Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal

Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal est un court recueil de 5 nouvelles publié chez Folio SF. Il se déroule dans le même univers uchronique que Vers les étoiles de l’autrice. La nouvelle La Lady Astronaute de Mars a été récompensée d’un prix Hugo.

Les cinq textes se situent à différentes époques et ont des personnages différents. On retrouve toutefois Elma York le personnage principal du roman dans la dernière nouvelle et elle est mentionnée dans L’expérience Phobos. Le texte La Girafe d’Amara, sans être intéressant, est beaucoup trop court pour être vraiment signifiant.

La nouvelle qui ouvre le livre, Nous interrompons cette émission, se déroule en 1952. Fidel et Mira en sont les deux protagonistes. Ils travaillent sur un programme destiné à éviter la collision d’un astéroïde avec la Terre. Mais nous sommes en 1952, point de départ de l’uchronie et on se doute que les choses ne vont pas se produire comme espérées. Surtout que Fidel veut que la météorite entre en collision avec la Terre. L’histoire est prenante, les relations entre Fidel et Mira inattendues et la nouvelle met à jour d’une autre manière le point de départ de cet autre univers.

L’expérience Phobos se déroule en 1972 sur Mars et Phobos, un des deux satellites de la planète rouge où les hommes se sont rendus et qu’ils ont colonisé. L’argent est toujours un problème pour le programme spatial. Des personnes sont missionnées pour explorer Phobos, mais des problèmes de piraterie vont entraver la bonne marche de l’expédition. La nouvelle est intéressante mais sans plus. Elle aurait mérité un plus long traitement pour être plus percutante.

Le rouge des fusées se passe également sur Mars et suit Aaron, le directeur de Parkhill Pyrotechnics qui veut lancer le premier feu d’artifices sur la planète. Le programme est constitué de 250 cartes perforées pour déclencher les fusées pyrotechniques. Malheureusement la mère d’Aaron, en voulant bien faire, va causer une catastrophe et vite tout faire pour la réparer. Un joli texte sur une belle relation mère fils, qui apporte un peu d’humour et d’émotion.

Enfin, La Lady astronaute de Mars vient conclure ce recueil. On y retrouve avec plaisir Elma York et son mari Nathaniel vivant sur Mars. Elle est âgée de 63 ans et donne des cours tout en continuant secrètement à rêver de l’espace. Un nouveau projet spatial pourrait lui donner cette chance, mais elle se refuse à abandonner son mari gravement malade et condamné à brève échéance. Le choix va s’avérer extrêmement difficile pour Elma. En lisant ce texte, tout le monde se demande comment il réagirait à la place d’Elma. Le texte est intimiste et dresse un portrait émouvant d’un couple vieillissant et toujours amoureux. Le texte est vraiment très réussi et le meilleur de ce livre.

Ce petit recueil Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal est dans la continuité du roman Vers les étoiles. Il éclaire sur certains événements et sur ce qui s’est déroulé par la suite. La plume de l’autrice est toujours aussi agréable, les thématiques nombreuses et bien amenées. Un très beau petit livre qui fait rêver de Mars.

Autres avis: Lutin 82, Apophis , Orion , C’est pour ma culture , Xapur , Yogomaki , Tachan,

Autrice: Mary Robinette Kowal

Éditeur: Folio SF

Parution : : 01-10-2020

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle «La Lady Astronaute de Mars» a reçu le prestigieux prix Hugo.

Cette chronique fait partie du Défi Cortex: Système solaire

et du “Le Projet Maki”

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s