’auteur a en effet une sacré bibliographie derrière lui, on y trouve notamment l’excellent Riverdream, récemment réédité sous le titre de Rêve de Fevre chez Pygmalion.

La particularité de cette réédition de fin d’année chez Actusf est d’offrir un superbe ouvrage édition collector. La couverture cartonnée associée à des dorures, à un signet et à du papier épais donnent un très beau livre façon livre ancien du plus bel effet. Skin trade est un court roman oscillant entre le polar noir et la fantasy urbaine. Comme la couverture le laisse suggérer on y trouve des loups-garous. Ces derniers sont revisités à la sauce Martin et sont assez différents de ceux qu’on croise habituellement. Le mariage entre fantastique et récit policier fonctionne plutôt bien, les deux se mêlant réellement sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre dans l’intérêt du lecteur.

Le roman se déroule dans une ville américaine typique des années 80, visiblement autrefois florissante et au riche passé industriel. C’est là que vivent Willie Flambeaux, un agent de recouvrement dans la vie de tous les jours et Randi Wade, une de ses amies qui officie en tant que détective privée. Une autre amie de Willie est retrouvée morte dans d’atroces circonstances et il va demander à Randi d’enquêter sur cette affaire. Cette investigation va les amener à mettre à jour les secrets de la ville.

Les deux personnages principaux correspondent à certains des codes du roman noir mais font aussi figure d’anti-héros. Ils sont attachants et se trouvent au centre du récit. L’aspect enquête du récit offre également certains côtés classiques du roman policier : une héroïne dont le père est mort dans d’étranges circonstances, des riches personnages au passé trouble : rien de bien neuf de ce côté. Cependant le récit est mené très très vite, sans aucune fioriture ni temps mort et se lit très rapidement. On aurait aimé par moments un peu de répit, pour en savoir plus sur certains secrets de cette ville, sur les personnages.

Skin trade est ainsi un très bon page turner qui propose un mélange des genres réussi. Il montre également une autre facette du talent de George R. R. Martin, très loin de sa série phare avec cette novella au rythmé enragé.

Autres avis: Bulle de livre, Dup, Xapur, LhisbeiElhyandra, Fantasy à la carte, Gromovar, Boudicca

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

dav

Auteur: George R. R. Martin

Traduction: Annaïg Houesnard

Édition : Actusf

Parution : 6 décembre 2019

Il fut un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

 

 

24 commentaires sur “Skin Trade – G.R.R. Martin

  1. Oh la jolie version ! Je commence à regretter d’avoir lu certains livres trop tôt parce qu’ils ressortent aujourd’hui dans de superbes écrins (A la pointe de l’épée, La mosaïque de Sarance, et maintenant celui-ci ^^)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s