H2 Fanzine

https://aupaysdescavetrolls.files.wordpress.com/2018/10/f397a-h2fanzine.png?w=424&h=604

Aujourd’hui, une chronique un peu particulière, puisqu’il s’agit de parler d’un tout nouveau fanzine consacré à la science-fiction, enfin, pour être exacte, le fanzine est défini comme à la croisée de la science-fiction et du teen-movie. Ce fanzine est issu d’un projet Ulule ( voir ici) et le financement prévoyait déjà un second numéro.

H² Fanzine a étécréé par deux étudiantes en cinéma, désireuses de partager leur passion pour le 7 ème art, pour la science-fiction et les teen movies. Ces domaines sont d’ailleurs au coeur de leurs sujets d’étude. Le premier numéro du fanzine vient de paraitre le 1er octobre. Le fanzine a aussi sa page Facebook. C’est un format A5 pour 58 pages, avec une couverture couleur et l’intérieur en noir et blanc. Le rendu est assez bon et l’objet agréable à lire et manipuler. Les illustrations de première et quatrième de couverture sont signées Thomas Budach et Santiago Pinilla. Le thème choisi pour ce premier numéro est la dystopie. Un appel à texte était paru en amont avec comme thématique:

  • 1 nouvelle SF
  • 1 nouvelle   » Teen »
  • 1 nouvelle SF dont le héros est adolescent.

On retrouve donc au sommaire de ce numéro 3 nouvelles: Pharocratie de Christophe Auberthier, La Transmutation d’Ingrid Seindur et Néo-Versailles de Célia Flaux. L’idée de mettre des nouvelles dans le numéro est bonne mais je n’ai pas trop accroché aux deux premiers textes proposés, assez opaques et trop courts pour vraiment développer un récit. La troisième par contre est bien écrite et se lit bien. On y retrouve les caractéristiques propres à la dystopie avec un fond historique.

La suite du fanzine est à mes yeux bien plus intéressante avec les diverses critiques cinémas proposées. Ces critiques sont franchement bien écrites, intéressantes et complètes. On voit qu’elles ont été rédigées par des cinéphiles grâce à des détails mentionnés sur le cadrage, les plans…L’écriture est fluide et agréable à lire et la culture cinéma des 2 auteures est impressionnante. Enfin, j’ai apprécié tout particulièrement le fait de parler de 2 films qui ont fêté leur 20 ans cette année, alors que les 2 auteures du fanzine sont de jeunes étudiantes en cinéma. Les 2 films en question sont: Dark city de Alex Proyas et The Faculty de Robert Rodriguez.

Place ensuite à du beaucoup plus récent avec des films Netflix: Mute de Duncan Jones, Annihilation de Alex Garland et Tau de Federico d’Alessandro. Je n’ai vu qu’un seul de ces 3 films (Annihilation) mais j’ai pris plaisir à lire les 3 avis, très documentés, argumentés, agréables à lire et donnant envie de s’intéresser aux films proposés.

La suite du fanzine est consacrée à un dossier sur The Cell, une web série créée par Guillaume Lubrano et Fabien Adda. Je ne connaissais pas cette web série où il est question de voyage dans le temps et l’espace. Cependant, l’article est complet et très bien fait. Il permet d’un peu mieux cerner les web séries. Une interview vient clore le fanzine. Elle est consacrée à Alex Backstrom, réalisateur et écrivain suédois. Il a réalisé un court métrage appelé Y2K avec des adolescents confrontés au bug de l’an 2000. L’interview tourne autour du cinéma et du court métrage.

Un premier numéro au sommaire complet et à la lecture agréable. Les critiques sont de qualité, très documentées et plaisantes à lire. Les nouvelles sont la partie la moins intéressante du fanzine. Le prochain numéro aura pour thème l’écologie, thème passionnant et où il y a beaucoup à dire.

Aucun texte alternatif disponible.

Publicités

7 commentaires sur “H2 Fanzine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :