Élévation – Stephen King

elevation

Élévation est une novella de Stephen King paru en 2018 aux États-Unis et en avril 2019 en France chez Le livre de Poche. Je voulais remercier Claire Lauxerrois et le livre de poche pour l’envoi de ce service presse. C’est une édition illustrée, mais il y a juste des dessins au début des chapitres. Le roman est dédié à Richard Matheson qui a écrit L’homme qui rétrécit, dans lequel un homme se met à perdre du poids et à rétrécir.

Ce roman m’a réconcilié avec Stephen King. Je lisais beaucoup de romans de Stephen King il y a quelques années, mais après plusieurs déceptions j’ai plus ou moins arrêté de lire cet auteur. Puis, en lisant le pitch de ce roman, j’ai pensé à un autre roman de l’auteur écrit en 1984, La peau sur les os où il était aussi question d’un homme qui perdait du poids. Ma curiosité l’a alors emporté et j’ai eu envie de voir ce que donnait l’écriture de l’auteur dans le format du court roman, lui qui a l’habitude d’écrire plutôt des romans assez longs.

Élévation se situe dans la petite ville de Castle Rock, ville imaginaire créée par Stephen King et située dans l’État du Maine. C’est une petite ville où les gens se connaissent, fréquentent les mêmes restaurants, et où les rumeurs vont vite. Scott Carey habite Castle Rock depuis longtemps, il s’y sent bien et travaille à son domicile. Tout va bien pour lui mais depuis quelques temps, il a un problème de santé: son poids diminue chaque jour, légèrement mais invariablement. Plus étrange, tout ce qu’il porte sur lui ne change pas le poids affiché sur la balance, même s’il s’agit d’haltère. D’abord inquiet, Scott n’ose pas en parler à son médecin et préfère en parler à son ami le médecin à la retraite, Bob Ellis, pour éviter que son problème ne soit connu d’autres personnes.

Voilà le point de départ et le seul élément surnaturel du roman. Élévation s’inscrit clairement dans le registre du fantastique, il se situe dans notre monde et un élément surnaturel y apparait sans explication scientifique avérée. C’est un récit fantastique mais aussi réaliste dans la mesure où il décrit des personnages communs dans leur vie de tous les jours. Il n’y a pas d’horreur comme souvent chez Stephen King. L’auteur nous offre un récit humain, une ode à la différence, à l’amitié, aux valeurs humaines. Élévation est un roman qui met de bonne humeur tout en ayant une pointe de tristesse, un roman qui se lit d’une traite, emporté par ce personnage simple mais au grand cœur qu’est Scott Carey. Stephen King est dans la simplicité, avec une histoire d’amitié pour raconter un moment dans la vie d’un personnage et l’influence qu’il peut avoir, pour parler des différences et du fait qu’une certaine Amérique a du mal à les accepter. Stephen King utilise la métaphore du poids pour aborder le problème du poids des soucis, du poids de la vie au quotidien avec un personnage qui peu à peu arrive à passer outre tout cela et s’élève au sens propre. Ce récit fait un peu penser par moment à une fable douce amère, où on se dit qu’il suffit parfois de peu pour faire avancer les choses.

Élévation est ainsi une belle réussite, un roman qui nous fait réfléchir, un roman très humain avec très peu de surnaturel. Stephen King utilise brillamment la forme du roman court avec une histoire sous forme de fable douce amère des temps modernes.

Autres avis: Le chien critiqueLuneGromovar, Stelphique

Chronique réalisée dans le cadre d’un Service Presse (merci encore)

cof
Auteur: Stephen King
Édition : Le livre de Poche
Parution : 03/04/2019
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Pagel

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis. Car avec ou sans vêtements, sa balance affiche la même chose, et chaque jour son poids diminue invariablement. Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

 

 

8 commentaires sur “Élévation – Stephen King

Ajouter un commentaire

  1. Merci, ça rassure, je viens de faire une grosse commande de king avec celui-ci dans le lot 🙂
    Bizarrement, la peau sur les os est un des rares que je n’ai jamais lu

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :