Les guerriers de glace-Estelle Faye

guerriersglace

Une chronique un peu spéciale aujourd’hui avec un roman jeunesse mais signé par Estelle Faye, autrice que j’aime beaucoup. J’ai acheté ce roman lors des Imaginales pour mon fils de 7 ans. Petite anecdote rigolote: en discutant avec Estelle Faye, j’ai appris qu’elle a commencé à imaginer des histoires en en racontant à son petit frère qui porte le même nom que mon trollinou! J’étais intriguée de savoir ce que donnerait la plume de l’autrice en jeunesse, et j’ai décidé de lire le roman à mon fils, qui est un peu jeune pour le lire entièrement seul. En plus, c’est un superbe moment d’échange que de lire un roman à un enfant, encore plus quand c’est le sien.

Le roman fait un peu plus d’une centaine de pages, avec des illustrations dynamiques et vraiment adaptées pour l’âge du public visé à savoir les enfants de 7-11 ans. On est dans un univers médiéval et le roman est ainsi une excellente initiation à la fantasy. Bien entendu, l’univers n’est pas beaucoup développé, on est dans un roman jeunesse, mais c’est très cohérent et correspond tout à fait à ce que peuvent s’imaginer les enfants. On retrouve un côté nordique, ou du Tyrol dans des paysages de montagnes.

Alduin et Léna grandissent ensemble dans le même village. Ils sont très proches même si beaucoup de choses les séparent. Alduin est le fils du chef tandis que Léna est la fille de la guérisseuse et ne connait pas son père. Mais la vie n’est pas si paisible pour les deux adolescents. La guerre sévit non loin de chez eux et surtout une étrange menace pèse sur la région en la personne des guerriers de glace. Ces derniers viennent par périodes réclamer une femme ou une jeune fille du village. Tout le monde les craint au village. Les voyant revenir, Alduin craint pour Léna et décide de l’aider contre cette terrible menace.

Les deux personnages principaux sont attachants et chacun a sa personnalité propre. Alduin est très volontaire, attentionné et courageux. Il fait preuve de beaucoup de bravoure et de tempérament pour quelqu’un de son âge. Sa relation avec Léna est très touchante. Léna est très autonome et débrouillarde, mais les habitants du village ont peu de considération pour elle. Ils vont recevoir une aide inespérée d’un ancien soldat, personnage mystérieux qui a beaucoup intrigué mon fils. Ce personnage permet d’aborder le thème de la guerre et ses horreurs. Ces trois personnages sont très réussis et ont tout de suite eu l’adhésion de mon trollinou.

Le récit est très rythmé et l’intrigue prenante. On a envie de comprendre ce qui se passe et de connaitre la suite des aventures des 3 personnages. Je pensais lire à mon fils un chapitre par jour mais il a insisté pour que je poursuive ma lecture tant il était pris par le récit. Il a même cogité un peu pour se demander ce qu’il allait arriver dans la suite. Le langage du roman est adapté au public visé, tout en restant agréable et fluide. Les thèmes abordés dans le roman font réfléchir, on y parle d’amitié, de différences mais aussi du destin des femmes et de comportements humains qui se révèlent mauvais selon les situations.

Cette première incursion dans les romans jeunesse est donc une réussite pour Estelle Faye. C’est le genre de roman que j’aurai aimé lire enfant. Mon trollinou a beaucoup apprécié cette lecture en ma compagnie et en redemande même!

Autres avis:Les lectures de Sophie, Elbakin

Ps: la photo est l’œuvre de mon fils qui a lui même mis en scène le livre.

mdeAuteure :Estelle Faye

Illustrations: Nancy Peña

Éditeur : Nathan

Parution :03/05/2018

Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef; Léna est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille.
Alduin surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier son amie pour épargner leurs filles.
Léna décide de s’enfuir…

Cette chronique fait partie du challenge Challenge Summer Short Stories of SFFF – saison4

S4F3 saison 4

Publicités

13 commentaires sur “Les guerriers de glace-Estelle Faye

Ajouter un commentaire

  1. Maintenant tu piques aussi les livre du petit ?!!!! C’est inimaginable, les jouets, les playmobils, les livres,… Tu es un Troll incorrigible.
    Mais je me méfierai sir j’étais toi, le fiston va grandir, et les mêmes de ton espéce sont plus imposants encore que les dames….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :