Le temps fut – Ian MacDonald

70665

Le temps fut de Ian McDonald est la vingt-troisième parution de l’excellente collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial. Ce court roman a obtenu le British Science Fiction Award en 2018.

Le temps fut

De nos jours, en Angleterre, Emmett (son nom de famille n’est pas Brown…) est bouquiniste spécialisé dans les livres sur la guerre. En se rendant à un déstockage d’une librairie, il tombe par hasard sur un petit recueil de poésie intitulé Le temps fut. Emmett découvre à l’intérieur du livre une lettre d’amour écrite par un certain Tom et adressé à Ben. Intrigué et ému par cette lettre, Emmett va se lancer dans une enquête pour en apprendre plus sur ces deux soldats britanniques amants séparés par le conflit mondial. Au fil des informations que Emmett finit par découvrir, il comprend que les choses ne sont pas simples et que la séparation des deux hommes a eu lieu à plusieurs reprises à travers le temps. Les photos de Tom et Ben à plusieurs époques et au même âge ne laissent place à aucune autre solution.

Le temps est / Le temps sera

Complètement passionné par les découvertes qu’il fait, Emmett mène une enquête à travers le temps. Elle va le faire voyager pour se rendre sur les lieux des différentes librairies ayant un exemplaire du recueil de poésie, Le temps fut. Emmett devient complètement obsédé par cette histoire, désirant la comprendre, au point d’y consacrer tout son temps. Le lecteur, tout comme Emmett, est totalement pris par ce récit à travers le temps. Le style direct et percutant de Ian McDonald fait mouche. L’auteur choisit d’imbriquer deux récits: celui de l’enquête d’Emmett et celui à la première personne de la vie de Tom. Le tout est particulièrement prenant et émouvant.

À travers ce roman, Ian McDonald parle des livres. Tom et Ben les utilisent comme moyens de communication, comme liens matériels qui restent là malgré le temps qui passe. Il parle aussi des librairies, des bouquinistes, qui permettent aux vieux livres de rester présents, de rester en vie. Il évoque aussi la guerre et ses horreurs, les effets qu’elle a sur les soldats, sur les populations.

Le temps fut n’est peut-être pas un texte parfait mais c’est certainement un des romans les plus réussis de la collection Une heure Lumière. Je me suis laissée porter par ce voyage au travers les époques, par ces récits imbriqués et j’ai adoré ce voyage émouvant et terriblement prenant.

Autres avis: Yogomaki, Lune, Dionysos, Feyd Rautha, Gromovar, Just a Word, Apophis, Melie et leslivres, Les blablas de tachan,Xapur

dav

Auteur: Ian McDonald

Édition: Le Bélial

Traducteur: Gilles Goullet

Parution : 13 février 2020

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

 

Cette chronique fait partie du challenge : défi cortex pour Dans une timeline divergente

LogoDefiCortex

Et du projet Maki

IMG_20191223_114201

 

 

17 commentaires sur “Le temps fut – Ian MacDonald

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s