Le puits des mémoires

1

25 février 2016 par aupaysdescavetrolls

puits-des-mémoires-intégrale1-535x264Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venue de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, Olen, Karib et Nils se découvrent au fil des pages, au fur et à mesure que leur passé les rattrape, et vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire…

Auteur: Gabriel Katz

Genre: Fantasy   SCRINEO, 2012/2013

Le Puits des mémoires a obtenu le Prix Imaginales 2013, puis le Prix des Halliénnales 2014.

Mon avis:

J’ai rencontré Gabriel Katz au Salon du livre de Colmar où j’ai pu acheter et faire dédicacer Aeternia que je n’ai pas encore lu honte sur moi mais j’ai depuis acheté et lu les trois tomes du puits des mémoires.J’ai préféré commencer par la première trilogie de l’auteur pour plusieurs raisons: elle a été écrite avant, elle a eu le prix Imaginales et j’en avais lu beaucoup de bien.

Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public et cela se voit dans son écriture. Le puits des mémoires est son premier roman de fantasy. Le style de l’auteur est percutant, c’est très bien écrit et très bien rythmé. L’auteur arrive à bien nous immerger dans ce monde au travers de descriptions précises et jamais trop longues. On entre dans le vif du sujet très vite et on ne s’ennuie jamais. Ce qui est intéressant aussi c’est l’humour qui caractérise l’auteur. Le personnage de Nils a des réparties savoureuses plutôt portées sur l’humour noir. Certaines situations sont également drôles (le passage des hautes lames dans le tome 2 ou encore le nom du chien de Karib). Ces passages drôles contrebalancent parfaitement avec les moments plus sombres de l’histoire et donnent un plus au récit.

L’histoire se situe dans un univers médiéval fantastique assez traditionnel avec des guerriers, des mages, des nécromants mais une seule race : les humains. Les 3 personnages principaux sont amnésiques mais ont une connaissance du monde où ils vivent. On découvre peu à peu des éléments sur eux, et notamment leurs capacités physiques ou liées au combat. Les 3 personnages sont intéressants et attachants et ont chacun une personnalité différente. Ils évoluent beaucoup au fil de l’histoire en découvrant quelques éléments de leur passé qui ne correspondent pas forcément à ce qu’ils sont devenus. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et bien développés particulièrement les « méchants » qui correspondent bien à ce qu’on attend de ce type de personnages.

Il n’y a aucun temps mort dans le récit même si les scènes d’action ne sont pas très présentes. Le premier tome ne se termine pas sur un cliffhanguer mais on a très envie de connaître la suite des aventures des trois personnages. C’est une excellente introduction à la trilogie.

Dans le second tome, on découvre un nouveau pays avec la suite des aventures de Karib, Nils et Olen. Il y a beaucoup de révélations et on en apprend plus sur le passé des personnages même si beaucoup de points d’ombre subsistent encore. L’auteur a avoué que l’histoire est tirée de parties de jeu de rôle et je trouve que cela se ressent tout particulièrement dans certains passages du tome 2, à la fois dans ce qui arrive au héros et dans le côté cocasse de certaines situations. Il y a toujours  un humour sous-jacent qui est présent et qui donne un coup de frais à l’histoire.

La fin du second tome donne envie de se jeter sur la suite (ce que j’ai fait ). Une importante révélation conclut ce tome qui comporte beaucoup d’actions et un rythme sans temps mort ainsi qu’un nouveau personnage secondaire très attachant.

L’évolution des personnages est particulièrement intéressante tout au long de la trilogie et particulièrement dans le dernier tome. Ils comprennent enfin ce qui leur est arrivé et sont en proie à un conflit intérieur entre ce qu’ils étaient avant de perdre la mémoire et ce qu’ils sont devenus. Les descriptions des terres de cristal sont assez nombreuses et permettent de mieux cerner l’univers.

L’histoire est vraiment très prenante et séduisante, le scénario est bien construit avec des intrigues et des complots. Les personnages sont aussi bien construits et très intéressants, avec plusieurs facettes. Mon préféré est Nils mais les 2 autres ont chacun leurs qualités. J’ai vraiment adoré cette trilogie, le seul petit défaut est l’absence de carte qui aurait permis de mieux visualiser le parcours des héros. On a du mal à quitter les personnages une fois la trilogie finie. Le tout dernier chapitre (chapitre 58) est un petit plus très appréciable, il revient sur ce qui s’est passé avant le début du premier tome, en éclairant certains faits.

Cette trilogie est vraiment un gros coup de cœur pour moi à tel point que je trouvais dommage de l’avoir en poche et l’ai acheté en grand format. Je la ferai d’ailleurs dédicacer par l’auteur aux Imaginales. Les personnages sont très réussis que ce soit les héros ou ceux du camp opposé, sans que l’auteur ne tombe dans le manichéisme. L’écriture est maitrisée de bout en bout avec un humour sous-jacent qui apporte un plus au récit, le scénario est bien construit avec ce qu’il faut de rebondissements, d’intrigues et d’actions. Bref, un vrai régal!

 coeur

Celindanae

Publicités

Une réflexion sur “Le puits des mémoires

  1. […] bibliothèque d’Aelinel – Elhyandra – Blog-O-livre – Au pays des Cavetrolls […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :