Rouge Venom-Morgane Caussarieu

rougevenom

Rouge Venom est la suite de Rouge toxic paru en février 2018 chez ActuSf dans la collection NAOS, une collection plus young adult que la production habituelle de l’éditeur. Ce roman se situe dans le même univers que les précédents romans vampiriques de l’autrice ( Je suis ton ombre et Dans les veines, les deux parus chez Mnémos). On retrouve des personnages de ces deux romans, mais si vous ne les avez pas lu, ce n’est pas trop grave, Morgane Caussarieu fait quelques rappels qui permettent de bien suivre sans souci. Bien évident, la lecture des autres livres apportera toujours un plus.

Pour Morgane Caussarieu, les gentils vampires n’existent pas et je suis tout à fait d’accord avec elle sur cela. Le vampire est une créature qui se nourrit de sang humain, c’est un prédateur par nature, une créature vouée à tuer pour subsister. Certains auteurs ont bien essayé de changer cette donnée mais sans succès. Du coup, Morgane Caussarieu a fait sienne cette devise, a étudié le mythe et applique cette maxime dans ses romans. Rouge Venom n’échappe pas à la règle, et prouve à nouveau que les vampires ne peuvent échapper à leur nature et que les gentils vampires, ça n’existe pas ! Cependant, les vampires ne sont pas les seuls à être la cible dans ce roman, les hommes aussi et la maxime pourrait devenir les gentils, ça n’existe pas… Le roman évite ainsi tout manichéisme, comme on aurait pu le penser avec la découverte de la véritable nature de Barbie et le fait qu’elle est devenue une arme anti vampire. J’ai trouvé ce traitement des camps très bien rendu et tout à fait bienvenu.

On retrouve donc les mêmes personnages que dans le premier tome. Barbie n’est plus la lycéenne amoureuse, elle a découvert le passé de son père et les expériences qu’il a pratiquées, sa vision du monde a changé mais au début de ce second tome, elle subit beaucoup ce qui lui arrive. Faruk est toujours amoureux de Barbie, malgré sa nature de tueuse de vampire (il faut bien appeler un chat, un chat). Il est perdu et ne sait pas vraiment concilier sa nature véritable et son amour pour la jeune fille. Emma, la scientifique devenue vampire est également toujours de la partie, j’ai eu un peu de mal avec ce personnage qui a son utilité mais est un peu terne, surtout en comparaison des autres il faut dire. JF, ex chanteur punk et vampire trash est aussi de la fête.

Tout ce beau monde a droit à des chapitres propres et on retrouve une narration à la première personne comme dans le premier tome, mais avec beaucoup plus de points de vue. Certains autres personnages ont aussi le droit à leur chapitres, des nouveaux venus ou de plus anciens dont on apprend le devenir avec notamment Poil de Carotte, présent dans Je suis ton ombre. Cette narration dynamise beaucoup le récit et le livre se lit vraiment très vite, presque trop d’ailleurs. Autre point très positif de ce mode de narration, il est très immersif, on connait les sentiments et les pensées de tous les personnages et on les comprend mieux. L’autrice a pris le soin d’adapter également le style selon le personnage, et chacun possède une manière de s’exprimer bien à lui.

L’autre aspect intéressant du roman vient du folklore sur les vampires qui est toujours présent et même développé ici. L’histoire va en effet s’intéresser aux origines des buveurs de sang. Cependant, Morgane Caussarieu laisse toujours son récit emprunt d’une forme d’humour noir qui rend le récit assez caustique. L’auteure y va un peu fort parfois mais cela correspond aux personnages, et reste dans son ton d’humour noir.

Rouge Venom est ainsi une excellente suite à Rouge toxic et qui en même temps s’inscrit dans l’univers développé par l’autrice en reprenant des personnages d’autres romans. Le récit va à 100 à l’heure, avec un humour noir décapant et une multiplicité de points de vue. Les gentils vampires, ça n’existe vraiment pas!

Autres avis: Fantasy à la carte, Ombrebones

Voir aussi: Rouge toxic

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

cof

Autrice: Morgane Caussarieu

Éditeur : Actusf

Parution: 16/05/2019

Irrésistible. Venimeuse. Cannibale.
Son sang ensorcelant est un poison.
Elle nous appâte comme la plante carnivore les mouches.
Elle n’existe que pour nous dévorer jusqu’au dernier.
Tant mieux. Nous sommes des monstres.
Elle, c’est Barbie.
Barbie, contre les vampires.
Et moi, Faruk, je l’aime à en mourir.

Plus impitoyables, sensuels et déjantés que jamais, les vampires de Morgane Caussarieu reviennent secouer le mythe. Aiguisez vos canines, ça va saigner !

8 commentaires

  1. […] parlons d’addiction puisqu’il est question de cela dans ce roman. Voici un sujet qui touche souvent de très près les adolescents. En mal de sensation fortes, en quête d’identité, ils sont les premiers à se mettre en danger pour exister. L’addiction dans ce livre prend bien des formes : au sang, à l’alcool, à la drogue, à l’amour ou au sexe. Elle est d’ailleurs aussi dangereuse pour la victime que pour le bourreau. Car au bout du compte les vampires en font souvent les frais. A vouloir trop de sang, ils trouvent parfois la mort de manière définitive. En tout cas, c’est là-dessus qu’a tablé le savant fou de père de Barbie pour mettre un terme à ce fléau. Morgane Caussarieu signe un nouveau roman qui parlera autant aux adolescents qu’aux adultes. Rouge Venom est une nouvelle claque littéraire qui nous entraîne dans un bad trip assaisonné à l’hémoglobine et à l’humour noir. Un conseil, ayez le cœur bien accroché !  AU PAYS DES CAVES DE TROLLS Le récit va à 100 à l’heure, avec un humour noir décapant et une multiplicité de points de vue. Les gentils vampires, ça n’existe vraiment pas! https://aupaysdescavetrolls.wordpress.com/2019/05/16/rouge-venom-morgane-caussarieu/?fbclid=IwAR0CKU… […]

    J’aime

Laisser un commentaire