ChronoPages – Morceaux choisis

chronopages-morceaux-choisis-1333374

Pendant le confinement, une superbe opération a eu lieu: l’Opération Bol d’Air, où des livres numériques étaient offerts gratuitement pendant quelques jours par de nombreux éditeurs. Parmi ces ouvrages, se trouvait le recueil ChronoPages Morceaux choisis des éditions 1115. Ce livre rassemble 5 nouvelles parues dans leur collection ChronoPages, une collection de textes courts et incisifs, ancrés dans l’Imaginaire. Les cinq textes sont signés d’auteurs français et donnent un très bon aperçu de cette collection et de cette belle maison d’édition spécialisée dans les textes courts.

  • Visite fantôme de Luce Basseterre:

Une nouvelle fantastique avec une bien étrange maison comme thème. Le personnage principal est une femme chef de chantier arrivant sur un chantier où son prédécesseur a mystérieusement disparu. Des bruits circulent à propos de la destruction d’une vielle maison biscornue sur cet emplacement. Une nouvelle très bien écrite où on se plonge avec délice et frissons.

  • Orwell m’a tu de Bruno Pochesci :

Un texte sombre et beau qui devrait faire l’objet d’une lecture par le plus grand nombre de personnes possibles et être déclaré d’utilité publique. Un texte qui imagine ce que serait la France si un parti d’extrême droite avait pris le pouvoir. On suit un couple marié et amoureux dont la femme a des origines kabyles et est obligée de se cacher sous une identité secrète. Le texte est très réaliste, glaçant, fait froid dans le dos tellement il est réaliste. Et cette fin! j’en ai encore la chair de poule! J’avais beaucoup aimé la nouvelle La porte des éléphants de Bruno Pochesci dans l’anthologie SOS Terre et Mer-Anthologie humanitaire de l’imaginaire qui évoquait aussi le fascisme en Italie. C’est à nouveau une réussite pour cette nouvelle.

  • Odregan #1 de Nicolas Le Breton:

Un texte sur le voyage dans le temps et ses paradoxes avec des dédoublement de personnes. Je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire assez confuse.

  • Bois Hurlant de Frédéric Czilinder:

Un nouveau détour par le fantastique pour cette nouvelle où un vieux monsieur raconte son enfance dans un orphelinat au milieu de la forêt marseillaise. L’histoire se déroule en 1943, une jeune fille est retrouvée par un chasseur dans les bois proches de l’orphelinat où elle va être accueillie. Elle va bouleverser la vie du jeune homme par son étrangeté, le langage inconnu qu’elle parle et sa relation avec la forêt. Le récit est ancré dans l’histoire, le suspense monte petit à petit avec son lot d’angoisses et de questionnements.

  • Infiniment de Louise Rouiller:

Un beau texte sur les dangers de l’immortalité, une réflexion amère et mélancolique dans ce texte de Science-fiction. Dans le futur, deux scientifiques ont mis au point un embryon à partir d’un matériau révolutionnaire et d’ADN synthétique destiné à être immortel. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu, les scientifiques n’ayant pas vraiment pris en compte la notion de temps dans leurs prévisions et l’embryon se développe extrêmement lentement. Comment vivre dans un monde qui va beaucoup trop vite pour nous et qu’on ne comprend pas? Autant de questionnements liés à l’immortalité posés dans cette nouvelle.

Ces cinq nouvelles permettent de montrer l’étendue et la qualité des textes proposés par les éditions 1115. Ils peuvent se trouver à l’unité au format papier et électronique. À consommer sans modération, surtout avec leur prix mini mini !

Autres avis: Outrelivres, Feydrautha (pour la nouvelle Infiniment), C’est pour ma culture (pour Odregan #1),

dav

Cette chronique fait partie du challenge:

IMG_20191223_114201

14 commentaires sur “ChronoPages – Morceaux choisis

  1. Je finis La fin des étiages et j’enchaîne avec celui-ci tout de suite après! Je ne connais pas cette collection mais je me rappelle que tu en avais acheté un l’année dernière aux Imaginales. La maison d’édition a offert celui sur Mars aussi, je vais le lire dans la foulée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s