Fidèle à ton pas balancé- Sylvie Lainé

fidele

Je n’avais pas encore lu de textes de Sylvie Lainé auparavant, alors quand dans le cadre d’un partenariat avec ActuSF on m’a proposé ce recueil, j’ai sauté sur l’occasion. Ce recueil reprend dans leur intégralité les nouvelles de précédents recueils de l’autrice , parus également chez ActuSF, auxquels s’ajoutent 7 autres textes parus plus récemment. Il y a ainsi 26 textes qui ont été regroupés en 7 parties comme l’a souhaité Sylvie Lainé. Elle n’a pas voulu d’un ordre chronologique pour présenter ses nouvelles, l’ordre reposant plutôt sur leur contexte. Et cela fonctionne assez bien et montre un vrai travail, pas juste un copier coller des autres recueils de l’autrice. Avant chaque nouvelle, Sylvie Lainé présente la nouvelle en parlant de ce qui l’a amené à l’écrire, de ce qu’elle a voulu dire. Ces présentations sont très intéressantes et apportent un plus indéniable au recueil.

Les recueils de nouvelles ont la particularité de surprendre car on ne sait pas au départ à quoi s’attendre, on va de surprises en surprises concernant les thèmes, les genres, les époques. Fidèle à ton pas balancé correspond bien à cette définition. Les nouvelles y sont vraiment très variées. On passe de textes se situant dans un monde très proche du notre avec Le prix du billet, nouvelle très touchante sur le changement de vie et la prise de conscience de ce que l’on désire ou non, à des textes plus ancrés dans la science-fiction comme Carte blanche et Le chemin de la rencontre qui se déroulent dans un univers où un tirage de cartes peut totalement changer la vie des gens.

On voyage beaucoup également dans ce recueil qui nous embarque jusqu’à des galaxies lointaines. À ce tire, L’opéra de Shaya est sans doute le texte le plus réussi du recueil. Il a d’ailleurs obtenu le prix Bob Morane 2015 et le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie nouvelle francophone. La nouvelle est longue, proche d’une novella et se situe dans un univers où les humains maitrisent les voyages spatiaux. L’héroïne, So-Ann, voyage de planète en planète dans l’espoir d’en trouver une qui sera son foyer. On lui parle de Shaya, une planète à part où elle pourrait trouver ce qu’elle recherche. Shaya est une planète étrange et belle, qui utilise les codes génétiques en vue d’échanges ADN avec son écosystème. La nouvelle est vraiment très réussie, poignante et très bien écrite.

Un autre trait caractéristique des nouvelles de Sylvie Lainé est ses personnages, toujours très humains et au centre des récits. Dans chaque histoire, le cœur du récit est constitué par les interactions des humains avec l’univers, et même si le texte est court, les personnages y sont travaillés, plein de sensibilité. Les rencontres avec l’autre sont ainsi mises en scènes de manière différente mais toujours avec subtilité et émotion. Comme dans Les yeux d’Elsa, un texte au sujet délicat, la rencontre entre un homme solitaire et une femme dauphin génétiquement modifiée. La nouvelle se situe dans notre monde, les catastrophes écologiques ayant entraîné la montée des eaux, et les hommes construisent des cités sous-marines grâce aux dauphins modifiés pour cela. Un très beau texte qui a gagné le Prix Rosny aîné 2006, le Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et le Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

Autres textes où la rencontres avec l’autre est au centre du récit et avec une très bonne idée: Petits arrangements intergalactiques  et Petits arrangements intergalactiques (verso). Dans le second texte, l’autrice reprend le contexte du premier mais en changeant totalement son point de vue et en adoptant celui de créatures habitant une planète inhospitalière pour les humains, où un homme vient de se poser suite à une avarie de son vaisseau. Les deux textes se répondent de belle manière et apportent de l’humour à l’histoire.

Même si toutes les nouvelles ne m’ont pas forcément parlé ou si certaines sont un peu trop oniriques pour moi, le recueil est vraiment d’une très grande variété et richesse, et servi par une très belle plume. L’autrice fourmille d’idées et chaque texte est différent et fait réfléchir sur certains points. Un texte marquant sur ce point est Subversion 2.0, où un homme très actif va être amené à faire le point sur sa vie grâce à une expérience particulière: celle d’avoir un clone pendant quelques jours. Sa vie va en être révolutionnée et la nouvelle permet de s’interroger sur nos vies modernes.

Fidèle à ton pas balancé est donc un recueil qui vaut le détour. Les nouvelles y sont nombreuses, variées, et chacun pourra y trouver son bonheur. Pour ma part, je garde de très bons souvenirs de plusieurs textes mais surtout de Les yeux d’Elsa et de L’opéra de Shaya, deux magnifiques textesÀ noter la très belle couverture du poche Hélios qui invite au voyage et à franchir la porte de l’imaginaire de Sylvie Lainé.

Autres avis:Aelinel, Vert, ElhyandraNébal, Phooka

cof Autrice: Sylvie Lainé

Illustrations : Gilles Francescano

Parution : novembre 2018

Sylvie Lainé est l’une des voix majeures de la science-fiction en France. Novelliste rare, chacun de ses textes, qu’elle cisèle telle une orfèvre, nous raconte des voyages et des rencontres, et ce qui fait de nous des humains. De « L’Opéra de Shaya » aux « Yeux d’Elsa », en passant par « Un signe de Setty », elle bâtit ainsi une oeuvre tout en finesse, en émotion et en intelligence, qui trouve son écho en chacun de nous.

Fidèle à ton pas balancé célèbre trente ans de carrière. Les vingt-six nouvelles de ce recueil, couronnées d’une dizaine de prix, sont autant de promenades à la découverte d’un ailleurs, et d’un autre, qui n’ont jamais été aussi familiers

 

 

 

Publicités

13 commentaires sur “Fidèle à ton pas balancé- Sylvie Lainé

Ajouter un commentaire

  1. Un très beau recueil (je préfère la version grand format qui est vraiment chouette par contre). J’adore Sylvie Lainé, elle n’écrit pas beaucoup mais toutes ses nouvelles sont des trésors d’humanité et d’émerveillement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :