Le nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress

54069

Le Nexus du docteur Erdmann de Nancy Kress est la deuxième parution de la collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial’. Il a été publié aux États-Unis en 2008 puis traduit en France en 2016. Le roman a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court en 2009.

Quand j’ai lu le pitch de ce roman, j’ai pensé au vieux film Cocoon de Ron Howard sorti en 1985 où des pensionnaires d’une maison de retraite retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à des cocons extra-terrestres. Cependant, hormis l’age des personnages principaux des 2 œuvres, il n’y a pas grand chose en commun entre les 2. Dans le roman de Nancy Kress, Henry Erdmann, 90 ans est un ancien physicien qui a consacré sa vie à la science. Il vit dans une maison de retraite médicalisée mais continue à donner ponctuellement des cours à l’université. Lors d’un malaise, il croit que sa fin est venue. Pourtant, ce n’est pas le cas et le docteur Erdmann découvre vite qu’il n’est pas le seul dans son cas. Plusieurs autres pensionnaires de la maison de retraite ont eu au même moment que Henry les mêmes symptômes que lui et d’étranges événements surviennent simultanément.

La plume de Nancy Kress est toujours très agréable et fluide et on se laisse entraîner facilement dans son histoire. Le fait d’avoir des personnages vivant dans une maison de retraite médicalisée est original pour un roman de science-fiction. On retrouve le thème de la danse chère à l’autrice avec une des pensionnaires. Le personnage principal, le docteur Erdmann, est particulièrement réussi avec son côté bougon et scientifique dans l’âme. Les autres pensionnaires offrent un panel sympathique de différents caractères, certains plus intéressant que d’autres.

Le côté enquête de la novella est très bien mené et intéressant à lire. L’aspect purement SF arrive un peu bizarrement dans le récit sans que l’on sache trop d’où. L’apparition du vaisseau spatial dans l’histoire est soit trop peu exploitée soit pas assez, et on a du mal à savoir à quoi il sert vraiment. Ce n’est pas dérangeant tant l’histoire se lit de manière plaisante et entraînante mais cela donne juste l’impression de rester un peu sur sa faim.

Le Nexus du docteur Erdmann est ainsi une novella réussie avec un cadre d’histoire original et des personnages attachants et offrant des personnalités très différentes parmi les protagonsites. La plume de l’auteur rend le récit vif et plaisant. L’aspect scientifique est un peu abscon et pas vraiment clair. Néanmoins on passe un agréable moment en compagnie de ces nonagénaires.

Autres avis: Dionysos, Aelinel  ,Blackwolf , L’Ours inculte, Albédo, Nevertwhere , Lorhkan , Le Maki , Le chien critique , Dragon galactiqueRSF Blog

dav

Autrice: Nancy Kress

Traducteur: Alise Ponsero, Erwann Perchoc

Édition: Le Bélial

Parution : 14 janvier 2016

Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l’un des pères de l’Opération Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Était, plutôt, car aujourd’hui, vieux et perclus, Henry Erdmann n’est que le triste reflet de celui qu’il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l’université pour des étudiants qu’il ne comprend plus depuis bien longtemps… Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c’est presque avec soulagement qu’il accueille ce qu’il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu’il ne s’agit pas de cela… De nombreux pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle il réside semblent avoir subi le même sort. Et tous, bientôt, commencent à voir des choses… Des choses impossibles…

Cette chronique fait partie du challenge The Maki project

projetmaki

Et du challenge S4F3
logoS4F3

13 commentaires

  1. Le fait que l’aspect scientifique soit peu clair et amené un peu étrangement risque vraiment de me freiner complètement dans mon immersion. Ce UHL ne sera pas une priorité par rapport aux autres qu’il me reste à lire dans la collection.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s