Macbeth Roi d’Écosse 1. Le livre des sorcières – Guillaume Sorel et Thomas Day

mcbeth

Macbeth, roi D’Écosse est un diptyque dont la première partie, Le livres des sorcières doit paraître le 18 septembre. Le second tome sera sous-titré Le livre des fantômes et devrait voir le jour au printemps 2020. Ce premier tome inspiré par la pièce de Shakespeare raconte comment Macbeth a accédé au trône d’Écosse avec l’importance de la prophétie des sorcières. Le deuxième tome parlera du règne de Macbeth.

Au début du XIe siècle, Macbeth, cousin du roi d’Écosse, vient de remporter une victoire dans un combat de longue haleine contre les armées norvégiennes. Il est accompagné de son ami Banquo, quand ils croisent la route de trois sorcières sous un terrible orage. Celles-ci lui font une étrange prédiction: Macbeth deviendra Mormaer de Moray puis roi. Cette prophétie laisse d’abord Macbeth sceptique, puis la première partie se réalise rapidement quand le roi le nomme Mormaer de Moray en récompense de ses exploits guerriers.

Ce premier tome raconte ainsi tous les éléments qui ont amené Macbeth sur le trône d’Écosse, de sa rencontre avec les 3 sorcières à son mariage avec Gruoch d’Écosse puis à la trahison qui fera de lui le roi. L’histoire est fidèle dans les grandes lignes à la pièce de Shakespeare mais Thomas Day et Guillaume Sorel ont ancré le récit dans les terres d’Écosse. Le rôle joué par la femme de Macbeth est aussi mis en avant, elle a une importance capitale dans les décisions prises par son époux. Le personnage de Lady MacBeth apparaît ainsi très ambitieuse, flirtant presque avec la  folie, pleine de rancœur et de haine, n’hésitant pas à manipuler son époux pour parvenir à ses fins, et prenant vraiment les choses en main.

Les illustrations de Guillaume Sorel mettent parfaitement en valeur la noirceur du texte et la violence du récit. Le destin de Macbeth est marqué par le sang, la trahison et la mort. Le jeu sur les couleurs le met en évidence avec des tonalités rouge et sombre dans certains plans et certaines beaucoup plus lumineuses sur d’autres. Les dessins sont vraiment magnifiques et correspondent très bien au récit. Le trait est précis, les tonalités mates rendent la dureté de l’histoire et les paysages écossais. Le texte de Thomas Day se fait poétique en modifiant le texte d’origine. Le tout forme un récit vivant, sombre, sanglant et éblouissant.

Ce premier tome de Macbeth, roi D’Écosse offre un vrai plaisir de lecture autant pour les yeux que pour le texte. Même si l’histoire est connue, on se plonge avidement dans cet ouvrage happé par la beauté des illustrations qui mettent en avant la noirceur du récit. Une réussite dont on attend impatiemment la suite.

Autres avis:FeydRautha, GromovarLorhkan, Just a word

Voir aussi: Interview de l’auteur sur Quoi de neuf sur ma pile

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

dav

Auteurs : Thomas Day et Guillaume Sorel

Éditeur : Glénat

Parution :18/09/2019

Écosse, XIe siècle. De retour dans leur fief après un long combat contre les armées norvégiennes, Macbeth et Banquo, deux valeureux guerriers, rencontrent trois sorcières sous l’orage. Leur prophétie est formelle : le premier deviendra roi, tandis que le second verra ses descendants le devenir. La suite est connue : meurtres, drames et trahisons composeront l’un des plus célèbres textes de Shakespeare.

 

 

 

Publicités

9 commentaires sur “Macbeth Roi d’Écosse 1. Le livre des sorcières – Guillaume Sorel et Thomas Day

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :