Tout au milieu du monde

tout-milieu-monde

Un village prospère dont la relique sacrée pourrit. Un chamane vieillissant, qui n’attend plus ni visions ni voyages. Un espoir de sauver son peuple de la malédiction ; un ossuaire mythique, où vont mourir les géants. Pour le trouver, de bien étranges sentiers, à la lisière de la magie et du rêve.

Fable atemporelle, fantasy protohistorique, hommage à l’âge d’or du récit fantastique, Tout au milieu du monde est un peu de tout ça, et bien plus encore : magnifié par les illustrations de Melchior Ascaride (prix Imaginales 2016), ce court roman graphique à la puissance rare convoque un monde oublié, dont l’écho nous parvient pourtant avec force. Alternant noirceur, lumière et fulgurantes visions, ce court roman n’hésite pas à saisir le lecteur par les tripes en utilisant un langage puissant.

Auteurs: Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Rivero

Édition: les moutons électriques                                       parution: 6 avril 2017

Melchior Ascaride signe les illustrations de ce roman, il est illustrateur chez les moutons électriques et a obtenu en 2016 le prix Imaginales d’Illustration pour l’identité graphique des Moutons Électriques.

Julien Bétan est essayiste et traducteur français de science-fiction, il est aussi directeur littéraire pour la maison d’édition Les moutons électriques.

Mathieu Rivero est professeur d’anglais et également romancier et nouvelliste. Il a publié Or et nuit en 2015, et Les arpenteurs de rêve chez les Moutons électriques.

Tout au milieu du monde est un livre à part pour plusieurs raisons: il est entièrement en bichromie rouge – noir, c’est un roman avec des illustrations inspirées de l’art pariétal mais pas seulement, les illustrations sont parfaitement intégrées au texte et lui apportent un plus indéniable. Le livre offre ainsi une expérience de lecture très novatrice où les illustrations et le texte créé un univers original. Les illustrations comme toujours chez les moutons électriques sont très belles et le livre objet est superbe, chaque détail est pensé avec soin et le rendu avec les couleurs est vraiment top!

Le roman prend son point de départ dans un petit village où se trouve une relique sacrée en forme de dent. Cette relique qui apportait sa prospérité au village ne fonctionne plus vraiment. Le chaman du village décide de remplacer cette relique et d’organiser un voyage pour cela. Il sera accompagné de son apprenti et d’une guerrière. Les visions chamaniques sont importantes dans le récit et sont très bien illustrées. Les dessins font vraiment penser à l’art pariétal et font se situer le récit à la préhistoire. On ne sait pas vraiment où se passe l’histoire, on a seulement quelques points de repères: le village, la cité où vont mourir les géants. Cependant, cela ne gène pas à la compréhension. Les auteurs nous proposent un voyage à la fois physique et à la fois magique dans le monde des chamanes.

Le roman est assez court et la fin un peu rapide. Les personnages sont assez peu développés mais cela ne gène pas vraiment, l’intérêt de l’ouvrage étant plus dans la combinaison des illustrations et du texte. Le style est fluide, très agréable et très imagé. On se laisse facilement embarqué dans cet univers à part, à la fois par les illustrations mais aussi grâce à la belle plume des auteurs. Le livre a sa page Facebook et je ne résiste pas à vous faire partager une des photos:

TAMDM

 Les Moutons électriques nous offre ainsi un petit objet livre très original, qui se lit vite, aussi il faut profiter au maximum de l’évasion procurée par les illustrations et graphismes : elles offrent une expérience de lecture particulière.

Note:8/10

Célindanaé

Cette chronique fait partie du challenge littérature de l’imaginaire

d2_orig

18 commentaires

Laisser un commentaire