Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski

miscellanees

Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski est un recueil en tirage limité proposé par les Moutons électriques. Pour information, les miscellanées sont un genre littéraire composé de textes divers mais avec une unité plus ou moins claire. C’est ainsi le cas de ce recueil composé de 4 nouvelles, une pièce de théâtre, trois articles de Jean-Philippe Jaworski et de deux entretiens inédits avec l’auteur.

La première nouvelle, Celles qui marchent dans l’ombre, se déroule dans l’antiquité et reprend le mythe d’Oreste. Celui-ci a été condamné par les dieux grecs et il doit passer sa vie à fuir les monstrueuses furies. La nouvelle met en scène plusieurs personnages de la mythologie grecque dont Œdipe. La nouvelle est admirablement écrite. On ressent l’angoisse du personnage principal et narrateur du texte, sa peur face aux créatures qui le poursuivent constamment. La nouvelle avait été publiée dans l’anthologie Mythophages chez les éditions de l’Oxymore. On note la grande connaissance de l’auteur concernant les mythes grecs. Le second texte, Ils périront sur les plaines de Mimante, était présent dans l’anthologie SOS Terre et Mer des Moutons électriques. Jean-Philippe Jaworski offre un très beau texte de fantasy épique à l’atmosphère antique et parle des conséquences de la guerre.

La troisième nouvelle, Préquelle, change d’époque et nous emmène en plein moyen-âge asiatique. L’auteur s’intéresse cette fois à un autre personnage célèbre: Attila, le grand chef Hun. Il nous conte l’histoire d’un roi qui désire une épée magique et sacrée, et s’adresse pour cela au meilleur forgeron du pays. L’épée finira par croiser la route d’Attila. La nouvelle avait été publiée dans l’anthologie des Utopiales 2009. Kenningar, la dernière nouvelle du recueil, avait été publiée dans L’O10ssée, L’odyssée Folio SF en 10 nouvelles. Ce texte a également fait l’objet d’une version audio sur le site Coliopod. La nouvelle est racontée dans cette version audio par Stefan Platteau. Le texte reprend la thématique du double, avec pour personnage principal un viking, avec une dose de mythes celtes.

Le petit coucher de Stanislas est un mélange entre une pièce de théâtre et une nouvelle. Le texte a pour personnage principal Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar qui au cours d’une nuit étrange va raconter sa vie.

Les trois textes qui suivent sont des articles signés Jean-Phlippe Jaworski  sur des sujets variés :

  • Évasion diégétique fait un parallèle entre jeu de rôle et roman et parle aussi du processus de création littéraire, article très intéressant sur un sujet peu commun.
  • Le Seigneur des Anneaux, roman mythopoétique, article présent dans le Bifrost spécial Tolkien. Il parle des mythes présents dans l’œuvre de Tolkien, un article passionnant à lire qui met à jour l’impact de ces mythes et ce qui a fait le succès de Tolkien.
  • Julien Gracq aux lisières de la fantasy, article très intéressant également.

Le recueil se clôt par deux entretiens: un entretien avec Daria Heinbuch sur la série Rois du monde et un entretien avec Fabienne Matuszynski Campos sur Gagner la guerre. Ces deux entretiens sont longs et très pertinents. L’auteur y parle notamment de ses inspirations, de mythologies, de la création de personnages et de jeu de rôle.

Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski est donc un excellent ouvrage plutôt destiné aux admirateurs de l’auteur. Mais il pourra permettre également aux autres de mieux le connaitre grâce à la forme courte de la nouvelle.

Autres avis:

miscellanées

 

Auteur :Jean-Philippe Jaworski

Éditeur : Les Moutons Électriques

Parution :01/05/2019

Quatre nouvelles peu trouvables, une pièce de théâtre inédite, des articles, et deux entretiens inédits !

 

 

9 commentaires sur “Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :