Les hommes dénaturés- Nancy Kress

hommes

Les hommes dénaturés est un roman de Nancy Kress écrit en 1998 et réédité en 2018 aux éditions ActuSF. Le titre original du roman est Maximum Light, ce qui n’a pas grand chose à voir avec la traduction française. Cette traduction fait sans doute référence au roman écrit par Vercors en 1952, Les animaux dénaturés dont on retrouve une thématique assez proche avec une créature hybride.

Un futur sombre

Le roman se situe en 2034 et présente un futur assez sombre où la fertilité a dramatiquement chuté. Cette baisse est principalement due aux perturbateurs endocriniens causant des problèmes autant chez les hommes que chez les femmes. Cela entraine un inévitable vieillissement de la population et toutes les difficultés financières et sociétales qui vont avec. Les jeunes sont considérés comme une denrée rare et ainsi préservés. L’univers du roman ressemble ainsi au notre mais avec des progrès technologiques et médicaux importants. Par contre, fait assez étrange, qui ne gêne en rien dans l’histoire mais qui ne sert à rien non plus, l’humanité a visiblement colonisé Mars. Je ne comprends pas trop pourquoi l’autrice a introduit ce fait dans son univers, cela ne sert à rien dans le récit et donne plutôt de l’incohérence à un univers qui se veut de l’anticipation réaliste sur un thème de société.

La baisse de la fertilité a de nombreuses conséquences sur la société. La population vieillissant de plus en plus, les jeunes sont trop peu nombreux pour travailler et une génération de gens se retrouve obligée de travailler doublement pour l’entretien des plus âgés. L’économie est ainsi en danger. Autre problème lié, le marché noir pour obtenir des enfants est en pleine expansion et les solutions alternatives pour combler les instincts parentaux également, certaines personnes étant prêtes à tout pour avoir un enfant. L’univers proposé par Nancy Kress est surtout intéressant pour ses problématiques sociétales proposées, et les questionnements qui en découlent.

Techno thriller

Le roman suit l’histoire de trois personnages, Shana, Nick et Cameron, dont les points de vue se succèdent au fil des chapitres. La narration se fait ainsi à la première personne dans chaque chapitre et permet de mieux connaitre les sentiments de chaque personnage. Shana est âgée de 19 ans et effectue son service militaire en rêvant d’intégrer l’armée en tant que militaire de carrière. Au cours d’une intervention ordinaire, elle est témoin de choses qu’elle n’aurait pas du voir, et son témoignage devant une commission d’enquête officielle est mis à mal. Surtout que le caractère instable de la jeune femme ne joue pas en sa faveur. Désireuse de prouver ses dires, Shana veut prouver ce qu’elle a vu. Elle va finir par trouver deux alliés: le professeur Nick Clementi et le danseur Cameron. Nick Clementi est un vieux professeur ayant de sérieuses connaissances sur les problèmes actuels de fertilité. Cameron a un passé trouble dont il oublié beaucoup de choses, suite à une opération destinée à lui effacer la mémoire.

Le roman prend ainsi vite une tournure de thriller dans un monde futuriste et l’enquête sur ce qui est arrivé à Shana prend le pas sur le reste. Cet aspect thriller est très entraînant, on a envie de connaitre la vérité et le roman se révèle un bon page turner. Les chapitres concernant Shana sont à ce titre dynamiques et beaucoup plus nerveux. Shana est un personnage assez énervant par moments, par son côté je sais tout et arrogant, mais elle se révèle touchante au fur et à mesure du récit, surtout par sa relation avec Nick Clementi. Ce dernier est réfléchi, posé, intelligent et même s’il a tendance à pas mal digresser dans les chapitres qui lui sont consacrés, est émouvant. Cameron est passionné par la danse et totalement opposé à Shana.

Le roman est assez court et se lit très bien. Il est dommage que quelques événements soient résolus par des coïncidences un peu faciles, et que la fin du récit soit un peu trop rapide. Cependant, le roman a le mérite de nous faire prendre conscience des dangers qui se profilent dans nos sociétés occidentales et de traiter sans fard des thématiques difficiles.

Les hommes dénaturés propose donc une lecture intéressante sur des thématiques importantes et touchant aux manipulations génétiques. L’intrigue est bien menée, le livre se lit très bien et vite. Le roman offre des questionnements essentiels sur les sociétés occidentales mais le côté thriller passe rapidement au premier plan. À noter que la réédition d’Actusf offre une belle couverture, beaucoup plus que la version poche d’origine.

Bonus: Interview de l’autrice sur Actusf à propos du roman

Autres avis: Ombrebones, Leschroniquesduchroniqueur, Gromovar

hommes Auteur: Nancy Kress

Éditeur : Actusf

Parution: 04/10/2018

Encore plus pernicieux qu’on ne le prévoyait, les effets de la pollution chimique ont entraîné une chute radicale du taux de la fertilité dans le monde. Il n’y naît pratiquement plus d’enfants. A tel point que certaines personnes en mal de progéniture en arrivent à traiter leurs animaux domestiques comme d’authentiques bébés…

Mais cette situation entraîne probablement de plus sombres déviations, comme le soupçonne Shana Walders, une jeune appelée de l’armée américaine, quand, participant à l’évacuation d’une zone rendue dangereuse par le déraillement d’un transport de produits toxiques, elle se retrouve face à l’inconcevable dans une société où les manipulations génétiques sont soumises à de sévères limitations.

Les États-Unis seraient-ils en train de se transformer souterrainement en une nouvelle île du docteur Moreau ? Tel est le lièvre qu’a soulevé Shana. Mais qui voudra le suivre avec elle ?

Publicités

14 commentaires sur “Les hommes dénaturés- Nancy Kress

Ajouter un commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec ta chronique 🙂 Il y a des petites maladresses et certains éléments qui sont traités trop rapidement mais dans l’ensemble c’est une lecture prenante qui pose des questions intéressantes.

    (J’ai vu que tu avais aussi terminé Les nuages de Magellan : on devrait faire des lectures communes vu le nombre de livres qu’on lit en même temps sans le savoir ^^)

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais dire que tu ne me l’as pas bien vendu celui-ci. J’ai quelques réticences avec mancy Kress, avec quelques livres d’elle que je veux lire, mais ce ne sera pas celui-ci. Pourquoi parler de Mars, si ce n’est pas pour y faire un p’tit tour ?

    Aimé par 1 personne

  3. Dans mon souvenir (j’ai lu une vielle édition Pocket) c’était un chouette bouquin, en tout cas avec de bonnes idées. Mais je viens de revendre mon exemplaire donc il ne devait pas être si marquant que ça xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :