Ce qui vient la nuit- Mathieu Rivero,Julien Bétan, Melchior Ascaride

ce-qui-vient

En 2017, Melchior Ascaride, Mathieu Rivero et Julien Bétan avaient été les auteurs de Tout au milieu du monde publié chez Les moutons électriques. Le livre remporta le prix spécial du jury des Imaginales en 2018. Fort de ce succès, le trio a récidivé pour nous offrir Ce qui vient la nuit, écrit sur le même principe: une novella avec des illustrations imbriquées.

Le livre est réalisé entièrement en bichromie jaune et noir, reprenant ainsi le même principe que le précédent ouvrage du trio. Cette fois, le récit se situe au moyen âge au cœur de la Bretagne. Jildas, un chevalier parti aux croisades, est de retour sur ses terres dans son village en Bretagne. Le pays qu’il retrouve n’est plus tout à fait le même et il va découvrir que les légendes anciennes y sont toujours vivaces. Quand des meurtres étranges se produisent, il va découvrir des légendes liées aux loups qui prennent forme d’homme. Il sera aidé dans sa quête de vérité par Marie de France, une poétesse qui connait beaucoup de choses sur le folklore breton.

cof

Les illustrations de Melchior Ascaride complètent le récit. Les mises en page sont imaginatives et viennent enrichir l’objet livre. Les illustrations apportent un aspect angoissant au récit et à quelques reprises elles constituent à elles seules le récit, prenant le relais des mots. Ces passages donnent ainsi plus d’importance à ce qui se déroule, augmentant l’angoisse. La tension dramatique augmente ainsi au fil des pages. Le surnaturel prend également de plus en plus de place, baignant dans une ambiance étrange et macabre.

La plume des auteurs n’est pas en reste offrant un beau texte fluide et imagé. On s’immerge totalement dans cette histoire mêlant fantasy et légende. Le livre est assez court et peut se lire d’une traite en se laissant porter dans cet univers de mystères et de folklore. Du côté des personnages, ils sont travaillés, variés et intéressants à suivre.

Ce qui vient la nuit est ainsi à nouveau une réussite pour le trio formé par Melchior Ascaride, Mathieu Rivero et Julien Bétan. Les graphismes complètent très bien le texte, amplifiant l’angoisse qui se dégage de l’histoire. L’objet livre est superbe tout en noir et jaune. Les mots et les illustrations s’entremêlent pour former une histoire terrifiante et une lecture des plus agréables. 

Autres avis:

cof

Auteurs :

Mathieu Rivero

Julien Bétan

Melchior Ascaride (Illustrateur)

Plonger l’épée au cœur des ténèbres, voilà le serment de Jildas lors de son départ en croisade. Lorsqu’il revient en Bretagne, meurtri, il découvre que dans propre terre, les légendes du vieux monde sont encore là, nichées dans les forêts. Accompagné de Marie de France, une poétesse aux mots aussi acérés que sa lame, il traquera les loups qui ont pris forme d’homme.

 

10 commentaires sur “Ce qui vient la nuit- Mathieu Rivero,Julien Bétan, Melchior Ascaride

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s