Les Imaginales 2019 1/2

Cette année, et pour la cinquième fois consécutive, nous avons eu la chance d’aller aux Imaginales à Épinal. Cette année le festival a eu lieu du 23 au 26 mai, les pays invités étaient les pays nordiques et le thème était Natures. Comme l’année dernière, nous y sommes allés du vendredi matin au dimanche après midi, histoire d’avoir un peu de temps pour profiter du festival. J’avais repéré les conférences qui m’intéressaient et sur ce plan là, la liste fut tenue. Sur le plan des achats prévus, c’est une autre histoire, et la moisson fut assez importante. Je ferai un second article dédié aux conférences où je reviendrai plus en détail sur chacune.

imaginales1

Quand on va aux Imaginales, on se sen comme un poisson dans l’eau, totalement dans son élément. Quand on y va pour la première fois, on découvre les lieux, les auteurs présents, la magie de l’endroit. Quand on y va plusieurs fois, on prend plaisir à retrouver l’endroit, les auteurs et les blogueurs. Et quel plaisir quand les auteurs nous reconnaissent et se rappellent même pour certains nos prénoms et notre blog. Les Imaginales c’est un vrai moment à part où on se laisse porter par la magie de l’imaginaire, des jours qui passent finalement à une vitesse folle. Comme chaque année, nous avions amenés notre PAD, Pile À Dédicacer qui était assez conséquente. Elle fut signée dans sa presque intégralité, manquait juste à l’appel la signature d’Alain Damasio pour La horde du contrevent. L’auteur n’était présent en dédicaces que le samedi et dimanche matin et la file était longue comme un jour sans pain. Cependant, nous avons eu beaucoup de dédicaces dont certaines pas prévues au départ, comme ce magnifique Cthulhu par l’illustratrice du la biographie de Lovecraft, Cindy Canévet. Celle-ci sera d’ailleurs à nouveau au programme d’un livre ActuSF avec  l’Hypothèse du lézard d’Alan Moore, dans le cadre du lancement de la nouvelle collection des Éditions Actusf, ActuSF Graphic

cof

Comme chaque année, on prend plaisir à discuter avec les auteurs et à rencontrer d’autres blogueurs. Cette année Dup et Phooka ainsi que Dionysos et Boudicca n’ont pas pu venir et nous ont manqué. Cependant, nous avons croisé d’autres blogopotes comme Aelinel, Elhyandra et une rencontre entre blogueurs a été organisée par le  Dernier Discord avant la fin du Monde. Cette rencontre a eu lieu le samedi après-midi à 16h et la météo ayant été clémente avec nous, elle a eu lieu sur la pelouse près de la buvette et de la Moselle. Petite parenthèse météo d’ailleurs: nous avons eu beau temps, sans trop de chaleur tout le weekend, ce qui est important vu la structure de la bulle du livre, donc un temps parfait comme on en espère chaque année! La rencontre entre blogueurs s’est avérée surprenante et très sympathique. Étaient présents: Karine Lhisbei du RSF blog accompagnée de Monsieur, Cédric blogueur suisse, Vert, Tigger Lilly, Endea , Chut Maman Lit (et Monsieur), Elhyandra, Krystov, Iok (et Madame), Aelinel et Méor. C’est très sympathique de rencontrer des personnes partageant notre passion pour l’imaginaire et de mettre un visage derrière un pseudonyme. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Sthorm qui n’est pas blogueur mais gros lecteur d’imaginaire et joueur de jeux de plateau. Il a créé un jeu, Horde, qui sera publié en septembre chez Castelmore (Bragelonne) auquel nous avons pu jouer en sa compagnie.

Parmi les nouveautés de cette année, nous avons été au petit déjeuner Histoire et Imaginaire le samedi matin à 9h avec : Victor Battaggion, Fabien Cerutti, Estelle Faye et Vianney Muller. Le petit déjeuner était fort bon et les participants fort agréables et érudits. Les conversations ont fusé pendant une grosse heure sur de nombreux sujets liés à la fantasy historique ou non. En fait de notre côté de la table nous avons pu voir toute l’étendue de l’érudition d’Estelle Faye, et elle nous a beaucoup appris de choses sur sa démarche créatrice. Je pense qu’on réitérera l’année prochaine si les programmes nous conviennent car ce fut vraiment un très bon moment.

Enfin, j’avais participé un peu au hasard à un concours organisé par les éditions Lynks pour gagner le dernier roman à paraître d’Adrien Tomas Zoomancie, concours réservé aux participants aux Imaginales. J’ai eu la surprise et la joie de gagner. La rencontre a eu lieu le samedi midi sur la pelouse près de la buvette. Une boisson a été offerte par l’éditeur à tous les participants. La rencontre fut très agréable, il y avait également Mélanie Guyard – Andoryss pour ces romans Le passageur 1 et 2. Les questions furent diverses et variées et ont concerné les 2 écrivains.

cof

Enfin, petite anecdote pour terminer. Je savais que Gilles Dumay serait présent à partir du vendredi soir pour le speed dating écriture et jusqu’au dimanche matin. J’avais amené au cas où on le croiserait un livre à dédicacer. Je l’ai vu à plusieurs reprises le samedi mais à chaque fois il était occupé, en pleine discussion. Ayant quasiment perdu tout espoir, le dimanche matin, j’avais sur moi par hasard un de ses livres en poche acheté sur le salon, quand je vis Sthorm nous faire signe. Juste à côté de Sthorm, se tenait Gilles Dumay qui a accepté avec plaisir de me dédicacer son livre. De fil en aiguille, nous avons pu discuter avec lui de blog (il m’a confié beaucoup apprécier les photos du blog), des prochaines parutions Albin Michel Imaginaire, de S.T.Joshi, de Lovecraft et de blogueurs. C’est aussi ça la magie des Imaginales!

Ces Imaginales 2019 ont donc été un très bon cru, à base de rencontre avec les auteurs, les blogueurs, les éditeurs, bref tout le monde qui fait vivre l’Imaginaire en France. Et tout le monde est toujours souriant et heureux d’être là, et pas que pour les afters aux restaus ou au bougnat… On n’a jamais le temps de faire tout ce que l’on avait prévu, et on se plait toujours à arpenter les allées de la bulle du livre ou des autres stands. Quand on quitte les Imaginales, on n’a qu’une hâte, celle d’y retourner l’année suivante !

imaginales2019
Le butin 🙂

 

 

 

25 commentaires

  1. Beau retour et quel butin ! Belle pioche 😁 on croise souvent des auteurs dans les allées des Imaginales, parfois plus souvent qu’à leur place. C’est aussi le côté sympa, je trouve qu’on vit pendant 4 jours dans un univers à part. Bien vite l’année prochaine 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Belle brochette de livres.
    Un jour j’aurai peut-être le bonheur d’aller aux Imaginales et de passer de bons moments entre lecteur.ices tout en découvrant de belles expos, écoutant d’intéressant.es auteur.ices.
    Un jour ^^

    Merci pour ce sympathique retour

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce compte-rendu qui m’a permis de me replonger dans l’ambiance des Imaginales. C’est passé à une telle vitesse ces trois jours ! Il y trop de choses que je n’ai pas eu le temps de faire.
    Ravi d’avoir été un peu l’initiateur de ta rencontre avec Gilles Dumay. Tu avais l’air d’être sur un petit nuage, ça faisait plaisir à voir. 😊

    Aimé par 2 personnes

  4. Ha ben trop drôle! Sans le savoir on était au même apéro avec Andoryss! Je n’ai pas gagné le concours par contre, j’accompagnais sometimes a book qui l’avait gagné! Bref…je suis sur la photo d’ailleurs 😀 Sinon, j’ai adoré ce festival (deuxième fois que je m’y rendais et pas la dernière j’espère!) Et tu as raison, le temps,c’est important, et cette année il était parfait! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle superbe dédicace !
    C’était sympa la rencontre, je ne m’attendais pas à ce qu’on soit si nombreux au final. (juste Endea n’y était pas, elle était aux Imaginales le vendredi pas le samedi :))

    Aimé par 1 personne

  6. Chouette compte rendu ! Faut que je termine le mien moi. Ca faisait des années que j’avais pas été aux Imaginales et je dois avouer que j’avais oublié à quel point c’était un festival sympathique. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire